Le secteur résidentiel, qui représente 46% des consommations d’énergie du territoire parisien, est un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction de moitié des consommations d’énergie et de neutralité carbone d’ici 2050 fixés dans le Plan Climat.
Le croisement des données locales de consommations réelles d’énergie, avec la connaissance de la ville, de ses bâtiments et de ses occupants, constitue un socle de connaissance capital pour identifier les leviers d’amélioration des politiques publiques de l’habitat et de l’énergie.
Fin 2024, 14 545 copropriétés parisiennes sont inscrites à CoachCopro, représentant plus de 510 000 logements, soit près de 46 % du parc privé parisien.
Parmi les 150 copropriétés rénovées à Paris entre 2012 et 2021 suivies par l’Agence Parisienne du Climat, les consommations d’énergie d’un panel de 46 copropriétés correspondant à 3 819 logements a pu être analysé par nature de travaux et par niveaux d’intervention.
L’étude confirme que les consommations réelles baissent après travaux, et ce, en proportion avec l’ampleur des programmes de rénovation. Ainsi, -35 % de consommations d’énergie ont été relevés dans les copropriétés ayant mené une rénovation importante.
Ces premiers résultats appellent à poursuivre le travail, tant pour le parc social que privé. Ils mettent en lumière plusieurs axes d’investigation pour approfondir la connaissance des consommations des ménages parisiens, et donc des pistes d’amélioration de l’action publique.