Faire quartier pour faire la transition

publié le 04 juillet 2025

5 min

Les dernières actus du projet GINNGER dans le Bas-Belleville

Depuis maintenant plus d’un an, le projet GINNGER mobilise habitants et habitantes, associations et partenaires du quartier avec comme enjeu central être acteur de la transition écologique dans le Bas-Belleville. Les idées qui ont été imaginées ensemble au début du projet commencent à prendre forme et nourrissent une dynamique collective qui se renforce au fil des mois.

Son ambition ? Renforcer le pouvoir d’agir en encourageant, en inspirant et en accompagnant les habitantes et habitants dans la mise en œuvre de projets concrets pour améliorer leur cadre de vie et engager le quartier dans la transition.

Des ateliers aux actions

Après une phase de diagnostic du quartier et l’identification des leviers et freins à la mise en œuvre de projets écologiques, la fin d’année 2024 a été consacrée à définir avec les habitants et habitantes les actions et solutions qu’ils et elles souhaiteraient déployer dans le quartier. Ci-dessous le panorama du foisonnement d’actions proposées lors du premier atelier réalisé en novembre 2024 :

Ces derniers mois ont été marqués par une forte mobilisation pour lancer ces premières actions !

Nous avons participé à plusieurs évènements de nos partenaires dans le quartier afin de faire de la sensibilisation sur la transition écologique, mais aussi dans le but de présenter les différentes actions du projet et ainsi donner envie à de nouvelles personnes de s’engager avec nous dans leur déploiement !

Enviebrations, la fête du quartier, la fête du printemps toutes ces occasions nous permettent de rencontrer de nouveaux habitantes et habitants et de discuter de leur ressenti sur ces sujets, comment ils souhaiteraient s’investir dans ces actions et comment ils participent à leur échelle à rendre ce quartier plus durable et solidaire. Ce sont aussi des moments conviviaux qui nous permettent de découvrir et d’en apprendre toujours plus sur le quartier.

Des ateliers de priorisation et planification ont permis aux participantes et participants de cibler ensemble les grands axes d’intervention : habiter durablement, mieux se déplacer, renforcer la végétalisation et faire face aux fortes chaleurs. Des temps thématiques ont ensuite été organisés pour imaginer des solutions concrètes à l’échelle des immeubles, des rues ou du quartier.

Ces moments ont aussi permis de réaliser des propositions que nous avons déposées au budget participatif, mais aussi de lancer plusieurs actions locales aujourd’hui en cours de déploiement (ci-dessous).

Carte des actions en cours de déploiement dans le quartier

Zoom sur l’action Réseau de solidarité face aux fortes chaleurs

L’objectif de cette action est de transmettre les bons gestes à adopter en période de canicule, renforcer les solidarités de proximité. Nous avons commencé à lancer l’action dans le quartier lors de l’épisode caniculaire en tenant un stand devant le centre social la Maison du Bas-Belleville.

Un kit fraicheur a été créé pour être distribué dans le quartier pendant des temps d’information et de sensibilisation afin de mettre à disposition des équipements pour mieux supporter la chaleur.

Ce kit composé d’un ventilateur, un brumisateur de poche ainsi qu’un éventail a été réalisé en collaboration avec Envie le Labo, une association du quartier qui collecte et répare du matériel électro ménager.

Vous pouvez aussi agir !

Nous avons travaillé sur la réalisation d’un « mode d’emploi Référent Canicule » et qui est maintenant disponible pour celles et ceux qui souhaitent transmettre ces informations et s’engager dans leur immeuble, leur rue ou quartier.

Lien vers le mode d’emploi Référent Canicule dans mon immeuble, quartier

Les prochains rendez-vous du projet

D’autres actions vont également bientôt être lancées la préparation d’une action autour du logement durable (information sur la rénovation, les dispositifs de soutien, la végétalisation, l’autoconsommation collective), la mise en réseau d’initiatives autour du vélo, l’organisation autour de la végétalisation du quartier.

L’été sera aussi l’occasion de se retrouver et d’organiser des temps conviviaux : un pot estival GINNGER le 16 juillet, la participation à Ciné-jardins le 21 aout et notamment à l’ouverture du festival avec le film Douce France au Parc de Belleville, un film choisi avec les habitantes et habitants.
À la rentrée, d’autres rendez-vous sont prévus : le vote au budget participatif, une bourse vélo, le World Clean up Day place Alphonse Allais et la réunion sur l’ »habiter durable » dans le quartier !

GINNGER continue donc d’avancer avec et grâce aux habitants et habitantes, dans une logique de co-construction, de mise en lien et de passage à l’action. Un projet concret, au plus près des réalités du quartier, pour penser et faire la ville autrement.