[Podcast Habiter Durable] Épisode 6 – Est-il possible de rénover le bâti ancien ?

Dans son podcast Habiter Durable, l'Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien, lors des permanences France Rénov’. Cet article vous propose une retranscription de l'épisode 6, présenté par Laury, Chargée de communication, et Hadrien, Chargé de mission Accompagnement des copropriétés, et aborde le sujet de la rénovation énergétique pour le bâti ancien.
Laury : « Bonjour et bienvenue sur Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat qui répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien sur les sujets de la rénovation énergétique, des économies d’énergie chez soi ou plus largement de la gestion écologique de votre immeuble à Paris. Aujourd’hui, nous allons aborder la question du bâti ancien. Est-il possible de le rénover ? Hadrien, conseiller France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat, vous répond. »
Les caractéristiques du bâti ancien
Tout d’abord, qu’est-ce que le bâti ancien ?
Hadrien : « On parle généralement de bâti ancien pour des bâtiments construits avant 1948 et selon des techniques, des savoir-faire et des matériaux dits traditionnels qui sont peu transformés comme la pierre, la brique ou le bois par exemple. Alors à l’échelle de Paris, on compte environ 80 % de copropriétés qui sont considérées comme anciennes. On peut par exemple trouver des immeubles en pierre de taille de type haussmannien ou faubourien datant du 19ᵉ siècle ou encore des immeubles en briques ou pans de bois datant du début du 20ᵉ siècle. »
Alors, est-ce que c’est possible de rénover ce type de bâti ?
Hadrien : « La réponse, c’est oui, et cela aura de nombreux bénéfices, car ce sont des immeubles souvent mal isolés et très énergivores. La rénovation énergétique de ces immeubles va avoir un impact positif sur le budget et la santé des occupantes et des occupants, mais elle contribuera aussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ça va permettre également de conserver ces bâtiments dans le temps, tout en faisant attention à préserver et à valoriser leur caractère patrimonial. »
Les points de vigilance
Hadrien : « Il y a tout de même certains points de vigilance à avoir quand on parle de rénovation sur du bâti ancien :
- Le premier, c’est celui lié à la protection du patrimoine. Certains types de travaux, comme l’isolation des murs par l’extérieur, vont nécessiter l’accord des services d’urbanisme de la Ville de Paris, voire des Architectes des Bâtiments de France. Il ne sera pas toujours possible de les réaliser. Pour ces situations, il peut toutefois exister des solutions ou des alternatives. Il sera dans tous les cas important d’être accompagné par un maître d’œuvre, habitué à travailler sur du bâti ancien et qui puisse proposer des solutions alliant l’efficacité énergétique et la préservation du patrimoine.
- Un autre point important, c’est celui de la gestion de l’humidité. Il faut savoir que la particularité du bâti ancien, c’est qu’il est composé de matériaux qui sont dits respirants. Ça veut dire que les transferts d’humidité se font naturellement au sein des parois. Cette caractéristique implique que l’ensemble des éléments qui composent la paroi, comme l’isolation ou les enduits, soient également respirants, perméables à la vapeur d’eau. Si un matériau imperméable est posé sur la paroi, dans ce cas-là, il va retenir l’humidité à l’intérieur de celle-ci et il y a un risque réel d’endommager à terme la structure du bâtiment. »
Comment réussir la rénovation du bâti ancien ?
Que peut-on faire pour réussir une rénovation énergétique sur du bâti ancien ? Quels sont concrètement les travaux à réaliser ?
Hadrien : « La première chose à faire, c’est de travailler sur l’enveloppe du bâtiment via l’isolation. À Paris, la plupart des façades d’immeubles anciens qui donnent sur la rue sont protégées et ne sont donc pas toujours isolables par l’extérieur. C’est le cas notamment des façades en pierre de taille. En revanche, il est tout à fait envisageable d’isoler les façades en pignon par exemple, ou celles qui donnent sur une cour intérieure.
Côté toiture, il va être possible d’isoler les combles perdus de la copropriété pour réduire les déperditions de chaleur par le toit. Et si la partie sous toiture est aménagée, dans ce cas-là, on peut aussi envisager d’isoler la toiture par l’extérieur en surélevant légèrement le toit. C’est ce qu’on appelle la méthode du sarking.
Par ailleurs, on peut aussi envisager le remplacement des fenêtres anciennes par des fenêtres en double vitrage, ce qui va permettre aussi de gagner en efficacité énergétique.
Enfin, quand on parle d’isolation, c’est primordial de penser à la question de la ventilation. Même si dans le bâti ancien, les flux d’air et d’humidité se font généralement de manière plus ou moins naturelle, l’isolation va rendre plus hermétique le bâtiment. Donc la pose d’une ventilation mécanique contrôlée sera indispensable pour assurer un renouvellement de l’air suffisant. »
Et pour finir, comment se lancer dans la démarche ?
Hadrien : « La première chose à faire quand on se pose la question de rénover son immeuble, qu’il soit ancien ou pas, c’est de s’inscrire sur CoachCopro afin d’être contacté par une conseillère ou un conseiller et être accompagné gratuitement dans votre projet. Par ailleurs, l’Agence Parisienne du Climat a un pôle spécifique qui est dédié aux enjeux architecturaux et patrimoniaux et ce pôle pourra vous accompagner si besoin dans votre projet et éventuellement faire le lien avec les services urbanistiques de la Ville de Paris. »
Laury : « Merci Hadrien ! Si vous souhaitez en savoir plus ou recevoir des conseils personnalisés pour votre propre copropriété, n’hésitez pas à contacter l’Agence Parisienne du Climat sur son site internet apc-paris.com ou à vous rendre sur france-renov.gouv.fr pour trouver votre Espace conseil. À bientôt ! »
Pour (re)découvrir tous les autres épisodes
-
Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat
L’Agence Parisienne du Climat lance son premier podcast pour répondre à toutes les questions que vous nous posez au quotidien lors des permanences France Rénov’ sur les sujets de la rénovation et de la maitrise de l’énergie !…
Se rendre sur la page