Le défi Déclics Énergie pour maitriser ses consommations d’énergie !

publié le 03 octobre 2022

4 min

  • Zéro déchet
Illustration défi déclics énergie

Face à l'augmentation des factures d'énergie, la réduction des consommations d'énergie et la mise en place de comportements plus sobres est indispensable... Mais comment s'y prendre ? Par où commencer ? Quelles sont les actions les plus efficaces ? Rejoignez le défi Déclics : une manière gratuite, conviviale et accessible à tou·tes pour apprendre à maitriser ses consommations d'énergie.

Déclics est un challenge inter-équipe organisé sur différents territoires français. À Paris, il est animé depuis plus de 10 ans par l’Agence Parisienne du Climat qui a déjà accompagné des centaines de foyers vers la sobriété énergétique. Le recrutement pour l’édition 2023 est en cours, rejoignez-nous !

Pourquoi participer au défi Déclics ?

Comment se déroule le défi ?

L’objectif est de réduire ses consommations d’énergie de 10 % par rapport à l’année précédent votre participation au défi. Peu importe votre point de départ, ce qui compte ce sont vos progrès. 

Pour les mesurer, vous devez :

  1. Retrouver vos consommations (électricité et gaz) de l’année précédente et reporter les index (en kWh) et les dates correspondantes sur la plateforme Déclics.
  2. Relever régulièrement les index de vos compteurs et les inscrire sur la plateforme. 

Le suivi des consommations se fait sur la plateforme nationale Déclics. 

Vous serez accompagné·es par l’Agence Parisienne du Climat tout au long du défi pour vous permettre de mettre en place les bons gestes au sein de votre foyer.

Avec qui ?

Une seule obligation : habiter à Paris ! Que vous soyez locataires, propriétaires, en copropriété ou en maison, seul ou avec une équipe, venez mettre en place les écogestes qui feront la différence !

Deux options s’offrent à vous pour participer : 

L’esprit du défi Déclics c’est d’agir dans une ambiance conviviale, de partager ses retours d’expérience avec les autres participant·es, de transmettre ses bons plans… 

Quand ? Les inscriptions sont ouvertes !

Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur la plateforme Déclics, puis au défi Déclics Energie de Paris : je m’inscris !

Le début du défi aura lieu le samedi 14 janvier 2023 lors d’une rencontre entre équipes, et sera clôturé le 3 juin 2023.

Ces 5 mois seront ponctués d’ateliers, de moment de rencontres pour échanger et avancer ensemble et de challenges sur différentes thématiques :

Différents évènements organisés dans le cadre du défi Déclics 2021-2022 © Agence Parisienne du Climat / Sébastien Borda

Différents évènements organisés lors de l’édition 2021/2022 du défi Déclics Paris – ©Sébastien Borda, Agence Parisienne du Climat

En attendant le début du défi 

Vous pouvez d’ores et déjà agir en consultant nos guides : Le guide des 100 écogestes pour réduire ses consommations et Devenez un héros du zéro déchet !

Pour en savoir plus