[Podcast Habiter Durable] Épisode 7 – Comment végétaliser ma copropriété et quels dispositifs existent ?

publié le 01 juillet 2025

6 min

Dans son podcast Habiter Durable, l'Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien, lors des permanences France Rénov’. Cet article vous propose une retranscription de l'épisode 7, dans lequel nous abordons la question de la végétalisation en copropriété : comment s'y prendre et quels dispositifs existent ?

Laury : « Bonjour et bienvenue sur Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat qui répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien sur les sujets de la rénovation énergétique, des économies d’énergie chez soi ou plus largement de la gestion écologique de votre immeuble à Paris. Aujourd’hui, nous allons aborder la question de la végétalisation en copropriété. Je souhaite végétaliser ma copropriété, comment m’y prendre et quels dispositifs existent ? Célia, conseillère France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat, vous répond. »

Les avantages de la végétalisation

Célia : « À Paris, alors que les étés sont de plus en plus chauds, les bénéfices de mettre sa copropriété au vert sont nombreux :

Laury : « Mais alors… que peut-on faire en copropriété ? »

Célia : « Un projet de végétalisation, ça peut concerner une toiture-terrasse, une cour d’immeuble, mais aussi une façade. »

« Les travaux peuvent être intégrés à un projet plus global de rénovation énergétique, ou bien être menés séparément. En fonction du parcours qu’on choisit, les dispositifs ne vont pas être les mêmes. »

Les travaux de végétalisation

Mener un projet de végétalisation sans projet rénovation énergétique

Célia : « Premier cas de figure : si vous souhaitez monter uniquement un projet de végétalisation sans faire de rénovation énergétique en parallèle.

Dans ce cas-là, le projet va se dérouler en plusieurs étapes :

A chacune de ces étapes, vous pouvez bénéficier du dispositif CoprOasis, mis en place par la Ville de Paris. »

Laury : Que propose ce dispositif CoprOasis ?

Célia : « CoprOasis, c’est d’abord jusqu’à 5 000 euros d’aide pour l’étude de conception et les éventuelles études complémentaires. Et ensuite, quand on décide de faire des travaux, les subventions peuvent s’élever de 30 % jusqu’à 80 % du coût des travaux hors taxes, en fonction de votre projet et de la localisation de la copropriété. Alors ça, c’est si on végétalise sa copropriété sans la rénover en parallèle. »

Intégrer la végétalisation à un projet de rénovation énergétique global

Célia : « Il existe aussi un deuxième cas de figure, c’est si vous souhaitez profiter de votre projet de rénovation énergétique pour végétaliser votre copropriété. Par exemple, au moment d’isoler les façades et la toiture de votre copropriété, vous pouvez penser que c’est une bonne occasion pour végétaliser le toit-terrasse, pour profiter des échafaudages par exemple. Dans ce cas-là, il faudra que le maître d’œuvre qui accompagne votre projet s’associe à un paysagiste au moment de la conception. Là aussi, le conseiller ou la conseillère France Rénov’ sera là pour suivre le déroulé du projet et vous aider à trouver des professionnels.
Être accompagné d’un paysagiste dès le début du projet, ça vous permet de coordonner tous les acteurs et d’intégrer les travaux de végétalisation à la chronologie du projet. Cela permet également d’anticiper d’éventuelles études complémentaires. Ce serait dommage de se retrouver au moment de voter les travaux et de se rendre compte qu’en fait, il faut réaliser une étude d’étanchéité ou de portance, par exemple.

Si vous êtes une copropriété à Paris qui se lance dans un projet de rénovation énergétique globale, alors vous serez amené à intégrer le dispositif Éco-Rénovons Paris+ par le biais de votre conseiller ou conseillère France Rénov’ de l’Agence Parisienne du Climat. »

Laury : « Que propose Éco-Rénovons Paris+ ? »

Célia : « Ce dispositif vous permet d’obtenir des aides aux travaux, mais également pour la végétalisation. Il s’agit du bonus « îlot de fraîcheur ». Ainsi, en plus des aides aux travaux mobilisables pour la partie énergétique du projet, vous pourrez bénéficier d’aides pour la partie végétalisation. Premièrement, l’étude complémentaire réalisée par le paysagiste peut être couverte jusqu’à 50 %. Et pour la partie travaux de végétalisation, vous pouvez bénéficier d’une aide qui couvre de 30 % jusqu’à 50 % du coût de ces travaux hors taxes. Pour déterminer le dispositif qui conviendra le mieux à votre projet et vous aider à vous lancer, la première étape reste de s’inscrire sur CoachCopro pour entrer en contact avec votre conseillère ou conseiller France Rénov’. »

Laury : « Merci pour ces réponses Célia. Si vous souhaitez en savoir plus ou recevoir des conseils personnalisés pour votre propre copropriété, n’hésitez pas à contacter l’Agence Parisienne du Climat sur son site internet apc-paris.com ou à vous rendre sur france-renov.gouv.fr pour trouver votre Espace conseil. À bientôt ! »

Pour (re)découvrir tous les autres épisodes