L’Agence Parisienne du Climat répond présente au 19e Forum International de la Météo et du Climat

publié le 09 mai 2022

3 min

19e Forum International de la Météo et du Climat
19e Forum International de la Météo et du Climat

La 19e édition du Forum International de la Météo et du Climat (FIM), dont l’Agence Parisienne du Climat est partenaire, se tiendra du 14 au 17 mai 2022 sur le parvis de l’Hôtel de Ville et à l’Académie du Climat ! L’occasion d’échanger et partager sur différentes thématiques en lien avec les enjeux climatiques et environnementaux.

Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat. Cette année, la thématique porte sur le thème «Climat et biodiversité, en route vers des solutions durables pour l’agriculture».

Le FIM, un lieu pour communiquer, éduquer et agir

Le FIM facilite l’échange entre acteurs (grand public, scientifiques, entreprises, présentateurs météo, collectivités…) pour que chacun puisse agir ! Il s’articule autour d’un volet grand public (exposition, ateliers, débats participatifs…) et d’un volet professionnel comportant un colloque international et un atelier média des présentateurs météo internationaux.

Ses objectifs : 

A qui s’adresse-t-il ? 

Chaque année, le FIM s’adresse aux citoyen·nes et aux professionnel·les, entreprises, collectivités, ou encore acteurs académiques pour permettre à toutes et tous d’échanger avec des expert·es scientifiques, chercheur·euses, associations, médias et présentateur·rices météo.

Au programme

Les enjeux climatiques et environnementaux seront, pendant 4 jours, abordés de manière ludique, interactive, participative et accessibles à toutes et tous au travers :

Tout particulièrement, le FIM organise un colloque international sur la «Neutralité carbone : comment fait-on pour y parvenir?» Il se tiendra le 17 mai 2022 dans les Salons de la Mairie de Paris (4e) et sera retransmis en livestream.. 

L’Agence Parisienne du Climat au FIM

L’Agence Parisienne du Climat, partenaire du FIM depuis plusieurs années, sera présente pour participer aux échanges à travers différents formats et évènements : 

Informations pratiques