Forum de l'Eco-rénovation

Chaque année, l’Agence Parisienne du Climat organise le Forum de l’Eco-rénovation en copropriété, favorisant la rencontre entre les copropriétaires et les professionnels du secteur. Un événement phare qui a séduit en 2018, près de 900 copropriétaires et réunit plus de 50 stands de professionnels.

Publié le 20 septembre 2018
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Des rencontres avec des professionnels qualifiés

Un projet de rénovation énergétique en copropriété est souvent complexe et touche plusieurs thématiques en dehors de l’énergie seule. Une rénovation globale est donc l’occasion d’étudier d’autres postes tels que la sécurité incendie, le confort thermique et acoustique, la qualité de l’air intérieur, des travaux sur les parties communes etc. 

Pour faciliter cette vue globale, L’APC a créé un événement annuel : le Forum de l’éco-rénovation en copropriété, où particuliers et professionnels peuvent se rencontrer pour monter ensemble un projet de rénovation.

Tous les professionnels intervenant dans un projet de rénovation énergétique sont invités : des professionnels des travaux (entreprises d’isolation, d’installation de fenêtres, de chauffage et de système de ventilation, végétalisation, surélévation…), mais également des structures compétentes sur le financement, les fournisseurs d’énergie, la surélévation, la végétalisation…

En 2018, l’APC organisait la 6e édition de ce Forum qui s’est clôturée avec un bilan très positif : 900 visiteurs se sont rendus au Forum de l’éco-rénovation et plus de 150 professionnels se sont relayés pour apporter tous les renseignements aux visiteurs déjà bien avertis et susceptibles de vouloir engager un projet de rénovation.

 

Vidéo réalisée par Harmonie, sponsor Gold du Forum 2018

Des conseils avisés 

En complément des stands tenus par les entreprises, l’APC réuni des associations et structures publiques qui conseillent les copropriétaires sur des thématiques essentielles à prendre en compte, comme la qualité de l’air intérieur, les règles d’urbanisme, l’acoustique, les règles juridiques etc…

Les copropriétaires peuvent rencontrer des structures comme le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), l’ANCC (Association Nationale de la Copropriété et des Copropriétaires), la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) et l’ARC (Association des Responsables de Copropriété).

Les conseillers de l’APC également présents pour répondre aux interrogations des copropriétaires et présenter CoachCopro, la plateforme web d’accompagnement pour les copropriétaires et syndics.

Ce Forum est enthousiasmant parce que c’est un des piliers dans l’action d’une ville comme Paris. Parler de rénovation énergétique c’est se poser des questions de la vie quotidienne : la limitation de ses factures, l’amélioration de son confort et la réduction d’émissions de CO2.» Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l’environnement, au développement durable, à l’eau, à la politique des canaux et au plan climat énergie territorial

Des conférences de qualité

En 2018, 10 conférences ont été organisées pour former et informer les copropriétaires sur les différentes problématiques d’un projet global de rénovation : financement, étanchéité, contrats de chauffage, énergies renouvelables….

 

 

 

Nos prochains événements - Forum Copro