Espace Info énergie et Point Rénovation Info Service

L’APC rassemble en un guichet unique un espace info énergie et un point rénovation info service pour les particuliers et les professionnels. Un service d’information et de conseil, neutre, gratuit et indépendant, sur les économies d’énergie et la rénovation énergétique. Besoin d’information sur votre facture d’énergie ? Un projet de rénovation individuel ou en copropriété ? Le point sur ce dispositif.

Vous êtes ici

Publié le 02 juin 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Qu’est-ce qu’un Espace Info Energie (EIE) ?

« Espace Info Energie » (EIE) est un réseau d’information et de conseil sur l’énergie, et la maîtrise de l’énergie. Créé en 2001 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en partenariat avec les collectivités territoriales, le réseau est constitué de conseillers appelés « conseiller info énergie ». Ils renseignent les particuliers comme les professionnels sur les questions énergétiques et les économies d’énergie.  

Les espaces info énergie proposent un service d’information et de conseil de proximité, gratuit et indépendant. Les conseillers répondent en ligne, par téléphone et reçoivent aussi sur rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un Point Rénovation Info Service (PRIS) ?

Pour inciter les particuliers et les professionnels à effectuer des travaux de rénovation énergétique, l’Etat a créé en 2013 le réseau Point Rénovation Info Service (PRIS). Aujourd’hui, c’est plus de 450 guichets répartis sur tout le territoire : un véritable service public d’information et d’accompagnement sur la rénovation énergétique.

Le dispositif comprend une grande campagne de communication «J’éco-rénove, J’économise”, un numéro de téléphone national : 0808 800 700, ainsi qu’un site internet renovation-info-service.gouv.fr qui permet d’orienter les particuliers vers le point rénovation info service le plus proche de chez eux.

Le Point Rénovation Info Service s’inscrit dans le cadre du Plan National de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH). Celui-ci a pour objectif de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017 et de réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le bâtiment d’ici 2020.

L’APC : guichet unique de la rénovation énergétique à PARIS

Image illustrant le guichet unique info énergie et rénovation énergétique à l’APC.

Espace info énergie et point rénovation info service réunis en un guichet unique à l’APC.
Pour vos projets de maîtrise d’énergie et de rénovation énergétique.  

A Paris, l’Agence Parisienne du Climat (APC) dispose d’un espace info énergie climat qui renseigne le public sur toutes les questions énergétiques et climatiques. Depuis 2013, l’APC a rejoint le réseau des Points Rénovation Info Service et devient à ce titre le guichet unique de la rénovation énergétique à Paris. L’ensemble de ce dispositif opérationnel a pour objectif d’inciter tous les Parisiens à engager des travaux de rénovation dans leur domicile, leur copropriété ou leur local professionnel.

Ainsi, le conseiller info énergie climat de l’APC informe et conseille sur les économies d’énergie, la rénovation énergétique, mais aussi les éco-gestes, l’éco-mobilité, la consommation responsable… Il accompagne les projets de rénovation :

  • du plus simple (changer sa chaudière, changer ses fenêtres…) à l’échelle d’un logement individuel,
  • au plus complexe (rénovation du bâti, isolation thermique par l’extérieur…) à l’échelle d’un immeuble.

“Il est essentiel d’associer tous nos concitoyens à la démarche de rénovation énergétique de l’habitat et de les aider à en être acteurs. Les Points Rénovation Info Service (PRIS) sont là pour les conseiller et les orienter vers les bons interlocuteurs et les accompagner dans leurs démarches.” Joëlle Colosio, Directrice Régionale Île-de-France de l’ADEME

L’enjeu de la rénovation énergétique en copropriété

Face au changement climatique et à l’obligation d’une véritable transition énergétique, la rénovation énergétique en copropriété constitue un enjeu majeur, en particulier dans les grandes villes, compte tenu de l’importance du parc. A Paris, par exemple, le résidentiel, c’est 33% de la consommation énergétique globale de la ville, 47 000 copropriétés avec des charges d’énergie à maîtriser, des obligations légales à intégrer et une valeur patrimoniale à préserver. Pour les propriétaires, copropriétaires ou syndics parisiens, la rénovation énergétique représente un formidable potentiel d’économie, de confort et de valorisation du patrimoine.

De nombreux outils pour les copropriétaires

Pour ces raisons, l’APC développe de nombreuses actions et événements en direction des copropriétaires : ateliers, rencontres, conférences-débats, visites de chantiers remarquables… et surtout CoachCopro ® : une plateforme web dédiée à la rénovation en copropriété, entièrement gratuite.

CoachCopro ® est un véritable “espace projet”, un outil “tout en un” pour mener à bien sa rénovation énergétique en copropriété en associant toutes les parties prenantes : propriétaires, référent énergie, syndic, professionnels…

En vous inscrivant sur CoachCopo ®, vous êtes accompagné par des conseillers et des experts tout au long du processus : de la préparation aux travaux, en passant par l’audit énergétique.

CoachCopro ® a été créée par l’Agence Parisienne du Climat mais c’est un dispositif national en plein déploiement qui intègre les Points rénovation info service dans une logique de massification de la rénovation énergétique en copropriété à l’échelle du territoire. Découvrez si votre ville est déjà couverte. Vous souhaitez en savoir plus sur Coachcopro ® ?

Programme « Eco-rénovons Paris - objectif 1000 immeubles »

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, la ville de Paris a lancé en 2016 le programme “Éco-rénovons Paris”, avec un objectif de 1000 immeubles rénovés d’ici à 5 ans, pour encourager la rénovation énergétique et environnementale dans l’habitat privé. Les immeubles peuvent candidater et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un conseiller éco-rénovation et — dans certains cas — d’aides financières spécifiques.

Avec ses actions et la plateforme CoachCopro ®, l’APC joue un rôle charnière dans ce programme puisqu’elle est la porte d’entrée unique et le relais du programme auprès des professionnels. En savoir plus le programme “Éco-rénovons Paris”.