Le 13e arrondissement, territoire moteur de la rénovation énergétique 

publié le 10 mars 2022

6 min

  • Sobriété énergétique
Copropriétés dans le 13e arrondissement

Avec une forte présence de tours d’habitation et d’immeubles de construction récente, le 13e se démarque des autres arrondissements parisiens par une plus faible propension d’immeubles anciens. A l’image de la diversité du bâti, les projets de rénovation énergétique sont pluriels, et témoignent du dynamisme de l’arrondissement. 

Un potentiel de rénovation élevé  

Point de convergence des grands axes du 13ème arrondissement, la place d’Italie est aussi le lieu de rencontre entre les différents quartiers de l’arrondissement : au nord, le quartier des Gobelins et de la Salpetrière, à l’est, le quartier Paris Rive Gauche avec la Bibliothèque François Mitterrand, au sud, le quartier des Olympiades et la Butte-aux-Cailles.   

A chacun de ces quartiers, sont associées des formes architecturales spécifiques : immeubles haussmanniens ou faubouriens, immeubles d’habitation modernes, tours des années 1960-70 ou encore, anciennes maisons ouvrières.  

Une diversité de bâti qui se reflète aussi dans les chiffres.

Particulièrement mal isolé, le parc de logements des Trente Glorieuses, construit avant la première réglementation thermique de 1974, présente un potentiel élevé de rénovation, par la possibilité d’isoler les façades par l’extérieur. Les grandes copropriétés sont également de bonnes candidates car leur taille permet de lisser entre les propriétaires les coûts que représente ce type de travaux.  

Alors que la Ville de Paris ambitionne d’éradiquer le fioul comme mode de chauffage d’ici 2030, encore 1 064 copropriétés utilisent cette énergie à Paris. Les 28 copropriétés de l’arrondissement concernées sont donc également des cibles prioritaires pour bénéficier d’un accompagnement. Onze d’entre elles se sont déjà rapprochées de l’Agence Parisienne du Climat ! 

Un arrondissement dynamique en matière de rénovation 

Avec 301 copropriétés inscrites sur CoachCopro, soit 17% du parc, le 13e est l’un des arrondissements les plus représentés sur la plateforme, juste derrière le 19e arrondissement. Cette forte représentation de l’arrondissement sur CoachCopro doit beaucoup à la mise en place d’une Opération Programmée de l’Amélioration Thermique des Bâtiments (OPATB), dispositif parisien visant à inciter les copropriétaires à s’engager dans une démarche d’amélioration énergétique. 

C’est dans le cadre de son premier Plan Climat que la Ville de Paris avait lancé en 2009 l’OPATB 13, première OPATB parisienne, qui s’est achevée en 2014. Ce dispositif, qui ciblait 330 copropriétés du 13ème arrondissement construites entre 1940 et 1981, a permis la réalisation d’une campagne d’audits énergétiques gratuits, la mobilisation de subventions publiques pour les travaux et un accompagnement des copropriétés tout au long du processus. 

Vous pouvez découvrir ces projets de rénovation sur notre carte des copropriétés rénovées

Des projets de rénovation remarquables 

68 rue du Moulin de la Pointe 

68 rue du Moulin de la Pointe - Paris 13

Copropriété du 68 rue du Moulin de la Pointe, Paris 13e – CoachCopro

En 2011, cette copropriété des Trente Glorieuses a bénéficié d’un diagnostic énergétique financé par la Ville de Paris dans le cadre de l’OAPTB 13. Elle s’est ensuite lancée dans un projet de rénovation ayant permis une amélioration significative de ses performances énergétiques avec le passage d’une étiquette E à une étiquette C.  

Grâce au gain énergétique de 64%, l’économie générée doit permettre de couvrir le montant des travaux, diminué des aides et subventions, sur une période de 8 ans.  

Le programme de travaux qui intégrait notamment le ravalement avec isolation thermique par l’extérieur, la réfection et isolation des toitures terrasses, la mise en place d’une ventilation mécanique et l’équilibrage du réseau de chaleur urbain, s’est également traduit par une amélioration esthétique du bâtiment. 

En savoir plus sur ce projet

60 rue Albert

Copropriété du 60 rue Albert Paris 13e - CoachCopro

Copropriété du 60 rue Albert, Paris 13e – CoachCopro

Achevés en 2012, les travaux ont permis d’atteindre un gain énergétique de 58% et de sortir la copropriété de son statut de passoire énergétique, avec le passage d’une étiquette G à une étiquette D.  

Ce projet est particulièrement exemplaire à divers égards :  

En savoir plus sur ce projet

Pour bénéficier de notre accompagnement neutre et gratuit sur votre projet de rénovation énergétique en copropriété, inscrivez-vous sur la plateforme CoachCopro. L’Agence Parisienne du Climat met à votre disposition un·e conseiller·ère dédié·e par arrondissement parisien pour un meilleur accompagnement et suivi de votre projet.  

Pour plus de fiches de copropriétés rénovées, n’hésitez pas à consulter la carte CoachCopro des copropriétés rénovées et visionnez les entretiens avec les copropriétés lauréates des Trophées métropolitains CoachCopro.