Éco-Rénovons Paris + : un dispositif parisien pour réussir l’éco-rénovation de sa copropriété

publié le 02 septembre 2022

5 min

Eco-rénovons Paris © Ville de Paris
Eco-rénovons Paris © Ville de Paris

Vous souhaitez effectuer des travaux pour faire des économies d'énergie, améliorer votre copropriété et votre confort ? La Ville de Paris peut vous accompagner dans votre projet grâce au programme Éco-Rénovons Paris + qui vous permet de bénéficier d’aides financières ainsi que d’un accompagnement gratuit pour réussir votre projet d'éco-rénovation.

Lancée en 2016, la démarche Éco-rénovons Paris a permis de contribuer à la rénovation énergétique et l’amélioration du confort de près de 11 000 logements de la capitale.  Pour sa deuxième édition, l’objectif est bien plus ambitieux : rénover 22 500 logements privés d’ici 2026 ! L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique pour accéder à ce dispositif via une inscription sur CoachCopro.

Rénover sa copropriété pour améliorer son cadre de vie

Le programme Éco-Rénovons Paris + s’adresse aux copropriétés parisiennes qui souhaitent engager leur immeuble dans des projets de rénovation pour :

Pour le 1er contact, le plus simple et rapide est de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro animée par l’Agence Parisienne du Climat. Le ou la conseiller·ère de votre arrondissement vous recontactera pour avancer à vos côtés. Autres options : prendre RDV par téléphone (01 58 51 90 20) ou écrire à info-conseil@apc-paris.com.  

Un accompagnement gratuit et des aides financières pour financer les travaux

Grace à ce dispositif, la Ville de Paris continue d’aider les copropriétés qui souhaitent s’engager dans des projets de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique. Un  accompagnement personnalisé vous permet d’étudier, définir et mettre en œuvre un projet d’amélioration énergétique et environnementale adapté à votre immeuble et aux usages de ses habitant·es.

L’accompagnement personnalisé d’un·e conseiller·ère éco-rénovation

Tout au long de votre projet, le programme permet de bénéficier de l’accompagnement d’un·e conseiller·ère en éco-rénovation. Son rôle est notamment de :

Les subventions pour financer la rénovation de votre immeuble

Afin d’aider votre copropriété à s’engager dans un projets ambitieux, plusieurs aides financières sont proposées par la Ville de Paris en complément des aides de l’Anah. Ces subventions sont attribuées pour financer vos travaux s’ils permettent d’obtenir un gain énergétique minimum de 15 %. Le montant de la subvention est progressif selon le niveau de performance du projet. L’ensemble des travaux permettant d’atteindre cet objectif est donc subventionnable, y compris les honoraires de maîtrise d’œuvre associées : isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment, changement des menuiseries, amélioration du système de ventilation…

Les copropriétés sont également incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments pour mettre en œuvre des interventions globales à forte valeur environnementale :

Interventions possibles avec Eco-rénovons Paris + ©Ville de Paris
Interventions possibles avec Eco-rénovons Paris + ©Ville de Paris

Interventions possibles avec Eco-rénovons Paris + ©Ville de Paris

Comment intégrer le dispositif ?

L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée pour intégrer Eco-Rénovons Paris +. Si un projet de rénovation est prévu dans votre copropriété, inscrivez-vous sur CoachCopro pour être contacté·e par un·e conseiller·ère.

Votre conseiller·ère travaillera avec vous, le conseil syndical et le syndic sur les moyens pour améliorer votre cadre de vie en évoquant toutes les solutions possibles. Dès lors que le projet de votre copropriété est prêt, suite la réalisation d’un DTG et une réelle volonté de réaliser des travaux performants, les conseiller·ères de l’Agence Parisienne du Climat pourront proposer votre candidature à la Ville de Paris pour intégrer Eco-Rénovons Paris +.   

Pour agir dès maintenant