Le jardin partagé Pali Kao un poumon de verdure porteur de convivialité au cœur du Bas-Belleville

publié le 25 avril 2025

6 min

Il y a quelques jours, nous sommes allées à la rencontre de Tess, coordinatrice famille, adultes et séniors de la Maison du Bas-Belleville et de Rose, animatrice du jardin une fois par semaine (Jardin qui bulle). Elles nous ont partagé leur démarche environnementale et sociale au sein du jardin partagé.

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Les jardins partagés sont des espaces de jardinages urbains entretenus par plusieurs habitants et habitantes. Ils permettent à toute personne intéressée de jardiner, ce sont également des lieux de convivialité et d’apprentissage. Certains jardins se situent dans l’espace public tandis que d’autres trouvent leur place dans les copropriétés ou chez les bailleurs sociaux.

Les jardins sont porteurs de lien social, souvent intergénérationnel au sein des quartiers. Ils ont également des impacts positifs sur l’environnement urbain. Ils favorisent la biodiversité, peuvent représenter des espaces de fraicheur et d’ombrage en ville lors des fortes chaleurs. Ce sont aussi, souvent, des espaces de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de gestion écologique des espaces verts.

Un bel exemple de ce type d’initiative se trouve rue Pali Kao, au cœur du 20e arrondissement, où un jardin partagé s’épanouit depuis plus de dix ans.

👉 Pour en savoir plus sur les jardins partagés à Paris et le cadre de la charte main verte : Les jardins partagés – Ville de Paris

Plus de dix ans du jardin partagé Pali Kao

Localisation du jardin : 38 rue Pali Kao, 75020, Paris

Le jardin se situe sous le parc de Belleville, sur les hauteurs de la place Alphonse Allais, en face de la maison du Bas-Belleville. C’est un espace ouvert à tous et toutes, géré par la Maison du Bas-Belleville et animé une fois par semaine par l’animatrice du Jardin qui Bulle, Rose.

Fondé en 2013 par la Maison du Bas-Belleville en partenariat avec des structures locales (crèches, associations…), il est labellisé charte Main Verte par la Ville de Paris, garantissant une approche respectueuse de l’environnement et participative.

La Maison du Bas-Belleville est le centre social situé au cœur du quartier. Elle organise et anime très fréquemment des moments conviviaux et festifs notamment à destination des enfants et des familles (fête de quartier, activités culturelles…). Le pôle d’accueil et d’accès aux droits tient des permanences pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives. La Maison du Bas-Belleville et la place Alphonse Allais où elle se situe sont des espaces centraux du quartier.

Un espace de partage, ouvert à tous les habitants et habitantes

Rose explique, « L’idée, c’est que ce soit ouvert. Un lieu de vie où l’on peut venir jardiner pendant l’animation ou en dehors ». » Chaque semaine, entre 2 et 8 personnes passent pour jardiner, souvent des enfants après l’école ou des familles du quartier. L’objectif est simple : faire de ce jardin un espace collectif, vivant et accessible.

Un jardin convivial et festif

Il y a aussi différents évènements organisés au jardin pour partager des moments conviviaux. Comme la disco-soupe, une soupe solidaire festive, en janvier, la fête de la nature en mai ou encore les apéros jardins hebdomadaires en été. En ce qui concerne le public, c’est plutôt « pas mal de jeunes, beaucoup de familles, quelques séniors, c’est assez intergénérationnel ». Et quand il y a des évènements à proximité sur la place Alphonse Allais, le jardin se déplace et des ateliers jardinages sont organisés.  

« Que ce soit un jardin pédagogique ouvert, qu’on puisse jardiner, faire la fête, bricoler, composter, un lieu de partage » – Rose

Renforcer le collectif existant par de nouveaux projets

L’objectif de cette année au jardin, c’est de renforcer la dynamique déjà existante et aussi d’impliquer de nouvelles personnes. Pour cela il y a des nouveaux projets prévus comme la végétalisation des pieds d’arbres en face du jardin, sur la place Alphonse Allais ou encore un projet de mise en place d’un compost. C’est un très bon « support pédagogique pour expliquer le cycle des matières organiques » explique Rose et ça pourrait profiter à tous les habitants. « On reste ouverts aux propositions des habitants », ajoute Tess.

Le jardin partagé, comment ça marche ?

Pour mettre en place l’organisation du jardin entre les habitants, et notamment de l’arrosage, il y a un groupe WhatsApp sur lequel sont communiquées des informations sur le jardin, mais aussi sur des évènements qui concernent les thématiques liées dans le quartier. 

Qu’est-ce que vous cultivez ?

« Des plantes aromatiques, des patates, des fruitiers (figuiers, framboisiers, fraises, cerisiers). On a retrouvé du topinambour, des fleurs aussi (rosiers) et des petits bulbes et des sortes de grimpants décoratifs. »

Peut-on consommer les plantations ?

« Il y a eu un chantier participatif il y a un an pour changer la terre et maintenant on peut consommer ». Mais comme le jardin n’est pas fermé au public, il peut y avoir des personnes qui viennent ou des animaux. Mais plus il y a d’activités et d’écriteaux moins le gens se permettent de venir.

Comment est-ce que vous arrosez les plantations ?

« Il y a une arrivée d’eau avec une clé accessible par nous (la maison du Bas-Belleville), on compte sur les habitants pour s’en charger on fait des appels sur le groupe WhatsApp ». « C’est mon travail de penser et anticiper ce genre de besoins, ce n’est pas évident, c’est bien d’être plusieurs »

Comment s’organise le partage des espaces de jardinage ?

« Il y a des structures qui peuvent venir nous voir, par exemple la crèche, ils ont 2 bacs ». « Mais l’idée de ce jardin, c’est pas que chacun ait son bac, c’est collectif »

Quel matériel est disponible ? Peut-on en emprunter ?

« On est aussi catégorisé jardin relais, ça veut dire qu’on peut prêter du matériel aux habitants qui en font la demande ». Le matériel est stocké dans l’armoire bleue qui est fermée à clés, mais les demandes sont peu nombreuses sur le prêt et l’animateur amène souvent son propre matériel.

Et vous ça vous dit de jardiner ?

Si vous souhaitez jardiner dans votre quartier, n’hésitez pas à venir place Pali Kao découvrir ce jardin !

Et rendez-vous le 22 mai pour la fête de la Nature au jardin !