[Podcast Habiter Durable] Épisode 9 – Chauffage : quels écogestes pour se préparer à l’hiver ?

publié le 07 octobre 2025

7 min

Dans son podcast Habiter Durable, l'Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien, lors des permanences France Rénov’. Cet article vous propose une retranscription de l'épisode 9, dans lequel nous abordons les écogestes à mettre en place chez soi à l'approche de l'hiver !

Laury : « Bonjour et bienvenue sur Habiter Durable, le podcast de l’Agence Parisienne du Climat qui répond à toutes les questions que vous nous posez au quotidien sur les sujets de la rénovation énergétique, des économies d’énergie chez soi ou plus largement de la gestion écologique de votre immeuble à Paris. Aujourd’hui, nous allons aborder le thème du chauffage. Quels éco-gestes mettre en place pour se préparer à l’hiver ? Martin, conseiller France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat, vous répond.

Martin : « Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent trois quarts des dépenses d’énergie des ménages en France. Des travaux de rénovation énergétique peuvent réduire ces dépenses, mais des gestes simples du quotidien permettent également d’avoir un logement sain, agréable, confortable et économe. »

Le chauffage

Les installations et le système de chauffage

Martin : « Pour commencer, notons que la température de chauffe d’un logement ne correspond pas nécessairement à sa température réelle, notamment en raison de la température des murs donnant sur l’extérieur, qui peut être inférieure. Les écogestes liés au chauffage sont nombreux et leur mise en place n’est pas aussi complexe qu’on peut le penser. »

Paramétrer son chauffage pour adapter la température

Martin : « Tout d’abord, concernant le paramétrage et le bon fonctionnement des installations de chauffage, la première chose à avoir en tête est d’adapter la température de chaque pièce. La température recommandée au sein d’un logement est de 19 degrés si le logement est occupé et de 17 degrés la nuit ou bien si le logement est inoccupé. Vous pouvez ajuster la température selon l’occupation et l’utilisation de chaque pièce.

Si vous disposez d’un thermostat programmable, vous pouvez réduire de 1 à 3 degrés la température lorsque personne n’est présent de la journée. »

Sachez qu’un degré de moins chez vous, c’est 7 % de consommation énergétique en moins.

Couper le chauffage en cas d’absence

Laury : « Et on se demande parfois si ça vaut le coup de couper le chauffage quand on s’absente. Est-ce une bonne pratique ? »

Martin : « Absolument oui, mais dès lorsqu’il s’agit d’une période prolongée, comme un week-end par exemple. Attention cependant à bien laisser la chaudière en mode hors gel ou en mode départ pour éviter le gel dans les canalisations et ne pas créer de surchauffe à votre retour. »

Faire entretenir son système de chauffage

Martin : « Une autre bonne pratique est de faire entretenir votre système de chauffage chaque année par des professionnels. Cela permet d’abord d’assurer la sécurité des occupants et des occupantes, de vérifier l’état des équipements et de repérer les fuites, mais aussi d’éviter l’encrassement de la chaudière, des canalisations et des tuyaux. et donc de réduire l’effort nécessaire pour chauffer à une même température. »

Purger les radiateurs

Martin : « Enfin, vous pouvez purger vos radiateurs tous les ans, ce qui permet d’améliorer leur efficacité en éliminant les bulles d’air qui peuvent s’y accumuler. »

Les gestes du quotidien

Laury : « Et y a-t-il des gestes que l’on peut mettre en place au quotidien pour améliorer l’efficacité du système de chauffage ? »

Les volets et rideaux

Martin : « Absolument oui :

  • La première chose que l’on peut mettre en place, c’est de penser à fermer les volets la nuit. Cela peut réduire la déperdition de chaleur d’environ 60 %. Fermer les rideaux fonctionne aussi, la sensation de froid et d’humidité diminuera dans la pièce.
  • À l’inverse, pensez à ouvrir les volets et les rideaux dans la journée, ce qui vous permettra de profiter un maximum de la lumière et de la chaleur du soleil. »
Aérer le logement

Martin : « Ensuite, pensez à aérer votre logement au quotidien. Nous produisons une quantité considérable de vapeur d’eau dans notre logement, notamment au moment de cuisiner et à travers notre respiration. L’inconvénient ? Un air humide est plus froid et nécessite plus d’énergie à chauffer qu’un air sec. 5 minutes d’aération sont déjà bénéfiques, idéalement le midi, sinon le matin. Pensez aussi à couper les chauffages à ce moment-là. »

Les portes

Martin : « Par ailleurs, en fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température, vous évitez une surconsommation liée au transfert de chaleur. Vous pouvez également installer des boudins de porte pour éviter les courants d’air. »

Se couvrir

Martin : « Pour finir, pensez à vous couvrir lors de la période de froid. On s’y habitue vite et cela permet de réduire la température de chauffe dans le logement. »

L’aménagement du logement

Laury : « Merci pour toutes ces bonnes pratiques. Est-ce que l’aménagement de mon appartement peut avoir un impact sur mes consommations ? »

Martin : « Oui, en effet, certains aménagements intérieurs peuvent impacter directement les consommations d’énergie dans le logement :

L’eau chaude sanitaire

Martin : « Voilà, on a fait le tour des éco-gestes liés au chauffage, mais ce n’est pas fini. On pense moins souvent à l’eau chaude sanitaire, mais elle représente environ 20 % des consommations d’énergie d’un logement. »

Privilégiez la douche

Martin : « Au quotidien, préférez la douche au bain. Vous consommerez 4 à 6 fois moins d’énergie en prenant une douche de 5 à 10 minutes plutôt qu’un bain. »

Régler le chauffe-eau

Martin : « Réglez la température de votre chauffe-eau. Généralement paramétrée à une température de chauffe comprise entre 60 et 70 °C, il est possible de les programmer pour qu’ils fonctionnent à 55 °C. Attention à ne pas descendre plus bas. car cela pourrait entraver le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Vous pouvez également penser à l’éteindre si vous vous absentez plusieurs jours. »

Préférer l’eau froide pour de courtes utilisations

Martin : « Vous pouvez également vous laver les mains à l’eau froide. Le temps que l’eau chaude arrive au robinet est souvent plus long que la durée du lavage, pourtant vous payez l’eau chaude pour la tuyauterie. »

Martin : « Tous ces gestes du quotidien vous permettront de profiter d’un logement plus confortable, mieux chauffé et plus économe. Alors pensez-y à l’approche de l’hiver ! »

Laury : « Merci Martin ! Si vous souhaitez en savoir plus ou recevoir des conseils personnalisés pour votre propre logement, n’hésitez pas à contacter l’Agence Parisienne du Climat sur son site apc-paris.com ou à vous rendre sur www.france-renov.gouv.fr pour trouver votre espace conseil. Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à lui donner 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute afin de le faire connaître au plus grand nombre. À bientôt ! »

Sources :