La rénovation énergétique dans le 17e arrondissement : l’enjeu des copropriétés construites avant 1949

publié le 27 octobre 2022

5 min

Vue sur le 17e arrondissement © Agence Parisienne du Climat
Vue sur le 17e arrondissement © Agence Parisienne du Climat

Le 17e arrondissement est un quartier très hétéroclite traversé par les voies ferrées de la gare Saint-Lazare : au nord des immeubles de type faubouriens ou HBM (Habitat bon marché), au sud, des immeubles essentiellement de type haussmannien. Il a également beaucoup évolué ces dernières années avec la transformation d'une friche ferroviaire en nouveau quartier autour du Parc Martin Luther King et du tribunal de Paris.

Un arrondissement à fort potentiel de rénovation énergétique

Le 17e arrondissement possède un fort potentiel de rénovation énergétique avec 75 % d’immeubles construits avant 1949. Il existe encore plus d’une centaine de copropriétés chauffées au fioul.

Les bâtiments anciens ont un potentiel d’amélioration notable, avec par exemple :

Alors que les projets sur des bâtiments des Trente Glorieuses sont souvent plus faciles à initier, de nombreux projets ont montré que tous les types de bâtiments s’y prêtent, dès lors qu’une rénovation énergétique s’accorde avec une conservation patrimoniale du bâti. 

Les immeubles faubouriens, à défaut de pouvoir recevoir une isolation thermique par l’extérieur côté rue peuvent étudier l’utilisation d’un enduit correcteur. Les façades sur les cours qu’ils possèdent ainsi que leurs nombreux pignons peuvent quant à eux être isolés de façon performante. L’usage de matériaux perspirants est alors fortement conseillé afin de respecter les besoins de transfert d’humidité du bâti. Des matériaux comme la laine de roche ou la fibre de bois, qui vont  proposer un impact carbone très intéressant, seront alors à privilégier. Les matériaux dits biosourcés vont d’ailleurs proposer des performances intéressantes en termes de confort d’été.

Ces projets montrent qu’allier rénovation énergétique exemplaire avec des matériaux biosourcés et conservation patrimoniale est possible tout en obtenant les autorisations d’urbanisme nécessaire.

Une dynamique en évolution

La plateforme CoachCopro, outil gratuit d’accompagnement des copropriétés, enregistre près de 400 copropriétés sur les 3 897 qui composent le 17e arrondissement.

La démarche est engagée et plus de 40 copropriétés du 17e se lancent dans la réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG) ou l’ont fini, leur permettant de s’engager sur la suite de leur projet avec toutes les informations nécessaires.

Afin de bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit dans votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez inscrire votre copropriété sur la plateforme CoachCopro. 

Un potentiel d’installation de points de recharge pour véhicules électriques 

Le 17e arrondissement est relativement propice au déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques avec 18 375 stationnements en copropriété, dont 8 234 (45 %) à fort potentiel pour la recharge de véhicules électriques​ selon l’étude réalisée en janvier 2021 par l’Agence Parisienne du Climat.

Focus sur une rénovation remarquable

38-40 RUE DES EPINETTES

© Agence Parisienne du Climat
© Agence Parisienne du Climat

Copropriété après travaux © Agence Parisienne du Climat

Cette copropriété de 129 logements construite en 1962 réalise une isolation par l’extérieur de l’ensemble des façades, une isolation des planchers bas, de la toiture terrasse et la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée. 

Accompagnée par Urbanis dans le cadre du dispositif Éco-Rénovons Paris, cette copropriété prévoit une amélioration de sa performance énergétique estimée à 46 % !

Pour un coût des travaux de près de 2 millions d’euros, les aides financières (Éco-Rénovons Paris, Anah) permettent de couvrir 57 % du montant des travaux.

Les travaux sont encore en cours et devraient être terminés pour la fin d’année 2022.

Vous habitez dans le 17e et vous avez un projet de rénovation ?

Pour bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit afin de mener à bien votre projet de rénovationinscrivez-vous sur CoachCopro. En plus de l’accès à de nombreuses ressources gratuites, vous pourrez profiter de l’accompagnement de votre chargée de mission dédiée au 17e arrondissement au sein de l’Agence Parisienne du Climat.

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris poursuit et accélère la dynamique avec Éco-Rénovons Paris +. Ce programme vise à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé pour être encore plus respectueux de l’environnement. Une occasion unique pour les Parisiennes et Parisiens, d’améliorer leur confort d’été comme hiver, de réduire les charges, et d’améliorer leur cadre de vie ! 

Avec Éco-Rénovons Paris+, la Ville de Paris propose d’assister les copropriétaires et leur syndic tout au long de leur projet. Cet accompagnement personnalisé vous permet d’étudier, définir et mettre en œuvre un projet d’amélioration énergétique et environnementale adapté à votre immeuble et aux usages de ses habitant·es. Pour profiter de ce dispositif, rien de plus simple ! Inscrivez-vous sur CoachCopro