SCEPA : lutter contre la précarité énergétique

Réduire et d'atténuer la précarité énergétique en impliquant et autonomisant les ménages vulnérables

Contexte

La Commission européenne considère la précarité énergétique comme un défi majeur.

Sortir les citoyens vulnérables de cette situation est une tâche urgente pour l’Union européenne.

Commission européenne

Les enquêtes de l’UE en 2021 ont révélé que la précarité énergétique touchait jusqu’à 125 millions de citoyens.

En raison d’événements géopolitiques récents, les prix de l’énergie atteignent des niveaux record, et la précarité énergétique augmente et s’intensifie rapidement. Des mesures éprouvées pour atténuer la précarité énergétique sont disponibles, mais elles ne sont applicables que dans des conditions locales et ne parviennent pas à atteindre tous les groupes cibles en croissance.

Les ménages vulnérables difficiles à atteindre nécessitent des approches sur mesure. La précarité énergétique est souvent l’un des nombreux problèmes sociaux auxquels les ménages sont confrontés et devrait donc être abordée de manière intégrée.

SCEPA vise à contribuer à une transition énergétique juste et inclusive en impliquant davantage les ménages vulnérables, réduisant et atténuant la précarité énergétique. Dans les zones partenaires de NWE, actuellement, plus de 3,5 millions de ménages souffrent de précarité énergétique.

Projet

Le projet Interreg North-West Europe (NWE) « SCEPA ». SCEPA est l’acronyme de « Scaling up the Energy Poverty Approach » (Amplification de l’Approche de Lutte contre la Précarité Énergétique).

L’objectif principal de ce projet est de réduire et d’atténuer la précarité énergétique en impliquant et autonomisant les ménages vulnérables.

A savoir

4 ans

La durée du projet est de 4 ans, et le budget total du projet – financé par le programme Interreg North-West Europe (NWE) – est de 6,3 millions d’euros. SCEPA a été lancé en avril 2023 et prendra fin le 30 juin 2027.

Au lieu de réinventer la roue, SCEPA rassemble et améliore les approches existantes efficaces de lutte contre la précarité énergétique afin de pouvoir amplifier les initiatives.

Les parties prenantes du projet apprennent les unes des autres et partagent leurs meilleures pratiques pour élaborer une Stratégie d’Action Conjointe. La stratégie fournit des détails nuancés sur ce qui fonctionne pour des groupes cibles spécifiques dans des zones résidentielles spécifiques de NWE.

Plus tard, la stratégie contribuera également à l’élaboration de Plans d’Action Locaux pour les régions et les villes partenaires. Pendant la mise en œuvre des activités pilotes, trois types de pilotes avec 12 types d’interventions sont améliorés, testés et amplifiés, touchant plus de 105 000 ménages.

Grâce au suivi et à l’évaluation, la stratégie est mise à jour et partagée avec la communauté d’intérêts de SCEPA en vue de la reproduction. De cette manière, les ménages vulnérables des zones partenaires, les autorités publiques et les organisations au-delà du consortium SCEPA cherchant à amplifier leur approche de la précarité énergétique en bénéficieront.

Partenaires