[Défi Déclics] Le mois thématique de la rénovation énergétique !

publié le 16 mars 2023

5 min

  • Sobriété énergétique
© Zumrut / Adobe Stock

Chaque mois, découvrez une nouvelle thématique et un défi à relever facilement chez vous pour économiser de l'énergie et réduire votre empreinte carbone. En mars, nous vous proposons de vous renseigner sur la rénovation énergétique des logements et de relever le challenge associé !

Le défi Déclics et ses challenges thématiques

Dans le cadre du défi Déclics, l’Agence Parisienne du Climat accompagne chaque année une centaine de foyers motivés dans la réduction de leurs consommations d’énergie et d’eau. Au cours des 5 mois du défi, différentes thématiques liées à l’énergie, comme le bâtiment, l’alimentation ou encore la production de déchets, sont également abordées. Une nouvelle thématique est évoquée chaque mois, ce qui nous permet de proposer de petits challenges mensuels pouvant être mis en place par toutes et tous pour réduire nos consommation et notre impact environnemental. Relèverez-vous ces challenges ?

En mars, les animations proposées sont en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments et l’écoconstruction. Si la rénovation énergétique reste pour les propriétaires l’action la plus efficace pour réduire l’impact écologique des logements, le challenge du mois de mars propose des mesures d’entretien pouvant être mises en place par tous·tes, locataires et propriétaires pour réduire votre consommation d’énergie.

Premier challenge : améliorer la performance énergétique de son logement et ses équipements !

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, la ventilation fait partie des éléments clés qui doivent être étudiés dès la phase de conception. L’amélioration de la ventilation existante vise deux objectifs :

Pour maintenir une bonne performance énergétique ou pour commencer à faire des économies d’énergie en attendant une rénovation, il y a quelques mesures d’entretien faciles à mettre en place, qui aident à réduire la consommation d’énergie tout en améliorant le confort de vie dans son logement.

Challenge libre Déclics – Mars 2023 © Agence Parisienne du Climat

Pour assurer une ventilation correcte de votre logement, les grilles doivent être propres : la poussière et la crasse risquent de gêner le renouvellement d’air, ce qui peut augmenter l’humidité dans votre logement, un facteur important d’inconfort.

Que puis-je faire d’autre ? 

Pour aller encore plus loin

La rénovation énergétique, étape incontournable pour améliorer le confort dans son logement

L’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels est déterminante pour lutter contre le changement climatique. À Paris, près de 1,5 million de logements sont à l’origine d’environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Alors, que faire ? Rénover son logement et son immeuble, c’est réduire sa consommation énergétique et ses émissions de CO2, diminuer ses factures et bien sûr améliorer son confort de vie !

Tous les bénéfices, d’un coup d’œil :

Vous souhaitez entamer un projet de rénovation énergétique de votre immeuble ? Pour bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit, la première étape est de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro pour être contacté·e par un·e conseiller·ère France Rénov’.

Afin d’engager les copropriétés dans des projets de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique, la Ville de Paris propose le dispositif Eco-Rénovons Paris +. Ainsi, les copropriétés sont incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments pour mettre en œuvre des interventions globales à forte valeur environnementale (recours à l’utilisation de matériaux biosourcés, création d’îlots de fraicheur, utilisation d’énergies renouvelables…).

Pour tout savoir sur la rénovation énergétique des copropriétés, rendez-vous le 12 avril au Forum Habiter Durable ! 

En savoir plus