Conseiller en tant qu’Espace France Rénov’

« L’espace Conseil France Rénov’ » est un réseau d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu’ils soient propriétaires, locataires ou syndicats des copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont neutres et gratuits.

Les Espaces Conseil France Rénov'
Les Espaces Conseil France Rénov' / © France Rénov'

Qu’est-ce qu’un espace France Rénov’ ?

Le réseau France Rénov’ créé en 2001 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en partenariat avec les collectivités territoriales a pris des noms différents : d’abord « Espace Info Énergie » (EIE) puis espaces FAIRE en 2018 et enfin Espace Conseil France Rénov’ depuis 2021 (à vérifier).

A savoir
550

Les Espaces Conseil France Rénov’ regroupent aujourd’hui 550 structures reparties partout en France formant un véritable service public d’information et d’accompagnement sur la rénovation énergétique et environnementale.

L’Agence Parisienne du Climat : L’espace France Rénov’ Parisien

À Paris, les missions d’Espace France Rénov’ sont assurées par l’Agence Parisienne du Climat (APC) qui se charge de renseigner le public sur les questions climatiques et énergétiques.

En 2013, l’Agence Parisienne du Climat a rejoint le réseau des espaces Espace Info Énergie puis celui des espaces FAIRE en 2018 et enfin les Espaces France Rénov’ en 2021.

L’Agence Parisienne du Climat est donc la porte d’entrée de l’ensemble des projets de rénovation énergétique et les conseillères et conseillers France Rénov’ ont pour objectif d’inciter les Parisiennes et Parisiens à engager des travaux de rénovation. Elles et ils les aident à trouver des solutions adaptées à leur logement et / ou à leur copropriété.

Le rôle des conseillers France Rénov’

Contacter l’Agence Parisienne du Climat constitue ainsi la première étape pour démarrer correctement le projet de rénovation de son logement ou de sa copropriété.

Les conseillères et conseillers France Rénov’ occupent une place essentielle pour mettre sur les bons rails les projets de rénovation, notamment en copropriétés. Au premier abord, la rénovation énergétique, les aspects techniques, les aides financières, la réglementation, etc. peuvent paraitre compliqué pour une personne qui découvre ces sujets. Les conseillères et conseillers de l’Agence interviennent donc pour démêler ces nœuds.

L’accompagnement proposé par les conseillers France Rénov’ permet d’aller au-delà de ces difficultés pour proposer aux Parsiennes et Parisiens un éclaircissement sur ces sujets. Elles et ils donnent une vision claire et documentée des bénéfices de la rénovation énergétique, tout en proposant des moyens et outils pour mener à bien leur projet.

CoachCopro : l’outil pour être accompagné dans son projet de copropriété

L’APC développe de nombreuses actions et évènements en direction des copropriétaires : ateliers, rencontres, conférences-débats, visites de chantiers remarquables… et surtout CoachCopro : une plateforme web dédiée à la rénovation en copropriété, entièrement gratuite.

En s’inscrivant sur CoachCopro, copropriétaires et syndics sont accompagnés par les conseillers France Rénov’ tout au long du processus : de la préparation à la livraison des travaux, en passant par le DTG, l’intégration à des dispositifs d’aides locaux…

CoachCopro a été créée par l’Agence Parisienne du Climat, mais il s’agit un dispositif déployé à l’échelle nationale, dans une logique de massification de la rénovation énergétique des copropriétés. Les espaces France Rénov’ repartis en France gèrent leur plateforme CoachCopro au niveau local.