[Podcast Habiter Durable] Épisode 12 – Est-il possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques dans mon immeuble ?
Dans son podcast Habiter Durable, l'Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien, lors des permanences France Rénov’. Cet article vous propose une retranscription de l'épisode 11, qui aborde le sujet de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques en copropriété.
Laury : « Bonjour et bienvenue sur Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat qui répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien sur les sujets de la rénovation énergétique, des économies d’énergie chez soi ou plus largement de la gestion écologique de votre immeuble à Paris. Aujourd’hui, Martin, conseiller France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat, répond à la question suivante : est-il possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur mon immeuble ? »
Martin : « Installer des panneaux solaires dans sa copropriété, ça permet :
- de contribuer à la transition énergétique de Paris ;
- de valoriser sa toiture et son immeuble ;
- et avant tout de produire et consommer sa propre électricité, et donc de réduire ses factures.
Ce n’est donc pas seulement possible, c’est fortement encouragé. Commençons par comprendre les différentes technologies de panneaux solaires, puis nous aborderons plus en détail les différentes étapes à respecter pour réaliser un tel projet. »
Les différents types d’énergie solaire
Laury : « Alors, pour commencer, quels sont les différents types d’énergie solaire ? »
Martin : « Alors, l’énergie solaire peut être valorisée de plusieurs manières, pour produire de la chaleur ou de l’électricité. On distingue ainsi le solaire thermique, qui sert à créer de la chaleur, du solaire photovoltaïque qui produit de l’énergie électrique. C’est ce dernier qui est notre sujet du jour, alors tâchons de mieux comprendre comment il fonctionne. Le solaire photovoltaïque consiste à capter le rayonnement solaire à travers des cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. »
L’énergie produite peut être autoconsommée au sein de l’immeuble, revendue à un commerce au pied de l’immeuble, ou même revendue et injectée sur le réseau de distribution d’électricité.
Les avantages du solaire photovoltaïque en copropriété
Laury : « Et quel est l’avantage pour une copropriété de réaliser un tel projet ? »
Martin : « L’un des principaux avantages d’un projet solaire photovoltaïque en copropriété, c’est de réduire le montant des factures d’électricité. Produire son électricité et l’autoconsommer évite d’en acheter davantage à son fournisseur. Cela protège la copropriété contre la hausse tendancielle attendue sur le marché et les fluctuations des prix de l’énergie liées à de potentielles crises dans le futur notamment. En cas de surproduction, notamment au cours de l’été, il est possible de revendre l’énergie non utilisée en la réinjectant sur le réseau de distribution. Le prix de cette exportation est fixé par l’État sur 20 ans, ce qui offre une bonne visibilité à la copropriété sur la rentabilité du projet avant de s’y engager.
Un tel projet permet également de construire une dynamique collective avec vos voisins et vos voisines, de contribuer à la transition énergétique du territoire et de valoriser votre patrimoine. «
Quelles sont les étapes d’un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Laury : « Alors du coup, comment s’y prendre et par qui se faire accompagner ? »
Martin : « Si votre copropriété se situe à Paris, la première étape de votre projet sera de vous inscrire sur CoachCopro et de contacter l’Agence Parisienne du Climat via l’adresse photovoltaique@apc-paris.com. Sinon, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Espace Conseil France Rénov’ de votre territoire. »
Martin : « Dans tous les cas, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est à étudier au préalable lors d’un diagnostic technique global (ou DTG), ou bien lors d’une étude spécifique. Cela permet d’évaluer l’opportunité, la faisabilité, la production estimée d’énergie et votre propre consommation d’électricité. »
Martin : « Enfin, une autorisation d’urbanisme est à déposer lors d’un projet d’installation de panneaux solaires. L’intégration des panneaux à la toiture, l’inclinaison, le type de pose et la surface, va modifier l’aspect du bâtiment. Le projet doit donc respecter les conditions d’intégration édictées par le Plan local d’urbanisme (ou PLU). Il est donc crucial de définir un projet qui propose une intégration harmonieuse avec l’environnement parisien. »
Martin : « L’Agence Parisienne du Climat vous accompagne de la réflexion jusqu’à la réalisation, de façon neutre, gratuite et indépendante à chaque étape de votre projet, à travers notamment :
- la réalisation d’études d’opportunités pour identifier le potentiel de votre toiture, et vos besoins de consommation électrique ;
- l’aide à la mise au vote du projet de la copropriété ;
- la mise à disposition d’un annuaire de professionnel avec les qualifications adéquates ;
- et un accompagnement dans les démarches administratives et réglementaires de votre projet (raccordement au réseau avec Enedis, autorisation d’urbanisme, aide financière, etc.). »
Intégrer le solaire photovoltaïque dans un projet de rénovation globale
Laury : « Enfin, comment intégrer ce poste à un projet de rénovation plus global ? »
Martin : « Il peut être judicieux d’entreprendre de tels travaux au sein d’un projet plus global de rénovation énergétique. Isoler l’enveloppe du bâtiment et repenser les systèmes de ventilation et de chauffage permettent de réduire les besoins en énergie des logements et de prévoir un correct dimensionnement des installations solaires. À l’occasion d’un projet de rénovation globale, la reprise de l’étanchéité et l’isolation d’une toiture sont une bonne opportunité pour prévoir les aménagements nécessaires aux installations photovoltaïques. »
Martin : « Sachez qu’il existe d’autres manières de la valoriser à travers l’étude d’autres usages comme l’agriculture urbaine, la végétalisation ou la surélévation par exemple. Des dispositifs existent pour accompagner ces projets et nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre Espace Conseil France Rénov’ pour en savoir plus. »
Laury : « Merci Martin ! Si vous souhaitez en savoir plus ou recevoir des conseils personnalisés pour votre propre copropriété, n’hésitez pas à contacter l’Agence Parisienne du Climat sur son site apc-paris.com ou à vous rendre sur www.france-renov.gouv.fr pour trouver votre Espace Conseil. Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à lui donner 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute afin de le faire connaître au plus grand nombre. À bientôt ! »
Pour (re)découvrir tous les autres épisodes
-
Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat
L’Agence Parisienne du Climat lance son premier podcast pour répondre à toutes les questions que vous nous posez au quotidien lors des permanences France Rénov’ sur les sujets de la rénovation et de la maitrise de l’énergie !…
Se rendre sur la page