Des ombrières et des récupérateurs d’eau au budget participatif pour le Bas-Belleville
En janvier, avec plusieurs habitants et habitantes du quartier, nous avons déposé des idées au budget participatif de la Ville de Paris, afin de contribuer à la résilience du quartier du Bas-Belleville face au changement climatique.
Certaines propositions ont été retenues et sont soumises au vote des Parisiens et Parisiennes entre le 4 et le 23 septembre 2025.
- Pour consulter les idées retenues : Renforcer la résilience urbaine des quartiers populaires
- Pour voter en ligne, c’est ici : Décider pour Paris – Home
- Pour trouver les urnes installées dans votre quartier : Où voter pour les projets ?
Des propositions pour renforcer la résilience urbaine des quartiers populaires
Deux idées déposées ont été regroupées au sein de la thématique « Renforcer la résilience urbaine des quartiers populaires » : mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie et installer des ombrières dans les quartiers Belleville et Amandiers. Nous vous proposons dans cet article une présentation des projets et des exemples similaires qui ont pu être mis en place dans d’autres espaces.
Préserver l’eau dans nos quartiers avec des récupérateurs d’eau de pluie
Les récupérateurs d’eau de pluie permettent de stocker et réutiliser les eaux pluviales pour des usages domestiques divers comme l’arrosage de plantations. Dans un contexte de changement climatique et de pressions croissantes sur les ressources, l’eau est appelée à jouer un rôle majeur pour le rafraîchissement urbain, mais aussi l’agriculture. La récupération des eaux pluviales constitue ainsi une solution d’adaptation concrète face aux sécheresses et à la hausse des besoins en période estivale.
Dans le Bas-Belleville, la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie pourrait servir, par exemple, au jardin partagé Pali Kao à proximité de la place Alphonse Allais et aux permis de végétaliser.
Voici deux exemples de récupérateurs installés sur l’espace public, qui servent à l’entretien d’espaces végétalisés par des habitant.es.
Le Banc d’Eau, Lille

En détournant l’usage premier du mobilier urbain qu’est le banc, l’association Saint-Michel en transition a mis en place ce prototype qui est en cours d’utilisation depuis 2021 par les adhérents. Ils utilisent l’eau récoltée pour arroser les jardinières présentes dans la rue.
Le réservoir peut contenir 500 litres, ce qui est suffisant pour leur utilisation selon un des adhérents de l’association. Il est relié à la gouttière de l’école devant laquelle il est installé. L’entretien est très simple, il s’agit d’effectuer une vidange tous les ans environ. Le banc respecte les règles données par la Mairie en ce qui concerne l’emprise au sol ou la sécurité.
Un panneau informatif permet d’apprendre à connaitre le dispositif. Le robinet fonctionne avec une pompe qu’il faut activer manuellement et qui est rangée sous cadenas. Cela permet de sécuriser l’accès à l’eau qui sert uniquement à remplir les arrosoirs qui permettent d’arroser les jardinières. Le modèle est présenté comme simple et a vocation à être dupliqué.
Récupérateur d’eau de pluie dans un coffrage en bois Rue du groupe Manouchian, Paris

Rue du Groupe Manouchian, pour arroser les 23 jardinières décorées à l’effigie des Résistants membre du groupe, ce récupérateur d’eau de pluie a été installé par l’association l’Affiche Verte Manouchian.
Ce récupérateur est constitué d’une cuve classique de 1000 litres, recouverte d’un coffrage en bois réalisé par les habitant.es. Fermée à l’aide d’un cadenas, une trappe rend accessible un robinet et un tuyau qui servent à remplir des arrosoirs. L’eau est récupérée via la gouttière d’un bâtiment appartenant à Elogie Siemp (bailleur social parisien), qui a donné son accord pour raccorder le récupérateur. Un panneau informatif communique sur le dispositif et sa mise en place, mais aussi sur l’histoire de la rue et de sa végétalisation. Chaque jardinière est dotée d’un oya qui permet de limiter l’utilisation de la ressource en eau.
Rafraichir la ville et ses habitants avec des solutions d’ombrage
Une solution d’ombrage est une solution d’occultation et de réflexion du rayonnement solaire. Elle permet de réduire la température sur un lieu très localisé et ainsi fournir un espace refuge lors des fortes chaleurs en journée.

Planter des arbres reste une solution très efficace. Cependant, parfois ces derniers n’offrent pas une couverture en ombre suffisante ou dans certains cas il n’est tout simplement pas possible de planter des arbres pour raisons techniques. La végétalisation et les ombrières sont donc des solutions complémentaires. Ces dernières sont souvent installées dans des espaces non ombragés et contribuent réellement à réduire la température ressentie en période de fortes chaleurs (jusqu’à -10°C ressentis pour les usagers). À Paris, des ombrières ont déjà été installées dans plusieurs espaces pour l’été 2025.
Pour plus d’informations sur les ombrières : la page dédiée sur le site Adaptaville