Vous êtes ici

Couverture du guide "La gestion durable des immeubles" © Chloé Heinis
2022

[Guide] La gestion durable des immeubles

Aménagement durableCopropriété
Guides pratiques
Particulier
Publié le 21 janvier 2022
par Agence Parisienne du Climat

Découvrez les conseils et bonnes pratiques proposés par l’Agence Parisienne du Climat pour garantir la pérennité des copropriétés dans le temps et le confort de leurs usager·ères.

Le Plan Climat de la Ville de Paris ambitionne de réduire de 50 % les consommations énergétiques du territoire d’ici 2050. Bien que la rénovation énergétique globale soit indispensable pour atteindre cet objectif et transformer nos bâtiments d’habitation, leur gestion durable au quotidien reste incontournable pour la maitrise de l’énergie, de la consommation d’eau, des charges et du confort des habitant·es. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de dérèglement climatique, qui entraîne une augmentation de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur en été. 

Un véritable accompagnement pour tous les acteurs de la copropriété

En copropriété, la gestion est assurée par le syndic en étroite collaboration avec le conseil syndical et les copropriétaires, tout en prenant en compte les évolutions règlementaires et la maîtrise des charges. Le·la gardien·ne endosse également un rôle important dans le bon fonctionnement des résidences, par sa connaissance technique des locaux et les liens sociaux qu’il ou elle entretient avec les habitant·es. Toutes ces personnes constituent une société miniature, devant assurer le « vivre ensemble » et l’adaptation de leur lieu de vie aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain. 

Un outil complet et inspirant

Afin de donner à toutes et tous les clés pour s’investir collectivement, l’Agence Parisienne du Climat a regroupé dans ce guide un ensemble de bonnes pratiques à mettre en application pour une éco-gestion des immeubles. Ces bonnes pratiques se basent sur des conseils très concrets, ainsi que des retours d’expérience inspirants d’actions mises en place dans des copropriétés franciliennes. 

Le guide est divisé en 6 chapitres, chacun traitant d’un sujet incontournable pour l’éco-gestion des copropriétés : 

  • La sobriété énergétique, pour maitriser ses consommations et ses charges ;
  • La gestion de l’eau ;
  • La gestion des espaces verts et la végétalisation ; 
  • La gestion des déchets ;
  • La mutualisation et l’usage des espaces communs ;
  • L’adaptation aux vagues de chaleur.

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF