Webinaire l Présentation de Paris Énergie Solidarité – Mars 2026
À Paris, environ 100 000 ménages sont touchés par la précarité énergétique. Découvrez ses enjeux et le nouvreau dispositif Paris…
100 000 ménages sont concernés par ce phénomène à Paris. Mais concrètement, qu’est-ce qui définit la précarité énergétique ? À l’occasion de la Journée nationale contre la précarité énergétique ce 12 novembre, découvrez comment identifier des personnes qui en souffrent, ainsi que le dispositif de la Ville de Paris, animé par l'Agence Parisienne du Climat, pour les accompagner.
Une personne en situation de précarité énergétique “éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat “, selon le Grenelle 2 de l’environnement.
Plus concrètement, cela se traduit par trois indicateurs :
C’est la double peine : 20 % de ménages les plus pauvres dédient une part 2,5 fois plus élevée de leur budget aux factures énergétiques que les 20 % les plus aisés, selon le réseau Rappel.
La précarité énergétique a des impacts très importants qui la plupart du temps s’entremêlent :
Ce dispositif de la ville de Paris coordonné par l’Agence Parisienne du Climat est effectif depuis novembre 2025
Il s’adresse aux ménages très modestes du parc privé, qu’ils soient propriétaires occupants ou locataires.
Le ménage peut se signaler lui-même ou être signalé par un tiers, les deux se font via le formulaire en ligne de l’Agence Parisienne du Climat ; des informations y sont recueillies sur sa situation et les difficultés rencontrées dans son logement. Une fois le formulaire rempli et le signalement enregistré, le ménage reçoit un courriel (e-mail) pour prendre un RDV téléphonique avec un·e conseiller·e Paris Énergie Solidarité pour un échange approfondi visant à mieux qualifier la demande.
Lors de l’appel qualifiant, le ménage peut expliciter ses problématiques : des problèmes d’humidité, des factures très élevées et impossibles à payer, le froid tenace ressenti dans le logement, etc. Il exprime également ses attentes : baisser ses factures d’énergie, convaincre son bailleur de changer ses fenêtres, vérifier son tableau électrique, etc.
L’objectif est d’avoir une vision précise et globale des difficultés et des solutions souhaitées par le ménage pour, dans un second temps, y répondre au mieux via des conseils et des ressources adaptées.
Une fois l’appel terminé, le ménage reçoit le jour même par courriel (e-mail) un récapitulatif des échanges tenus. Il peut valider le compte-rendu tel quel ou y apporter des modifications et des précisions. Tout document (factures d’énergie, contrat de location, Diagnostic de Performance Energétique) ainsi que des photos sont les bienvenues pour venir étayer les propos du ménage et assurer une meilleure compréhension de sa situation.
Si l’équipe Paris Énergie Solidarité l’estime nécessaire, une visite à domicile peut être réalisée pour faire un point plus technique sur le logement du ménage. Il peut s’agir de : vérifier le taux d’humidité, la ventilation, les équipements de chauffage, etc.
Lorsque le récapitulatif des échanges avec le ménage est validé par ce dernier, l’équipe Paris Energie Solidarité lui fournit sous une quinzaine de jours un compte-rendu avec des conseils et orientations pour répondre à sa situation.
Vous connaissez quelqu’un en situation de précarité énergétique ? Alertez-nous !
En tant que particulier, vous pouvez aussi faire un signalement auprès de notre dispositif Paris Energie Solidarité. Si vous connaissez un ami, un proche, un voisin en situation de précarité énergétique, faites-le nous savoir.
Se rendre sur la pageÀ Paris, environ 100 000 ménages sont touchés par la précarité énergétique. Découvrez ses enjeux et le nouvreau dispositif Paris…
Ce programme conçu par le Collectif Stop Exclusion est destiné aux propriétaires occupants modestes et très modestes du 18ᵉ arrondissement dont les logements ont un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) classé E, F ou G. L’objectif : 0 reste à charge sur les travaux de rénovation énergétique. À date, 3 ménages repérés par Paris Energie Solidarité sont en phase d’audit de travaux.
Comment ça marche ? Pour chaque ménage, un référent (appelé ensemblier solidaire) coordonne les entreprises intervenant sur le chantier afin de garantir la bonne exécution des travaux. Le programme finance entièrement cette mission d’accompagnement. Les financements publics en Île-de-France (l’ANAH) couvrent en moyenne 80 à 90% des travaux. En complément, des financements privés (fondation abbé pierre, caisse de retraite, fond stop exclusion énergétique, etc.) sont recherchés pour un 0 reste à charge du ménage.