« Mai à vélo », un mois pour célébrer la pratique du vélo

publié le 05 mai 2022

3 min

  • Mobilité durable
Illustration de l'édition 2022 © Mai à vélo

Mai à vélo revient cette année pour sa deuxième édition ! Un mois pour fêter le vélo et sa pratique à travers de nombreux évènements et activités partout en France. 

Un mois pour célébrer le vélo sous toutes ses formes 

Mai à vélo est une initiative portée par un collectif d’acteurs nationaux du monde du vélo, et soutenue par le Ministère de la transition écologique et le Ministère chargé des sports. Elle vise à rassembler toutes les actions et tous les évènements organisés pour promouvoir la pratique du vélo au plus grand nombre : balades en famille ou entre ami·es, initiations pour petit·es et grand·es, ateliers de réparation, de prévention, bourses aux vélos, challenges, découverte de nouvelles pistes… Toutes les initiatives cyclables sont mises à l’honneur ! Quoi de mieux pour profiter des beaux jours printaniers ?

Que vous soyez débutant·e ou cycliste expérimenté·e, vous avez la possibilité de participer aux évènements organisés à proximité de chez vous ! Vous pouvez même proposer un évènement au sein de votre entreprise, de votre collectivité ou de votre association. 

L’objectif de cette fête ? 

Au-delà de la dimension écologique, le vélo présente de nombreux atouts : en ville, sur de courts trajets, il est aussi rapide que la voiture ! Il est également plus économique et bénéfique pour la santé avec une pratique régulière. 

« Mai à vélo » vise donc à sensibiliser les Français·es et inciter à adopter le vélo tout le reste de l’année. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ce moyen de mobilité douce, économique et écologique. 

Avec un taux de pratique quotidienne du vélo de 5 %, la France se classe loin derrière d’autres pays européens comme la Belgique (15 %) ou les Pays-Bas (43 %). Source : ADEME

Et à Paris ? 

Pour cette nouvelle édition, « Mai à vélo » ambitionne de réunir plus de 3 000 initiatives cyclables gratuites à l’échelle nationale. Les organisations et associations parisiennes sont de la partie, avec de nombreux évènements organisés à Paris du 1er au 31 mai

Aller plus loin