CondoReno : des guichets uniques de rénovation
Créer des guichets uniques de rénovation pour les copropriétés.
Objectif du projet
L’objectif du projet CondoReno est de créer six guichets uniques de rénovation (One-Stop-Shops) pour les copropriétés, en ciblant les Pays-Bas et la Flandre, tout en ouvrant la voie à la généralisation de ces espaces à travers l’Europe.
Contexte du projet
CondoReno déploiera des guichets uniques de rénovation à travers l’Europe en combinant les forces des guichets existants du marché aux Pays-Bas et des guichets dirigés par les autorités locales en Flandre dans des modèles commerciaux adaptés. Ceux-ci seront testés en intervenant directement lors de réunions de huit assemblées générales de copropriété.
Les guichets intégreront des propositions et des arrangements financiers neutres en termes de coût pour la rénovation afin d’atteindre des rénovations d’étiquette A, tout en formant les conseils syndicaux et les petites et moyennes entreprises pour offrir des services de qualité répondant aux attentes des copropriétés.
Des groupes d’intervenants locaux co-créeront l’offre locale des guichets uniques dans trois villes, et le projet stimulera la demande des conseils syndicaux pour une offre locale de guichets uniques de rénovation grâce à des ateliers et des rencontres. Un centre de ressources numériques flamand sera mis en place pour soutenir la liste des acteurs au niveau local et faciliter les mises en relation.
En démontrant des preuves de marché pour la mise en place des guichets uniques, le projet vise à développer des accords intersectoriels pour la multiplication ultérieure de ces guichets dans plusieurs villes et régions à travers l’Europe.
Cette démarche sera renforcée en mobilisant les réseaux locaux, nationaux et internationaux ainsi que les canaux de communication des partenaires et des parties prenantes du projet.
L’expertise de l’Agence Parisienne du Climat
Avec notre expérience dans le développement de la plateforme CoachCopro, nous allons accompagner les partenaires dans l’évaluation de leurs besoins et le développement d’outils numériques pour le suivi des projets de rénovation énergétique des copropriétés.