Observatoire métropolitain de la rénovation énergétique en copropriété

L’observatoire métropolitain de la rénovation énergétique en copropriété a pour objectif de témoigner de la dynamique de la rénovation à l’échelle de la métropole parisienne, de produire des analyses sur des sujets spécifiques et de valoriser les projets existants.

Publié le 12 octobre 2018
par Paula Torrente

Quelle dynamique de rénovation sur le territoire de la métropole parisienne? 

Portées par l’Agence Parisienne du Climat, les activités de l’observatoire sont adossées au dispositif CoachCopro de la métropole parisienne dont l’ambition est d’accélérer la massification des rénovations énergétiques des copropriétés sur ce territoire. 

L’originalité de l’observatoire repose sur l’utilisation de données de terrain collectées par les espaces FAIRE de la métropole via l’outil CoachCopro. Cet outil est utilisé pour l’activité de conseil en rénovation énergétique auprès des particuliers et la mobilisation des professionnels. D’autres données ont commencé à être intégrées sur le territoire de la ville de Paris grâce à un travail de communication entre bases de données effectué avec les opérateurs SOLIHA et URBANIS. Cet élargissement du champ d’observation a vocation à se poursuivre pour intégrer des données d’autres partenaires ainsi que des données de projets se situant sur l’ensemble de la métropole parisienne.  

La plateforme CoachCopro et les travaux de l’observatoire couvrent aujourd’hui 9 des 12 territoires que compte la métropole ; ce grâce à l’action de 6 points rénovation info-service portés par les structures suivantes : ALEC Maitrisez Votre Energie, ALEC Plaine Commune, GPSO Energie, CAUE94, ALE Paris Terres d’Envol et Agence Parisienne du Climat.

Les axes de l’observatoire

Etude qualitative des projets de rénovation

Trois outils de référencement et d’analyse sont mis en place. Ils ont vocation à s’enrichir au fil des travaux.

  • Une cartographie en ligne des éco-rénovations de la métropole parisienne. Cet outil permet de consulter les opérations pilotes exemplaires et donne la possibilité de filtrer la base des projets pour identifier l’opération qui vous intéresse. Consulter la cartographie
  • Des notes d’analyse. La première est la note 30 éco-rénovations performantes, ce document est une analyse technico-économique d’un échantillon d’une trentaine de copropriétés (soit 2900 logements) ayant mené des opérations globales de rénovation énergétique. Consulter la note
  • L’instrumentation de 8 copropriétés en phase travaux et post travaux afin d’observer et d’analyser les résultats obtenus grâce aux travaux de rénovation énergétique. Les premiers résultats sont attendus en septembre 2018.

Etude quantitative des projets de rénovation

Il s’agit d’effectuer un suivi des indicateurs permettant d’analyser la dynamique du marché (nombre d’audits réalisés, nombre de travaux engagés), la performance des rénovations réalisées et les coûts pratiqués. Vous pouvez dès à présent consulter deux analyses interactives :

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous :  

 

 

Partenaires du projet 

Financeurs