L’Observatoire des arbres de Paris, plateforme participative de recensement et de protection des arbres parisiens

publié le 02 mai 2022

8 min

Arbres. ©jplenio / Pixabay
Arbres. ©jplenio / Pixabay

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris (CAUE de Paris) a mis en place en 2022 une nouvelle plateforme participative en ligne afin que les Parisien·nes recensent les arbres remarquables des espaces privés de la ville. L’Agence Parisienne du Climat s’est entretenue avec Marie Mondésert, paysagiste au CAUE de Paris, afin de présenter cet Observatoire et ses objectifs.

Qu’est-ce que l’Observatoire des arbres de Paris ?

L’Observatoire des arbres de Paris a été créé par le CAUE de Paris et la Ville de Paris. Il s’agit d’une plateforme de recensement des arbres dits « remarquables » des espaces privés de la ville.

Lors des permanences paysagères du CAUE de Paris ouvertes depuis janvier 2022, les Parisien·nes s’interrogent sur les arbres de leurs espaces privés et leur protection. Cet intérêt que témoigne la population envers ses arbres a motivé le CAUE de Paris à rejoindre le projet national de l’Observatoire des arbres. Ce dernier existe depuis 2016 et a été créé par plusieurs CAUE qui souhaitaient recenser les arbres des espaces privés de leurs départements.

L’objectif principal de l’Observatoire est donc de faire l’inventaire des arbres remarquables du territoire parisien afin de mieux connaître le patrimoine arboré des espaces privés et de mieux le protéger, tout en sensibilisant la population parisienne.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

D’abord, qu’est-ce qu’un arbre ? Nous avons demandé à Marie Mondésert de repréciser à quoi est-ce qu’on reconnaît d’abord un arbre avant de le qualifier de remarquable.

Un arbre est un grand végétal ligneux qui, en principe, mesure au moins 7m de haut.

Pour définir un arbre comme étant « remarquable », il faut qu’il soit associé à au moins un des critères suivants(1):  

 Ces critères peuvent s’appliquer à un seul arbre ou bien à un groupe d’arbres. En effet, il est possible de signaler plusieurs arbres de la même espèce dans l’optique de protéger un ensemble d’arbres plutôt qu’un seul.  Il peut aussi s’agir d’un couple d’arbres qui marque une entrée, ou bien un bosquet remarquable.

Pourquoi les recenser et comment les protéger ?

Cette initiative de recensement des arbres remarquables s’inscrit dans la volonté exprimée par la Ville de Paris de mieux connaître ainsi que de préserver le patrimoine arboré de la ville. La municipalité a notamment adopté son « Plan Arbre » en octobre 2021 et est en train de réviser son Plan Local d’Urbanisme bioclimatique (PLUb). Le recensement des arbres remarquables a donc vocation à les protéger.

L’objectif est aussi de sensibiliser les citoyen·nes en leur donnant des clefs de compréhension ainsi que des conseils sur les manières de protéger et/ou de renouveler les arbres de son espace privé.

La protection d’un arbre concerne différentes parties de sa structure :

La protection des arbres fait aussi référence aux différentes règles à mettre en place en cas d’obligation de les couper : est-ce qu’on le remplace ? Comment ?

Enfin, il faut aussi prévoir un système permettant de vérifier que les différentes règles de préservation des arbres sont respectées et appliquées, ce qui est plus compliqué à mettre en place dans l’espace privé que dans l’espace public.

En ce qui concerne le territoire parisien, l’ambition de protection de ces arbres et les mesures concrètes qui seront associées sont encore en cours de discussion.

Des mesures existent déjà pour préserver le patrimoine arboré de la Ville, notamment dans les « espaces boisés classés », peu nombreux, dans lesquels les arbres sont d’ores et déjà protégés, même dans le domaine privé. Cette protection implique de faire appel à un bureau d’études spécialisé lorsque l’on souhaite couper un arbre afin d’effectuer une étude phytosanitaire permettant de justifier la mauvaise santé de celui-ci. Cette étude permet au bureau d’étude de faire des préconisations sur l’entretien de l’arbre avant de passer à l’acte de la coupe. De plus, depuis 2016 certaines mesures de protection sont mentionnées dans le PLU. Les coupes ou les abattages d’arbres doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux si le terrain se trouve aux abords d’un monument historique, dans un site inscrit ou classé, dans un Site Patrimonial Remarquable ou encore dans un secteur sauvegardé. Pour en savoir plus sur ces mesures de protection, vous pouvez consulter la fiche « Arbre : protection, coupe et abattage » publiée par le CAUE de Paris dans son Abécédaire du particulier. 

Comment fonctionne l’Observatoire des arbres ?

Il suffit de se connecter à la plateforme en ligne, et de signaler un arbre ! Le signalement d’un arbre comprend son positionnement ainsi qu’une description de l’arbre en question. Quelle est sa taille ? Son espèce ? Son contexte (en cœur d’îlot ou bien visible depuis la rue) ? Il est aussi important de publier des photos de l’arbre afin de pouvoir constater sa floraison, son écorce, etc.

Capture d'écran de la page de signalement d'un arbre
Capture d’écran de la page de signalement d’un arbre

La page de signalement d’un arbre remarquable sur le site de l’Observatoire des arbres de Paris 

Lorsqu’un arbre est signalé, une commission se charge de valider son statut d’arbre « remarquable ». Celle-ci est constituée de différents services de la Ville de Paris (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, Service de l’arbre, Agence d’Écologie Urbaine), du CAUE de Paris ainsi que de l’association A.R.B.R.E.S. Cette commission se réunit régulièrement afin de mettre à jour la carte interactive de l’Observatoire.

Il est possible de signaler un arbre n’importe où en France. Cependant, un signalement ne sera vérifié et validé que s’il concerne un arbre situé dans un département dans lequel le CAUE participe au grand projet de l’Observatoire des arbres. Il s’agit donc d’une démarche territoriale collaborative entre les différents CAUE. À terme, nous pourrions obtenir une carte de tous les arbres remarquables du territoire national !

Capture d'écran de la carte des signalements
Capture d’écran de la carte des signalements

La carte interactive des signalements d’arbres remarquables sur le site de l’Observatoire des arbres de Paris

Depuis son lancement au début de l’année 2022, la plateforme recense déjà une quinzaine d’arbres, avec surtout les critères « présence/visibilité », « biodiversité » et « singulier monumental ». Nous retrouvons dans les signalements en cours de validation : 

Des ressources sur les arbres et leur protection 

L’Observatoire des arbres va plus loin que le seul recensement de ces derniers. Il propose également différentes ressources sur la thématique de l’arbre qu’il est possible de retrouver en ligne dans la médiathèque de la plateforme parisienne ou bien sur le site de l’Observatoire des arbres.

Capture d'écran de la médiathèque sur la plateforme du CAUE de Paris
Capture d’écran de la médiathèque sur la plateforme du CAUE de Paris

La médiathèque en ligne sur le site de l’Observatoire des arbres de Paris

(1) Source : Site internet du CAUE de Paris