[Podcast Habiter Durable] Épisode 2 – Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation ?

Dans son podcast Habiter Durable, l'Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien, lors des permanences France Rénov’. Cet article vous propose une retranscription de l'épisode 2, présenté par Laury, Chargée de communication, et Hadrien, Chargé de mission Accompagnement des copropriétés, et présente les différentes étapes d'un projet de rénovation.
Laury : « Bonjour et bienvenue sur Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat qui répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien sur les sujets de la rénovation énergétique, des économies d’énergie chez soi ou plus largement de la gestion écologique de votre immeuble à Paris. Aujourd’hui, Hadrien, conseiller France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat, répond à la question suivante : quelles sont les étapes d’un projet de rénovation ? »
Étape 1 : Phase de préparation
Hadrien : « Dans un premier temps, quand il y a un désir de réfléchir sur un projet de rénovation énergétique, la première chose à faire, ce sera de s’inscrire sur CoachCopro. C’est une plateforme en ligne d’accompagnement des copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique. Cette plateforme est entièrement gratuite et permet aux copropriétaires d’avoir accès, entre autres, à une grande quantité de ressources et d’informations très utiles dans le cadre de leurs projets.
Suite à cela, un premier échange a lieu entre la copropriété et son conseiller ou conseillère France Rénov’. Ce premier échange a pour but d’établir un premier contact, de mieux cibler les attentes et les besoins de la copropriété et de leur expliquer les prochaines étapes possibles. »
Laury : « Ok donc dans tous les cas, la première étape, c’est de se faire accompagner. Quelle est la deuxième étape ? »
Étape 2 : Phase d’études
Hadrien : « La deuxième étape, c’est celle de l’analyse. On a besoin de pouvoir avoir une analyse claire des consommations énergétiques de la copropriété avant d’aller plus loin. Pour ça, il y a plusieurs solutions. On peut par exemple faire un DPE collectif, un audit énergétique, sachant que le document le plus complet aujourd’hui, c’est le DTG, donc le diagnostic technique global.
Ce DTG permet plusieurs choses, et tout d’abord, d’avoir un véritable état des lieux de la situation architecturale et énergétique de la copropriété. Il permet aussi d’avoir aussi un certain nombre de préconisations en termes de travaux (à la fois des travaux d’entretien et de rénovation énergétique), ce qui va avoir une importance puisque c’est ce qui va pouvoir déterminer l’éligibilité aux aides financières. Et il y a aussi d’autres informations, comme celles sur les subventions et les modes de financement pour les travaux.
La dernière chose qu’on peut dire, c’est qu’au sein du DTG, il y a deux documents qui sont aujourd’hui obligatoires, à savoir le DPE collectif et le plan pluriannuel de travaux. »
Laury : « Et que se passe-t-il une fois que le DTG est réalisé ? »
Étape 3 : Phase de maîtrise d’œuvre conception et assistance à maîtrise d’ouvrage
Hadrien : « Une fois que le DTG est finalisé, une fois que l’étude est finie, la copropriété voit si elle souhaite s’orienter vers un projet de rénovation énergétique. Si c’est le cas, elle va passer sur une phase de maîtrise d’œuvre conception. C’est donc dans cette phase qu’on va avoir plusieurs acteurs qui vont intervenir. Le premier, c’est le maître d’œuvre. Ce maître d’œuvre, c’est généralement un architecte et un bureau d’études thermiques. C’est lui qui va concevoir le programme de travaux en s’appuyant idéalement sur ce qui a été fait dans la phase d’études et faire en sorte que la copropriété ait à voter un programme de travaux qui corresponde réellement à ses attentes et à ses besoins.
C’est aussi durant cette phase qu’on va avoir l’arrivée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, donc l’AMO. Il va intervenir plutôt en tant que tiers de confiance auprès de la copropriété et il va aussi s’occuper de tout ce qui va être ingénierie financière, donc mise en place des plans de financement, demande de subvention, etc. L’idée, c’est qu’au moment du vote des travaux, chaque copropriétaire puisse savoir exactement combien il va devoir payer et surtout comment il va pouvoir financer ses travaux. Suite à ça, on a une assemblée générale qui va voter les travaux et suite à cette assemblée générale, on va pouvoir démarrer le chantier. »
Étape 4 : Phase de travaux
Hadrien : « Ça peut mettre plus ou moins de temps en fonction des différentes démarches administratives à faire, mais ce qu’il faut savoir, c’est que durant toute cette phase de travaux, la copropriété est toujours accompagnée par le maître d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, et ce, jusqu’à la fin des travaux. »
Laury : « Merci pour tous ces éléments de réponse Hadrien. Si vous souhaitez en savoir plus ou recevoir des conseils personnalisés pour votre propre copropriété, n’hésitez pas à contacter l’Agence Parisienne du Climat sur son site internet apc-paris.com ou à vous rendre sur france-renov.gouv.fr pour trouver votre Espace conseil. À bientôt ! »
Pour (re)découvrir tous les autres épisodes
-
Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat
L’Agence Parisienne du Climat lance son premier podcast pour répondre à toutes les questions que vous nous posez au quotidien lors des permanences France Rénov’ sur les sujets de la rénovation et de la maitrise de l’énergie !…
Se rendre sur la page