Le dispositif parisien dédié à la précarité énergétique : Paris Énergie Solidarité
De plus en plus de ménages se trouvent dans l’incapacité de supporter la hausse constante des dépenses énergétiques, devenues une…
Locataire du parc social, Monsieur Mansouri habite un studio de 31m² dans le 19ᵉ arrondissement de Paris depuis deux ans. Il a très tôt rencontré des difficultés dans son logement. Bénéficiaire du dispositif en 2024, il nous raconte son expérience au sein du programme Slime à Paris.
Un ami travailleur social m’a d’abord parlé de l’Agence Parisienne du Climat et des services proposés. C’est en appelant un conseiller France Renov’ de l’Agence et en lui parlant de mes difficultés que j’ai été signalé auprès du programme Slime.
Très vite, en arrivant dans mon appartement, j’ai commencé à rencontrer différentes difficultés :
J’avais prévenu mon bailleur de ces problèmes.
Elles se sont bien déroulées, la chargée de visite a été très pédagogue.
Cela m’a permis de confirmer ce que je pressentais déjà et d’avoir un document qui atteste de la situation, particulièrement sur les infiltrations d’air. J’ai reçu plein de bons conseils sur des usages divers et variés en matière de chauffage, d’aération.
Cela m’a aussi permis de me sensibiliser davantage sur les aides auxquelles j’ai droit :
Beaucoup d’écoute, de conseils et d’empathie. Cette faculté d’écoute de la part de la chargée de visite et de toutes les personnes avec qui j’ai pu échanger dans le cadre du dispositif, ça permet de vraiment verbaliser ce qui ne va pas et du coup de trouver des solutions ensemble. Alors merci pour ça !
De plus en plus de ménages se trouvent dans l’incapacité de supporter la hausse constante des dépenses énergétiques, devenues une…