[Sobriété énergétique] Les gestes à mettre en place chez soi pour faire des économies d’énergie

publié le 03 février 2023

3 min

  • Sobriété énergétique
Sobriété énergétique © Looker_Studio/adobe Stock

Les bailleurs sociaux de Paris - Elogie Siemp, Paris Habitat et RIVP - ont réalisé en partenariat avec l'Agence Parisienne du Climat, experte sur le sujet de la sobriété énergétique, une série de vidéos afin de sensibiliser les habitant·es aux éco-gestes à mettre en place dans son logement pour faire des économies d'énergie et d'eau. Retrouvez tous nos conseils à travers ces vidéos accessibles et très concrètes !

La sobriété énergétique : adapter ses comportements pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

La hausse des prix de l’énergie impacte aujourd’hui l’ensemble des Parisiennes et Parisiens, qu’ils·elles soient propriétaires ou locataires. Pour limiter ses consommations et mieux maitriser ses factures d’énergie et d’eau, il existe des gestes simples à mettre en place chez soi, qui ne nécessitent aucun investissement et ont un résultat immédiat.

En plus de l’impact sur le budget, la réduction des consommations d’énergie et d’eau s’inscrit dans une démarche plus globale de transition écologique et de préservation des ressources.

Une campagne vidéo pendant l’hiver pour réduire ses consommations d’énergie et d’eau

Une série de 4 vidéos a été produite en partenariat avec les bailleurs sociaux de Paris, afin de sensibiliser les locataires aux bons gestes à mettre en place chez soi. Le principe : Nabil Zenasni, Conseiller France Rénov à l’Agence Parisienne du Climat, s’est rendu chez 4 locataires des bailleurs sociaux de Paris pour leur montrer les éco-gestes à adopter. 

Cette campagne est largement diffusée depuis le mois de décembre à travers plusieurs canaux :

L’objectif : faire connaître les bonnes pratiques au plus grand nombre afin d’avoir un impact maximal sur les consommations d’énergie et d’eau à Paris.

Electricité, chauffage collectif, chauffage individuel, eau… 4 focus pour couvrir un maximum d’usages

Différentes thématiques sont abordées afin de couvrir le maximum d’usages et de situations individuelles. Parmi les bons gestes à mettre en place, les vidéos permettent notamment de faire le point sur :

1. Les économies en chauffage collectif 

2. Les économies en chauffage individuel

3. Les économies d’électricité

4. Les économies d’eau

Retrouvez ces vidéos ainsi que beaucoup d’autres sur la chaîne Youtube de l’Agence Parisienne du Climat et n’hésitez pas à les partager autour de vous !

Les 10 éco-gestes incontournables à mettre en place chez soi

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter la plaquette « 10 éco-gestes incontournables » réalisée en partenariat avec Enedis Paris.

10 écogestes incontournables à mettre en place chez soi - Enedis Paris x APC