Paris Centre : les défis de la rénovation énergétique dans un secteur hautement patrimonial

publié le 16 mai 2023
6 min
  • Sobriété énergétique
Immeubles dans le Marais à Paris 4e ©laurencesoulez_Adobe Stock

Premier secteur de Paris, Paris Centre est constitué de 4 arrondissements historiques : les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Il est bordé au nord par les Grands Boulevards et au sud par l’Ile Saint-Louis et l’Ile de la Cité, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sa limite suit l’ancien tracé des enceintes de Charles V et Louis XIII, il est aussi rythmé par le cours de la Seine. Les enjeux de la rénovation énergétique dans cet environnement symbolique imposent une réflexion technique et patrimoniale. 

Un parc de logements anciens et historiques

Avec un parc de 85 610 logements, Paris Centre rassemble en tout 4 092 copropriétés, pour la plupart de petites copropriétés d’environ 20 logements. 

Le défi de l’isolation thermique 

Jusqu’au milieu du 19e siècle, de nombreux immeubles sont construits avec des façades dont la structure est en pans de bois et la façade plâtrée. Paris Centre présente également une très forte concentration d’immeubles du XVIIe et du XVIIIe siècle en pierre de taille, et des hôtels particuliers encore préservés. Les immeubles situés sur cour sont le plus souvent constitués de pans de bois et moellons recouverts d’enduits, ou parfois aussi de façades en briques. 

Souvent construits avec des matériaux denses, ces immeubles ont une inertie thermique élevée, c’est-à-dire une grande capacité à emmagasiner la chaleur, protégeant ainsi ses occupant.es de fortes variations de température entre le jour et la nuit en hiver. En période estivale, les bâtiments s’échauffent plus lentement, garantissant un meilleur confort d’été. 

Si cette forte inertie des parois présente de nombreux avantages, sa structure en bois parfois fragile implique d’être vigilant au moment d’isoler le bâtiment :

L’isolation par l’extérieur est à privilégier dès que cela est possible, car elle est la plus performante, notamment sur les murs pignons et les façades sur cour. Elle nécessite néanmoins d’obtenir des accords spécifiques et implique aussi des arbitrages techniques. Il est toujours possible d’envisager une isolation des murs par l’intérieur, en respectant le même principe de vigilance sur les matériaux et les techniques de pose.

Pour conclure, l’isolation de ces bâtiments est possible, et elle permettra d’aller encore plus loin pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 de ces derniers. 

Une demande croissante en rénovation énergétique 

Aujourd’hui, 352 copropriétés de Paris Centre sont suivies par l’Agence Parisienne du Climat. Depuis le 1er septembre 2022, le nombre d’inscriptions de ce secteur sur la plateforme d’accompagnement CoachCopro a doublé !

Certaines des copropriétés récemment inscrites s’engagent dans une démarche de réflexion énergétique globale et mettent à l’ordre du jour de leur assemblée un Diagnostic Technique Global (DTG). D’autres sont déjà engagées dans une perspective de travaux et viennent d’intégrer le dispositif Eco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris.

Les copropriétaires concerné·es sont soucieux·ses d’améliorer le confort thermique dans leur copropriété tout en conservant sa valeur patrimoniale. Accompagné·es par l’Agence Parisienne du Climat, ces copropriétaires s’attaquent aux divers enjeux de la rénovation énergétique : 

Depuis le 1er septembre 2022, le nombre d’inscriptions de ce secteur sur la plateforme d’accompagnement CoachCopro a doublé !

Un contexte favorable pour se lancer dans un projet de rénovation énergétique 

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris accélère la dynamique d’Eco-Rénovons Paris. Destiné à des copropriétés souhaitant s’engager dans un projet de rénovation énergétique, le dispositif Éco-rénovons Paris+ de la Ville de Paris vise à encourager la démarche de rénovation globale. En entrant dans ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’aides financières pour mener à bien votre projet. 

Tous les projets de rénovation globale, qui vont permettre d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie de votre immeuble, sont concernés par le dispositif. 

Vous souhaitez vous aussi entamer un projet de rénovation énergétique de votre immeuble ? Pour bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit, la première étape est de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro pour être contacté·e par la conseillère de Paris Centre. 

Pour aller plus loin