Vous êtes ici

Guide Accélérer la rénovation énergétique en copropriété
2020

[Guide] Accélérer la rénovation énergétique dans les copropriétés – Pistes à l’attention des autorités locales pour faciliter le changement

CopropriétéEconomies d'énergie
Guides pratiques
ProfessionnelAdhérent
Publié le 17 janvier 2020
par Béatrice Bienenfeld

Les copropriétés constituent un secteur du bâtiment complexe pour les projets de rénovation. Ce guide propose aux autorités locales des pistes pour faciliter le changement et se donner les moyens de dépasser les barrières pour accélérer les processus de rénovation.

Pour inciter les copropriétaires et les professionnels à s’intéresser sereinement à la performance énergétique des bâtiments d’habitation, les municipalités et les régions ont un rôle essentiel. Elles offrent un cadre propice à la stimulation de la demande (copropriétaires, syndics, équipe de projet interne, conseillers en rénovation, etc.), à l’amélioration des compétences du côté de l’offre (professionnels du bâtiment, experts financiers) et finalement à la facilitation de l’interaction entre tous les partenaires.

Ce guide est une synthèse du travail mené dans le cadre du projet ACE-Retrofitting, et s’appuie sur l’expérience acquise par l’ensemble des partenaires européens. Ces derniers ont abouti à la conclusion qu’il n’existe pas de modèle unique de réussite en matière de rénovation énergétique des copropriétés. La publication Accélérer la rénovation énergétique en copropriété présente ainsi les multiples approches adoptées et testées par chaque ville partenaire, tout en mettant également en valeur les quelques facteurs communs de succès, illustrés par des exemples pratiques provenant des six villes pilotes. Le guide fait également état des écueils que toute autorité locale débutante se doit d’éviter à tout prix lorsqu’elles entreprennent une stratégie ou une politique de rénovation de copropriétés.

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF