Participez à la réalisation du Plan Climat de Paris !

Tous les acteurs du territoire ont un rôle à jouer dans la transition écologique de Paris.  Découvrez les manières de s’impliquer dans le cadre du Plan Climat de Paris.

Vous êtes ici

Publié le 04 novembre 2018
par Mathilde VAN-EECKHOUT

La réalisation des objectifs du nouveau Plan Climat dépend de tous les Parisiennes et les Parisiens. Conduire la transition écologique de Paris ensemble est gage de réussite pour ce nouveau Plan Climat. Celui-ci prévoit différentes mesures afin que tous les acteurs, citoyens ou professionnels, aient les moyens de participer à leur échelle.

Parisiennes et Parisiens, contribuez au Plan Climat de Paris

Agissez pour le climat à travers des défis au quotidien !

Proposer des outils pédagogiques et ludiques permet aux Parisiens de réfléchir au quotidien sur les enjeux du climat et d’agir à leur échelle. Par exemple le simulateur carbone des menus permet de prendre conscience de l’impact en gaz à effet de serre des aliments que nous consommons. Vous aimez aussi relever des défis ? La ville compte élargir ce genre d’actions à l’image du défi Familles à Énergie Positive de l’Agence Parisienne du Climat. Chaque année ce défi rassemble des particuliers qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie sur la période de chauffe. Le défi Rien de Neuf de Zéro Waste France lancé pour 2018 permet quant à lui de réfléchir à une consommation raisonnée par l’achat d’occasion, la récupération ou encore la mutualisation d’objets. La Ville élargira le concept de défis aux commerces, entreprises, aux établissements scolaires et aux universités…. Par exemple d’ici 2020, des défis sur la réduction des déchets alimentaires seront lancés auprès des restaurateurs.

Clôture de la 6ème édition du Défi Famille à Energie Positive
Clôture de la 6ème édition du Défi Famille à Energie Positive 
 

Faites des économies d’énergie dans votre logement !

Economiser l’énergie chez soi, c’est contribuer au Plan Climat, mais cela permet aussi d’améliorer son confort de vie et de réduire ses factures. Si vous êtes copropriétaire, vous pouvez envisager la rénovation énergétique de votre immeuble : vous mutualisez des coûts et valorisez votre patrimoine.

Il est également possible d’économiser jusqu’à 20% sur sa facture d’énergie grâce aux écogestes : couper ou baisser le chauffage la nuit ou en cas d’absence, vérifier les infiltrations d’air au niveau des fenêtres, et utiliser des joints d’étanchéité si nécessaire, dépoussiérer régulièrement les radiateurs, éteindre sa box internet lorsque l’on ne l’utilise pas… C’est plus de 100 éco-gestes qu’il vous reste à découvrir avec les ateliers de l’APC ou le Pimms de Paris.

Contacter un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat qui vous accompagnera gratuitement sur des solutions pour économiser l’énergie.

Repérez des lieux pour agir collectivement !

Pour faciliter le rassemblement des citoyens souhaitant agir ensemble pour la transition énergétique et la cause environnementale, la Ville de Paris souhaite favoriser l’utilisation des espaces disponibles pour offrir dans chaque arrondissement des lieux de partage. Par exemple à l’image de la Maison des Acteurs du Paris Durable où sont organisés des évènements mais aussi des ateliers d’échanges et des conférences-débats avec des experts, pour des citoyens novices ou avertis. Ces lieux pourraient aussi prendre le modèle des Repair Cafés, des Ressourceries, des plateformes d’entraides et d’échanges de services. La diffusion et le relai des actions sera permis par le développement de la démarche des « Réseautage Papotage Planète quartier » en lien avec les Mairies d’arrondissement et le réseau des Acteurs du Paris Durable.

La Ville encouragera aussi les coopératives citoyennes de production d’énergie ainsi que les mécanismes permettant d’associer financièrement les riverains aux zones d’implantation des énergies renouvelables

Elargissement des comités de suivi du Plan Climat

Jusqu’à présent les comités de suivi du Plan Climat étaient composé des Directions, d’Elus et de l’Agence Parisienne du Climat. Mais le nouveau Plan Climat voit la lutte contre le changement climatique comme un enjeu global, il souhaite donc élargir sa composition aux représentants des acteurs du territoire. C’est-à-dire les ONG, des acteurs privés, des scientifiques, des entrepreneurs, des partenaires institutionnels de la Ville de Paris… L’objectif est de maintenir une dynamique et la diffusion des actions du Plan Climat. Donc si vous faites partie de ces représentants vous serez informé.e.s de l’avancement et aurez la possibilité de participer activement à la mise en œuvre des mesures en proposant des améliorations.

Participez à la mise-en-œuvre du Plan Climat !

Afin d’aller encore plus loin, le nouveau Plan Climat ambitionne une véritable gouvernance citoyenne :

  • A travers un Budget Participatif, et des campagnes numériques visant à récolter les idées des Parisiens sur certains thèmes, ils prendront pleinement part aux choix stratégiques municipaux.

  • Un Conseil digital citoyen, créé d’ici 2020, donnera la possibilité à ses membres (issues du Conseil Parisien de la Jeunesse, du Conseil des Générations Futures, des conseils de quartiers, des associations environnementales parisiennes, ainsi que des agents de la Ville de Paris et des acteurs publics et privés) de suivre les actions du Plan Climat, de proposer des améliorations et de servir de relais vers d’autres structures du territoire. Piloté par la Ville, l’organisme sera aussi partie-prenante des dispositifs de concertation et de consultation de la Ville en matière de climat.
  • Les scientifiques souhaitant s’engager pourraient aussi apporter des éléments de réflexion utiles à la prise de décision de la municipalité. D’ici 2020, un comité scientifique pourrait donc être créé afin de mener des recherches sur l’application et la pertinence de certaines mesures du Plan Climat sur le long terme.

Vous êtes un.e professionnel.le ? Vous avez aussi un rôle à jouer pour le climat

Les objectifs de neutralité carbone pour 2050 ne peuvent être atteints sans l’investissement des professionnels présents sur le territoire parisien. Petit à petit, les entreprises reconnaissent les dangers du changement climatique pour leur modèle économique mais aussi les nouvelles opportunités qu’offre la transition écologique pour leurs activités.
Voilà comment vous, professionnels, pouvez agir pour la réalisation du Plan Climat :

Intégrez le dispositif « Paris Action Climat » ! 

PARIS ACTION CLIMAT

Créée en 2012, la Charte engage les entreprises volontaires à prendre part à la réalisation du Plan Climat . Elles se fixent des objectifs afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation énergétique à l’horizon 2020. Avec l’adoption du nouveau Plan Climat, la Charte évolue et prolonge les engagements jusqu’en 2030 dans la perspective de la neutralité carbone en 2050. Le nouveau dispositif propose 3 niveaux d’engagement : 

  • Niveau argent : contribution au Plan Climat et participation aux communautés 
  • Niveau Or : élaboration d’une stratégie 1.5°C et priorisation de l’action par la sélection d’Objectifs de Développement Durable (ODD) compatibles avec le Plan Climat de Paris 
  • Niveau Platine : adoption d’un plan climat opérationnel à horizon 2030 avec des objectifs quantifiés de réduction de gaz à effet de serre sur 2 à 5 ans.

Les signataires sont considérés comme des partenaires privilégiés de la Ville qui met à leur disposition un accompagnement spécifique vers des activités bas carbone.

Participez aux communautés thématiques d’acteurs privés et institutionnels 

Afin de fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs économiques et institutionnels pour mettre en place l’action collective, la Ville s’appuie sur l’Agence Parisienne du Climat pour co-animer dès 2018 des communautés thématiques. Il s’agit d’un moment d’échange entre les acteurs d’un secteur pour réfléchir à leur pratique et à des moyens de les intégrer dans les objectifs du Plan Climat de Paris. Il existe aujourd’hui 6 communautés thématiques :

  • Immobilier
  • Tourisme et culture
  • Commerce
  • Sports et loisirs
  • Santé
  • Enseignement supérieur et recherche.

Pour plus d’informations sur ces communautés, contacter Jérémie Jaeger, chargé d’études à l’Agence Parisienne du Climat.

Rentrez sur le marché de la rénovation en copropriété

Professionnels du bâtiment : affiliez-vous au CoachCopro® ! Le dispositif accompagne les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique, une problématique centrale dans le nouveau Plan Climat. La Ville prévoit de réduire d’1/3 la consommation d’énergie pour 2030, et de 50% d’ici 2050. Un rythme de 40 000 rénovations par an sera nécessaire pour atteindre cet objectif. Votre rôle en tant que professionnel du bâtiment est donc central, c’est pourquoi le CoachCopro propose de vous positionner sur ce marché à travers plusieurs services :

  • Vous référencer sur l’annuaire du CoachCopro
  • Vous informer sur la rénovation en métropole parisienne
  • Vous permettre de rencontrer des copropriétaires
  • Vous former à l’univers de l’éco-rénovation en copropriété
  • Vous permettre de partager vos expériences entre professionnels