[Podcast Habiter Durable] Épisode 4 – DPE, DTG, PPT : quels diagnostics pour mon logement et ma copropriété ?

publié le 20 mai 2025

5 min

Dans son podcast Habiter Durable, l'Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien, lors des permanences France Rénov’. Cet article vous propose une retranscription de l'épisode 4, présenté par Laury, Chargée de communication, et Hadrien, Chargé de mission Accompagnement des copropriétés, et présente les différents diagnostics pour votre logement ou votre copropriété.

Laury : « Bonjour et bienvenue sur Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat qui répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien sur les sujets de la rénovation énergétique, des économies d’énergie chez soi ou plus largement de la gestion écologique de votre immeuble à Paris. Aujourd’hui, nous abordons la question des diagnostics. DPE, DTG, PPPT… Quels diagnostics pour mon logement et ma copropriété ? Hadrien, conseiller France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat, vous répond.

Hadrien : « Actuellement, il existe plusieurs documents de diagnostic qui permettent de décrire en détail ou de façon synthétique l’état d’un logement ou d’une copropriété. Ces diagnostics prennent en compte un certain nombre d’éléments tels que la structure, les équipements ou encore la performance énergétique. Mais quel type de diagnostic est le plus pertinent et/ou obligatoire pour votre copropriété ? On va parler aujourd’hui de trois types de diagnostics importants à connaître, à savoir le DPE individuel et collectif, le projet de plan pluriannuel de travaux et le diagnostic technique global.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Hadrien : « Le diagnostic de performance énergétique, ou le fameux DPE, c’est un document réglementaire qui renseigne sur les consommations énergétiques d’un logement ou d’une copropriété, sur son niveau d’émission de gaz à effet de serre, et qui peut aussi donner des préconisations au niveau des travaux. C’est ce qui va aussi vous permettre de savoir si votre logement ou votre immeuble est très économe (les étiquettes A, B ou C), ou énergivore, voire une passoire énergétique (ce sont les classes F ou G).

À l’échelle du logement, le DPE a une durée de validité de 10 ans et il est obligatoire pour toute mise en location ou vente d’un bien immobilier.

À l’échelle de la copropriété, la réalisation d’un DPE collectif devient progressivement obligatoire selon un calendrier prédéfini par l’État. Actuellement [en mai 2025], il faut savoir qu’il est obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 50 lots, et le sera à partir de janvier 2026 pour celles de moins de 50 lots.

Enfin, le DPE, a aujourd’hui une vraie valeur juridique puisqu’il est opposable. »

Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT)

Hadrien : « Le deuxième document, c’est le projet de plan pluriannuel de travaux, ou PPPT. Il va lister par ordre de priorité les travaux que la copropriété doit réaliser dans les dix prochaines années pour pouvoir assurer à la fois la sauvegarde de l’immeuble, la sécurité des occupant·es, mais aussi l’amélioration de la performance énergétique.

Il faut savoir que le PPPT est désormais obligatoire pour toutes les copropriétés, et ce, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Une fois voté, en totalité ou partiellement, le PPPT devient un PPT, donc un plan pluriannuel de travaux, et les travaux doivent être mis à l’ordre du jour des futures assemblées générales en fonction du calendrier retenu. »

Le Diagnostic Technique Global (DTG)

Hadrien : « Enfin, le dernier document, c’est le Diagnostic Technique Global, le DTG. Il va proposer un rapport complet de l’état de la copropriété, à la fois sur le plan architectural, thermique, mais aussi financier. Il va établir des scénarios de travaux d’économies d’énergie qui vont être hiérarchisés et chiffrés, et aussi indiquer les possibilités d’aides financières pour la copropriété. Sa durée de validité, elle est de 10 ans.

Il faut savoir que le DTG, c’est vraiment un outil précieux pour pouvoir accompagner une copropriété dans son projet de rénovation énergétique. Il y a des aides qui existent pour financer le DTG, et donc là, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son Espace France Rénov’ pour en savoir plus sur ce sujet.

Quel diagnostic pour ma situation ?

Laury : « En fait, quand on parle de DPE, DTG, PPPT, on peut facilement se perdre. Ce qu’il est important de noter, c’est que selon la situation, certains diagnostics seront plus adaptés que d’autres. Peux-tu nous donner des exemples ? »

Hadrien : « Si par exemple la copropriété a une volonté de s’engager dans des travaux, mais qu’elle ne sait pas par où commencer, et qu’aucun diagnostic n’a été fait au préalable, le DTG sera sûrement le diagnostic le plus adapté, car le plus complet.

En revanche, si la copropriété dispose déjà de documents de diagnostic récents, comme un audit énergétique ou un PPPT par exemple, dans ce cas-là, il sera peut-être plus pertinent de passer directement dans une phase de maîtrise d’œuvre conception afin de ne pas perdre trop de temps.

De même, si la copropriété souhaite simplement se conformer à la loi, il n’y a pas forcément besoin de faire un DTG, et un simple DPE collectif et un projet de plan pluriannuel de travaux seront suffisants.

Quoi qu’il en soit, la première chose à faire quand on se pose la question du diagnostic le plus adapté en copropriété, c’est de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro afin d’être accompagné par l’un des conseillers ou conseillères France Rénov’ de l’Agence Parisienne du Climat. »

Laury : « Merci Hadrien ! Si vous souhaitez en savoir plus ou recevoir des conseils personnalisés pour votre propre copropriété, n’hésitez pas à contacter l’Agence Parisienne du Climat sur son site internet apc-paris.com ou à vous rendre sur france-renov.gouv.fr pour trouver votre Espace conseil. À bientôt ! »

Pour (re)découvrir tous les autres épisodes