EXPRESS : pour une transition rapide vers les énergies renouvelables

Accélérer la transition verte vers les énergies renouvelables produites localement.

Contexte

Les régions européennes travaillent ardemment pour augmenter à la fois leur part d’énergie renouvelable et leur autosuffisance énergétique. La dépendance de l’UE vis-à-vis des importations d’énergie, en particulier le pétrole et le gaz naturel, suscite des préoccupations politiques liées à la sécurité d’approvisionnement et à l’augmentation des coûts de l’énergie, touchant tous les secteurs, des ménages à l’agriculture et à l’industrie.

La nécessité d’assurer la sécurité d’approvisionnement met en péril la transition verte, car les régions peuvent chercher à satisfaire leurs besoins énergétiques par des combustibles fossiles. D’un autre côté, l‘augmentation du prix de l’énergie fossile rend l’énergie renouvelable économiquement viable pour de nombreux consommateurs pour la première fois.

Dans le cadre du projet EXPRESS, les régions participantes cherchent à augmenter leur autosuffisance énergétique et leur part d’énergie renouvelable.

L’énergie renouvelable produite localement contribue au développement durable, dans lequel l’énergie est produite dans la région, créant des emplois et générant des revenus locaux. Le projet soutient les objectifs de REPowerEU visant à produire de l’énergie propre, à économiser de l’énergie et à diversifier les sources d’énergie en Europe. 

Objectifs du projet

  1. Augmenter la part des énergies renouvelables dans les régions participantes.
  2. Accroître l’autosuffisance énergétique des régions participantes.
  3. Améliorer les stratégies régionales pour mieux prendre en compte le nouvel environnement opérationnel du secteur de l’énergie afin de permettre une transition rapide vers les énergies renouvelables produites localement pour le chauffage, l’électricité et les transports.

Le projet atteindra ses objectifs grâce à un apprentissage interrégional sur les bonnes pratiques pouvant être intégrées aux instruments de politique régionale pour accélérer la transition verte vers les énergies renouvelables produites localement.

Partenaires