Paris : Smart City

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication transforment nos villes. Elles peuvent contribuer à rendre nos villes plus durables, démocratiques et efficientes. La Ville de Paris s’est engagée dans cette voie en adoptant le programme Ville intelligente et durable.

Publié le 31 Juillet 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Ville intelligente et Smart City : définition

Le concept de “smart city” ou de “Ville intelligente” peut être défini de manière large comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par une Ville pour améliorer la gestion de ses ressources naturelles, son développement économique durable, la qualité de vie de ses habitants ou encore leur participation démocratique.

La mise en place d’une Smart City passe souvent par l’installation de capteurs permettant de récolter des données numériques qui seront analysées par la ville ou des acteurs tiers pour permettre d’optimiser les services. Ces capteurs peuvent être placés sur des parkings, des bennes à ordures, des abribus, des bornes de vélos en libre-service…

Le Paris du numérique

La démarche d’Open Data

Dès 2006, la Ville de Paris a mis en place le programme “Paris ville numérique” visant à mettre le potentiel des nouvelles technologies informatiques au service des Parisiens. Elle est aussi entrée dans une démarche d’open data, c’est à dire qu’elle met à disposition des citoyens des informations qu’elle détient sous formes de données informatiques. En 2011, le site opendata.paris.fr a été lancé par la Ville. De nombreux jeux de données sont ajoutés et peuvent être consultés et utilisés gratuitement par tous les citoyens pour développer des projets.

La Stratégie “Ville Intelligente et durable”

La Ville de Paris a plus récemment adopté la stratégie “Ville intelligente et durable”. Ce document stratégique vise à répondre de manière agile et réfléchie aux nouveaux défis auxquels la ville est confrontée : transition énergétique, mutations des modes de vie, mobilité durable… Les projets qui y sont présentés sont répartis en trois catégories :

  • La ville ouverte : il s’agit de stimuler la participation des Parisiens, la transparence, et l’innovation ;
  • La ville connectée : la Mairie de Paris souhaite développer des services numériques, et améliorer l’accès de tous au numérique ;
  • La ville ingénieuse : cette catégorie propose des pratiques innovantes en termes de consommation, d’aménagement urbain, d’interconnexion des réseaux, et une végétalisation de la ville.
 

Source : paris.fr

 

Quelques exemples de projets

Le dispositif “Dans ma rue” a pour objectif de faciliter l’échange d’informations entre les Parisiens et la Mairie de Paris grâce à une application mobile et un formulaire sur internet. Les Parisiens sont incités à signaler des anomalies rencontrées dans la rue (encombrants sur la voirie, problème d’éclairage, mobilier urbain dégradé…) de manière à ce que les agents de la Ville puissent les résoudre.

L’application Géovélo, issue du programme “Ville Durable” de l’incubateur Paris&Co, propose le calcul et le guidage d’itinéraires sur Paris. Elle intègre de nombreuses données rendues publiques sur opendata.paris.fr.

La plateforme numérique “Madame la maire, j’ai une idée vise à récolter les propositions des Parisiens sur des grandes thématiques qui feront l’objet d’une politique publique. L’adoption du nouveau Plan Climat Air Energie fait ainsi l’objet d’une consultation pour recueillir les idées des Parisiens pour faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050.  

Les données numériques, quels apports pour la ville durable ?  

L’Agence Parisienne du Climat a travaillé sur les données numériques en tentant d’interroger leur rôle dans la transition énergétique urbaine qui a donné lieu à une publication. Cette note s’articule en trois volets.

  • Le premier volet décrypte les différents phénomènes liés au développement du numérique : Big data, Open data, Urban data, Smart City… tout en interrogeant leur lien avec la transition énergétique des territoires.
  • Le deuxième volet propose un tour d’horizon des solutions d’utilisation de technologies numériques pour la ville durable.
  • Enfin, le dernier volet s’intéresse aux défis à relever pour un développement intelligent et durable du numérique dans la transition énergétique.