MonitorEE : améliorer le suivi des performances énergétiques des bâtiments

Contexte

Le secteur du bâtiment constitue un des plus gros consommateurs d’énergie. En effet, en Europe, ce secteur représente 40 % des consommations d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre. En France, il représente respectivement 43 % et 23 %.  

À savoir

40 %

En Europe, le secteur du bâtiment représente 40 % des consommations d’énergie.

En 2019, l’Union européenne a mis en place un Pacte vert pour l’Europe, doté d’un fonds de 17,5 milliards d’euros pour engager une transition écologique et juste, avec l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Ce pacte s’appuie notamment sur plusieurs textes et directives européennes : 

Le défi pour atteindre ces objectifs est donc de taille pour le secteur du bâtiment en Europe. Pour cela, il convient de développer une stratégie adaptée aux différents contextes régionaux, qui prennent en compte les aspects techniques, financiers et administratifs de la rénovation énergétique des bâtiments sur le long terme.

Les autorités locales ont un rôle majeur à jouer, celui d’engager des investissements qui permettront d’accroître la performance énergétique des bâtiments et donc de réduire les consommations d’énergie et l’impact environnemental. 

Le projet MonitorEE

Comme tout projet issu du programme de financement Interreg Europe, MonitorEE, valorise la coopération et le partage de bonnes pratiques entre les différents partenaires.

MonitoreEE se déroulera sur la période 2023 – 2027. 1,12 million d’euros ont été alloués à ce projet cofinancé à 80 % par l’Union européenne.

Le projet MonitorEE (Improving energy efficiency through smarter management systems) vise à améliorer les stratégies des collectivités territoriales en développant des outils numériques pour évaluer et suivre la performance énergétique réelle des bâtiments après rénovation

Objectifs

  1. Partager les bonnes pratiques de monitoring des consommations et des performances énergétiques.
  2. Développer une méthodologie de suivi des consommations adaptée aux différents contextes régionaux.
  3. Formuler des recommandations pour l’évolution des outils de politique publique de chacun, en vue d’une massification des projets de rénovation et à terme d’une réduction notable des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

Les résultats

La méthodologie développée et le partage de bonnes pratiques dans le contexte du projet doivent permettre à chaque partenaire d’améliorer concrètement ses politiques publiques sur le sujet de la rénovation énergétique. Pour l’Agence Parisienne du Climat, l’objectif est double : intégrer la méthodologie du suivi de la performance, sous la forme d’un bilan énergétique simplifié, à l’un de nos outils majeurs qu’est CoachCopro et contribuer à l’évolution des politiques de rénovation des bâtiments.

Partenaires