Chargé·e des relations avec les professionnels CoachCopro
Contexte
Le poste de Chargé·e des relations avec les professionnels s’inscrit dans une mission d’animation et de coordination auprès de l’ensemble des acteurs de la Métropole du Grand Paris (Caue 94, MVE, Alepte, Plaine Co, ALEC Pold, Gpso Énergie, Grand Paris Climat) à destination des professionnels intervenant dans la rénovation des copropriétés.
L’Agence Parisienne du Climat est une association qui a une double vocation : accompagner par un conseil neutre, indépendant et gratuit les Parisien·nes pour réduire leurs consommations d’énergie et leur impact environnemental ; et contribuer à la transition écologique du territoire.
L’Agence contribue à la réflexion sur les sujets énergie / climat sur le territoire parisien et métropolitain, par des contributions au niveau francilien ou national et développe des projets opérationnels en propre ou en partenariat. Créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés des secteurs du bâtiment, de l’énergie et du climat.
Espace France Rénov’ de Paris, l’Agence assure une mission de service public de la rénovation énergétique auprès des particuliers, des copropriétés et des professionnels du bâtiment et de l’immobilier.
À ce titre, le poste de Chargé·e des relations avec les professionnels s’inscrit dans une mission d’animation et de coordination auprès de l’ensemble des acteurs de la Métropole du Grand Paris (Caue 94, MVE, Alepte, Plaine Co, ALEC Pold, Gpso Énergie, Grand Paris Climat) à destination des professionnels intervenant dans la rénovation des copropriétés.
Missions
Sous la direction de la Responsable du pôle copropriétés, la ou le Chargé·e des relations avec les professionnels aura pour mission de piloter la collaboration de l’Agence avec les entreprises actives sur le secteur de la rénovation des copropriétés, à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.
Responsabilités principales
Suivi et gestion de l’annuaire des professionnels
Dans le cadre de son activité d’accompagnement des copropriétés via CoachCopro, L’Agence Parisienne du Climat a conçu un annuaire recensant plus de 850 professionnels intervenant en copropriété sur la rénovation énergétique. À ce titre, elle ou il aura pour missions de :
- Conseiller les professionnels sur les évolutions réglementaires, la procédure pour l’affiliation à l’annuaire CoachCopro etc. ;
- S’assurer du respect des conditions de la charte d’affiliation et valider les affiliations des professionnels à l’annuaire ;
- Assurer le reporting de l’activité ;
- Être en appui des collaborateurs·trices de l’APC et des ALEC de la Métropole du Grand Paris (réunions avec les équipes, suivi des outils etc.).
Développement et création d’outils au service de la rénovation énergétique des copropriétés
- Organiser et coordonner des groupes de travail sur le développement des outils métier ;
- Rédiger des notes et cahiers des charges techniques ;
- Assurer une veille réglementaire.
Mobiliser les acteurs du territoire
L’activité de mobilisation vise les partenaires (Agences locales de l’énergie de la Métropole du Grand Paris), les syndics de copropriété, les professionnels (architectes, bureaux d’études thermique etc.) :
- Organiser et participer aux événements à destination des professionnels ;
- Participer aux comités techniques CoachCopro ;
- Assurer la rédaction et la diffusion d’une newsletter d’information à destination des professionnels de la rénovation ;
- Représenter l’APC sur les salons et manifestations.
Profil recherché
Formation et expérience
L’Agence Parisienne du Climat recherche des profils variés, potentiellement issus des univers suivants :
- Professionnel·les du secteur du bâtiment ou de l’immobilier ;
- Professionnel·les exerçant auprès des politiques publiques d’amélioration de l’habitat.
Toute expertise liée aux spécificités de l’Agence (audit de bâtiment, connaissance de la gestion immobilière, syndic) constitue un plus.
Compétences attendues
- Un excellent relationnel et une appétence pour le contact avec le public.
- Une rigueur dans la planification et l’organisation des événements.
- Une forte motivation et des connaissances socles sur les questions de transition énergétique en lien avec l’habitat et la transition écologique de la ville.
- Des qualités rédactionnelles.
- De la réactivité et une forte autonomie.
- Excellente maîtrise des outils bureautiques et de la suite Office.
Cadre contractuel
- Poste à pourvoir en CDD d’une durée de 5.5 mois, dans le cadre d’un remplacement, à compter du 13 avril et jusqu’au 5 octobre 2026 – temps complet 39h avec 2 RTT par mois.
- Rémunération : 32k€ à 35k€ bruts annuels, selon expérience (merci d’indiquer vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation).
- Prise en charge à 60% des tickets restaurants, mutuelle, prise en charge à 75% de l’abonnement Navigo ou forfait de mobilité durable et indemnité de télétravail.
- Disponibilité récurrente en soirée (2 fois par mois) & occasionnelle en week-end, principalement le samedi pour animer des événements auprès de nos publics.
- Télétravail : possible deux jours par semaine.
- Lieu: l’Agence est installée au cœur du Parc de Bercy, Pavillon du Lac, dans le 12e arrondissement de Paris.
Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature.
Toutes les candidatures seront examinées
Dans le cadre du processus de recrutement, l’Agence Parisienne du Climat s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap