Vous êtes ici

Guide « Les matériaux durables pour le bâtiment »
2020

[Guide] Les matériaux durables pour le bâtiment

Aménagement durableCopropriétéEconomies d'énergie
Guides pratiques
ParticulierProfessionnel
Publié le 07 mai 2020
par Agence Parisienne du Climat

La communauté Immobilier et Aménagement de Paris Action Climat, animée par la Ville de Paris, l’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Agence Parisienne du Climat, s’est intéressée en 2019 aux matériaux durables. Pour faire suite à ces travaux, l’Agence Parisienne du Climat publie en partenariat avec les différents acteurs de la communauté le guide Les matériaux durables pour le bâtiment, afin que chacun puisse s’initier à l’utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi dans le bâtiment.

Le secteur du bâtiment et de la construction a un impact considérable sur l’environnement. En France, c’est le secteur le plus consommateur d’énergie, responsable de 25 % des émissions nationales. En Île-de-France, où 25 % de l‘activité du secteur se concentre, le constat est le même. Or, à eux seuls, les matériaux de construction représentent 15 à 20 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment ! Il devient donc primordial que le secteur se tourne vers des options plus « vertes », à l’image des matériaux biosourcés (issus de matière organique renouvelable) et de réemploi. De plus en plus plébiscitées pour leurs performances et leur faible impact environnemental, leurs filières tendent à se structurer et à se développer en France.

Pour permettre aux professionnel·le·s du bâtiment (maîtres d’œuvre, maîtrises d’ouvrage, architectes, etc.) de découvrir le sujet, le guide Les matériaux durables pour le bâtiment présente la réglementation en vigueur concernant les matériaux biosourcés et de réemploi, un aperçu des filières en France et particulièrement en Île-de-France ainsi que les points d’attention à ne pas négliger. La publication inclut également de nombreux retours d’expérience d’acteurs de l’immobilier et de l’aménagement implantés dans la métropole du grand Paris, qui encouragent l’utilisation de ces matériaux bas-carbone. Pour étendre le sujet, chacun pourra trouver des ressources complémentaires, rassemblées sous forme de « Boîte à outils » : textes réglementaires, études, articles, etc.

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF