Visite des partenaires du projet EXPRESS à Paris : un partage d’expérience prometteur !

publié le 16 mai 2024

5 min

L’Agence Parisienne du Climat est engagée depuis avril 2023 dans le projet européen EXPRESS qui vise à améliorer les politiques publiques d’accès et de productions d’énergies renouvelables. Des visites sont organisées tous les semestres chez l’un des partenaires. En avril, l’Agence a accueilli les 7 autres partenaires pour deux journées. Un moment utile et enrichissant pour mettre en valeur nos activités et notre expertise.

Le projet Européen EXPRESS, dont l’Agence Parisienne du Climat est partenaire, vise à créer des liens entre les acteurs pour optimiser les politiques publiques en vue d’améliorer la production d’énergies renouvelables et de développer l’accès à la consommation de ces énergies.

Ce programme « Interreg », c’est-à-dire inter-régional, est composé de huit partenaires européens, dont l’Agence Parisienne du Climat. Chacun y partage ses expertises et sa feuille de route en matière d’énergies renouvelables, qui est adaptée aux spécificités régionales. Les visites d’études sont des moments essentiels dans le programme pour rendre concrètes ces spécificités et faire découvrir des retours d’expérience in situ.

Pour la 4ᵉ visite d’étude, c’est l’Agence Parisienne du Climat qui a accueilli le consortium à Paris les 9 et 10 avril 2024. Le fil rouge de la visite : les politiques publiques relatives à l’accès aux énergies renouvelables pour les copropriétés.

Une première journée pour présenter les enjeux et nos méthodes d’actions

Le 9 avril, l’accueil des partenaires s’est effectué à l’Académie du Climat pour une matinée de présentation et d’atelier. La Ville de Paris et l’ADEME y étaient représentés pour partager le Plan Climat de la Ville de Paris et les objectifs de production d’énergies renouvelables du territoire, notamment :

L’Agence a pu présenter ses deux outils phares d’accompagnement et d’observation du territoire : CoachCopro et EnerSIG.

À l’issue de ces échanges, un atelier s’est tenu pour présenter les politiques publiques d’accès aux énergies renouvelables en logement collectif de chacun des partenaires. Cet atelier a permis de mettre en lumière un besoin partagé : bénéficier d’un outil unique pour informer les particuliers et les accompagner dans un projet de production d’énergie renouvelable. En ce sens, les bonnes pratiques de l’Agence Parisienne du Climat ont été particulièrement appréciées. Elles pourront probablement être répliquées au sein des territoires européens associés au projet EXPRESS.

L’après-midi, les partenaires ont eu l’occasion de se rendre au Forum Habiter Durable organisé par l’Agence Parisienne du Climat, qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris, l’événement de référence de la rénovation énergétique en copropriété sur le territoire de la métropole parisienne. Un moment apprécié qui a mis en valeur l’offre d’information et d’accompagnement de l’Agence et l’intérêt des copropriétés parisiennes pour la rénovation de leurs bâtiments.

Forum Habiter Durable 2024 © Sébastien Borda

Une deuxième journée plus technique, qui concrétise les acquis du territoire parisien

Le 10 avril, une journée plus technique et orientée sur des exemples de production d’énergie renouvelable à Paris, s’est établie en deux temps :

La visite de l’installation de la CPCU a été un temps fort, de par la taille du site, sa proximité directe à Paris et par son approvisionnement par le rail. Cette installation alimente le réseau de chaleur parisien, en grande partie grâce à la combustion de biomasse (bois en pellets) et à la récupération de la chaleur fatale de l’unité d’incinération des déchets ménagers à proximité. Au cours de son histoire, la centrale est passée progressivement des combustibles fossiles à un approvisionnement renouvelable.

La deuxième et dernière visite, s’est déroulée au 26 rue de Vouillé. Cette copropriété de 133 logements, située dans le 15e arrondissement, a été accompagnée par l’Agence Parisienne du Climat via le dispositif CoachCopro, et constitue un exemple réussi de projet de rénovation énergétique.

Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation globale :

Le projet a permis une réduction de 40 % de consommation d’énergie, atteignant ainsi l’objectif Bâtiment Basse Consommation (BBC). La particularité du projet est liée à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, qui correspondent à l’alimentation de l’éclairage des 3 niveaux de parking et des parties communes.

Ces deux visites constituent des modèles exemplaires qui ont clôturé la 4ᵉ visite d’études du projet EXPRESS. Deux journées passionnantes qui vont continuer à alimenter les échanges pour la suite du projet. En somme, un moment précieux et inspirant, pour faire émerger des idées chez nos collègues européens.

Photo de groupe des partenaires du projet, le 9 avril devant l’Académie du Climat à Paris.

En savoir plus sur le projet EXPRESS :

  • EXPRESS : pour une transition rapide vers les énergies renouvelables

    Accélérer la transition verte vers les énergies renouvelables produites localement.