La rénovation énergétique dans le 17e arrondissement : l’enjeu des copropriétés construites avant 1949

Le 17e arrondissement est un quartier très hétéroclite traversé par les voies ferrées de la gare Saint-Lazare : au nord des immeubles de type faubouriens ou HBM (Habitat bon marché), au sud, des immeubles essentiellement de type haussmannien. Il a également beaucoup évolué ces dernières années avec la transformation d'une friche ferroviaire en nouveau quartier autour du Parc Martin Luther King et du tribunal de Paris.
Un arrondissement à fort potentiel de rénovation énergétique
Le 17e arrondissement possède un fort potentiel de rénovation énergétique avec 75 % d’immeubles construits avant 1949. Il existe encore plus d’une centaine de copropriétés chauffées au fioul.
Les bâtiments anciens ont un potentiel d’amélioration notable, avec par exemple :
- l’isolation de la toiture ;
- l’isolation des planchers bas ;
- l’isolation des cours et courettes ;
- et quand cela s’avère possible d’un point de vue urbanistique, l’isolation des façades.
Alors que les projets sur des bâtiments des Trente Glorieuses sont souvent plus faciles à initier, de nombreux projets ont montré que tous les types de bâtiments s’y prêtent, dès lors qu’une rénovation énergétique s’accorde avec une conservation patrimoniale du bâti.
Certains immeubles du 17e arrondissement, à défaut de pouvoir recevoir une isolation thermique par l’extérieur côté rue peuvent étudier l’utilisation d’un enduit correcteur. Les façades sur les cours qu’ils possèdent ainsi que leurs nombreux pignons peuvent quant à eux être isolés de façon performante. L’usage de matériaux perspirants est alors fortement conseillé afin de respecter les besoins de transfert d’humidité du bâti. Des matériaux comme la laine de roche ou la fibre de bois, qui vont proposer un impact carbone très intéressant, seront alors à privilégier. Les matériaux dits biosourcés vont d’ailleurs proposer des performances intéressantes en termes de confort d’été.
Ces projets montrent qu’allier rénovation énergétique exemplaire avec des matériaux biosourcés et conservation patrimoniale est possible tout en obtenant les autorisations d’urbanisme nécessaire.
Une dynamique en évolution
La plateforme CoachCopro, outil gratuit d’accompagnement des copropriétés, enregistre près de 1240 copropriétés sur les 3 897 qui composent le 17e arrondissement.
La démarche est engagée et plus de 214 copropriétés du 17e se lancent dans la réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG) ou l’ont fini, leur permettant de s’engager sur la suite de leur projet avec toutes les informations nécessaires.
Mais la dynamique de rénovation énergétique du 17e ne s’arrête pas au diagnostic car plus de 30 copropriétés se sont lancées dans la phase de Maîtrise d’œuvre Conception pour aller plus loin dans leur projet, et 10 d’entre elles ont démarré ou terminé la phase travaux.
Afin de bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit dans votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez inscrire votre copropriété sur la plateforme CoachCopro.
Un potentiel de végétalisation
Le 17e arrondissement est relativement propice au déploiement de projet de végétalisation, notamment grâce aux nombreuses cours d’immeuble et à la présence de toitures terrasses. Une partie du 17e est également concernée par le secteur de renforcement végétal, émanent du PLU bioclimatique de Paris.
Parmi les copropriétés du 17e accompagnées par l’Agence Parisienne du Climat, 7 d’entre elles ont démarré un projet de végétalisation.
Le contexte est favorable pour ces projets, notamment grâce à la lancée en mars 2023 du dispositif CoprOasis par la ville de Paris.
CoprOasis est un dispositif parisien visant à accompagner les copropriétés dans la réalisation de travaux de végétalisation. Il s’inscrit dans la démarche de la Ville de Paris pour adapter le territoire au dérèglement climatique, notamment via la gestion et la valorisation des eaux de pluie et par la réintégration de la biodiversité en ville.
Pour profiter de ce dispositif, rien de plus simple ! Inscrivez-vous sur CoachCopro
Focus sur une rénovation remarquable
38-40 RUE DES EPINETTES

Copropriété après travaux © Agence Parisienne du Climat
Cette copropriété de 129 logements construite en 1962 réalise une isolation par l’extérieur de l’ensemble des façades, une isolation des planchers bas, de la toiture terrasse et la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée.
Accompagnée par Urbanis dans le cadre du dispositif Éco-Rénovons Paris, cette copropriété prévoit une amélioration de sa performance énergétique estimée à 46 % !
Pour un coût des travaux de près de 2 millions d’euros, les aides financières (Éco-Rénovons Paris, Anah) permettent de couvrir 57 % du montant des travaux.
Les travaux sont encore en cours et devraient être terminés pour la fin d’année 2022.
Vous habitez dans le 17e et vous avez un projet de rénovation ?
Pour bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit afin de mener à bien votre projet de rénovation, inscrivez-vous sur CoachCopro. En plus de l’accès à de nombreuses ressources gratuites, vous pourrez profiter de l’accompagnement de votre chargée de mission dédiée au 17e arrondissement au sein de l’Agence Parisienne du Climat.