Solidarités face aux fortes chaleurs dans le Bas-Belleville cet été
Paris est une des villes européennes les plus vulnérables en temps de canicule1. Du fait de sa densité urbaine importante, elle est particulièrement touchée par le phénomène d’îlot de chaleur urbain2. Avec le changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient et gagnent en intensité. Cette année, dès le début de l’été, de très fortes températures ont été enregistrées. Selon Météo France3, le mois de juin 2025 est le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré à l’échelle nationale.
Face à ce phénomène, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, mais les fortes chaleurs peuvent avoir des impacts sur le quotidien de chacun. Les habitant.es du Bas-Belleville nous disent souvent avoir trop chaud dans leurs logements et avoir du mal à trouver des espaces rafraichissants dans leur quartier.
« Il fait très chaud chez moi, même si j’aère » – Une habitante du Bas-Belleville
« A Paris, on a trop chaud l’été » – Une habitante du quartier
Sensibiliser les habitant·es à adopter des réflexes rafraichissants
Les habitant·es du Bas-Belleville avaient proposé l’idée de renforcer la solidarité en période de fortes chaleurs dans le quartier lors d’un atelier réalisé en novembre dernier. Alors cet été, nous avons organisé des moments de sensibilisation sur l’espace public qui ont pris plusieurs formes !

La présence sur l’espace public nous a permis de pratiquer l’aller-vers, c’est-à-dire d’échanger directement avec les habitants et habitantes dans les espaces qu’ils fréquentent au quotidien pour leur donner toutes les informations sur ces phénomènes climatiques et comment s’en prévenir au mieux. En installant notre stand de distribution et d’information à proximité du centre social de la Maison du Bas-Belleville et de la Place Alphonse Allais, nous avons pu échanger avec des personnes qui, pour certaines, ne disposent pas toujours de solutions matérielles pour mieux supporter les fortes chaleurs. Avec l’appui du centre social, nous avons, par exemple, pu mener des animations permettant d’identifier les bons conseils et les fausses bonnes idées en période de fortes chaleurs auprès de leur public et des différent·es passant·es sur la place.
Nous avons également mis en avant les objets du quotidien qui permettent de faire face à la chaleur, notamment des ventilateurs, des éventails et des brumisateurs rechargeables que nous avons distribués place Alphonse Allais à plusieurs moments, par exemple lors de temps festifs. « J’ai trouvé ça super ce que vous avez fait sur la place, le faire ici ça permet de parler à tout le monde », témoigne une habitante du quartier habituée à fréquenter la place. Une autre personne nous indique que c’était la première fois qu’elle voyait une animation sur ce sujet dans le quartier.
Ces objets étaient accompagnés de fiches donnant des conseils et astuces pour adopter de bons réflexes, enrichis par les témoignages donnés par des habitant·es. Elles pouvaient être partagées par chacun·es auprès de leurs voisins et voisines, par exemple en étant affichées dans les halls d’immeubles.
« C’était utile pour moi et mes petits-enfants, [le ventilateur] je l’avais mis dans mon salon. Je l’ai aussi prêté à ma fille. » – Une habitante du Bas-Belleville
Les échanges avec les habitant·es ayant pu récupérer un ventilateur, un brumisateur ou encore un éventail nous ont confirmés que beaucoup de personnes dans le quartier ne sont pas équipées pour se rafraichir en période de canicule soit par manque de ressources financières ou par absence d’espace suffisant pour ranger un ventilateur le reste de l’année. Le ventilateur, en mettant l’air en mouvement, fait baisser la température ressentie et aide à avoir moins chaud dans son logement.
« L’éventail m’a beaucoup servi aussi en rentrant du travail dans le métro » – Une habitante du Bas-Belleville

Les quarante ventilateurs qui ont pu être distribués dans le Bas-Belleville sont des ventilateurs reconditionnés par Envie Le Labo. Il s’agit d’une association du quartier qui reconditionne des appareils électroménagers, on y retrouve également une programmation d’ateliers gratuits de sensibilisation autour des enjeux de la transition écologique, par exemple, sur la surconsommation ou le gaspillage. Les habitant·es qui n’étaient pas équipé·es ont donc pu se rendre dans les locaux de l’association pour récupérer un ventilateur reconditionné afin d’accompagner leur été. Cette collaboration a aussi permis de faire découvrir Envie le labo à certaines personnes qui ne connaissait pas ce lieu avant.
« C’était une belle découverte ! C’est bizarre, j’habite ici depuis longtemps, mais je ne connaissais pas » – Une habitante du quartier
Pour s’équiper, les personnes n’ayant pas forcément les moyens de se fournir un ventilateur peuvent se tourner vers le fichier REFLEX mis en place par la Ville de Paris. Il s’agit d’un fichier auquel les personnes de plus de 65 ans, isolées et/ou en situation de handicap, peuvent s’inscrire ou être inscrites par un proche. Les personnes inscrites sont appelées en période de canicule afin de s’assurer qu’elles sont en bonne santé et leur rappeler les bons gestes à suivre. Celles ne possédant pas de ventilateurs peuvent en faire la demande et en recevoir lors des canicules. Notre action s’inscrit donc en complément de ce dispositif.
Solidarité face aux fortes chaleurs à l’échelle du quartier
La solidarité entre les habitant·es est présente dans le quartier, elle est visible en période de fortes chaleurs. Informées de notre démarche, plusieurs personnes ont communiqué auprès de leurs voisin ou voisine, permettant ainsi de distribuer des ventilateurs à des personnes qui ne pouvaient pas être présentes lors de nos animations, mais qui en avaient besoin.

Le bouche-à-oreille est un bon moyen de diffuser des informations à l’échelle du quartier, il représente un réel réseau local et certaines personnes sont réellement attachées au fait de prendre soin des autres. Cela s’est, par exemple, manifesté dans l’aide qu’ont proposée certain·es pour traduire nos explications sur le stand aux personnes ne parlant pas le français.
« J’ai réussi à vous connaître grâce à mon amie qui m’a dit que vous faisiez ça place Alphonse Allais » – Une habitante du Bas-Belleville
Pour renforcer cette dynamique et outiller les volontaires, nous avons également diffusé une fiche pratique invitant chacun·e à devenir référente ou référent canicule dans son immeuble : prendre des nouvelles des personnes âgées ou isolées, relayer les informations sur les risques liés aux fortes chaleurs, sur les dispositifs de la Ville et rappeler les bons réflexes à adopter.
Certains habitant·es du quartier ont également répondu à notre appel à don de casquettes et gourdes qui ont pu être distribués aux personnes qui n’en possédaient pas. Enfin, en collaboration avec la Maison des Solidarités du 20ᵉ arrondissement, nous avons participé à l’inscription des personnes concernées éligibles au fichier REFLEX.

Mettre en place des solutions rafraichissantes dans l’espace public
Dans l’optique de créer des lieux rafraichissants dans l’espace public, un brumisateur a été installé place Alphonse Allais cet été par la Ville de Paris. Sur la place fréquentée par les enfants comme par les adultes de tous les âges, le dispositif accessible à tous et toutes est très apprécié, « J’y ai amené mes petits enfants plusieurs fois dans l’été », nous raconte une habitante du quartier qui est restée à Paris pendant les vacances.
S’adapter à plus long terme aux vagues de chaleur
Les astuces et objets du quotidien, comme le ventilateur, sont une forme de réponse pour faire face aux fortes chaleurs. Mais l’adaptation de l’espace urbain et la rénovation thermique des bâtiments représentent une solution à plus long terme. Afin de montrer ce qu’il est possible de faire sur ces sujets, nous avons donné une fiche qui recense diverses actions pour adapter un appartement, un immeuble ou un quartier aux fortes chaleurs. La réflexion aux trois échelles peut explorer des pistes très diverses, de l’installation d’un brasseur d’air à la végétalisation de l’espace public ou des cours d’immeubles.
Après cette action estivale qui nous a montré que des liens qui lient parfois les personnes habitant dans le quartier, nous donnerons rendez-vous aux habitant·es du Bas-Belleville pour avancer sur les sujets autour desquels ils souhaitent s’investir : la végétalisation, la valorisation de la mobilité à vélo ou encore l’ »habiter durable ».
- [1] Selon une étude scientifique parue dans le Lancet Planetary Earth (avril 2023), avec une comparaison sur plus de 800 villes européennes, Paris serait une des villes d’Europe les plus vulnérables en cas de canicule.
- [2] L’îlot de chaleur urbain est un phénomène climatique propre aux villes qui se manifeste par le réchauffement local de l’air par rapport à sa campagne environnante, Guide canicule, Agence Parisienne du Climat, juin 2025
- [3] Bilan climatique de juin 2025, Météo France, publié en juillet 2025