Vous êtes ici

10 ans au service des copropriétés

10 années au service des copropriétés

CopropriétéEco-rénovons ParisAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le 16 décembre 2021
par Agence Parisienne du Climat

Avec près de 80% des logements parisiens situés en copropriété et un secteur du bâtiment qui représente à lui seul 80% des consommations d’énergie et 20% des émissions des gaz à effet de serre (GES) parisiennes, il était évident pour l’Agence Parisienne du Climat de faire de la rénovation énergétique des copropriétés un objectif prioritaire. Retour sur l’action menée par l’Agence en 6 dates marquantes.

1er janvier 2011 : création de l’Agence Parisienne du Climat

Dès sa création et avec le soutien de l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat devient l’Espace Info-Energie de Paris. Ce service de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement des Parisiennes et Parisiens désireux·euses d’agir à leur échelle sur les questions d’économies d’énergie et d’environnement était jusqu’alors porté par plusieurs structures associatives (EDIF, IDEMU, PPV…) aux périmètres d’intervention variés. La création de l’Agence Parisienne du Climat marque l’unification d’un service de conseil et d’accompagnement des copropriétés parisiennes sur la rénovation énergétique.

De premiers succès sont engrangés dès la création de l’Agence : les accompagnements de copropriétés menés antérieurement, notamment dans le cadre du dispositif « Copropriétés Objectif Climat », permettent l’émergence d’une première génération de rénovations exemplaires, par exemple au 13 et 15 place d’Aligre ou sur la tour Super Montparnasse.

3 octobre 2013 : lancement de CoachCopro.com

Au-delà des premiers succès, la rénovation énergétique des immeubles de copropriété reste encore un champ en friche : les copropriétaires et syndics désireux de porter un projet ne disposent que de peu d’outils ou d’exemples à suivre, de même que les conseiller·ères de l’Agence  en charge de leur accompagnement.

  • Aussi l’Agence Parisienne du Climat décide de créer un centre de ressource en ligne – www.coachcopro.com – qui regroupe les informations et outils utiles à la conduite d’un projet de rénovation dans le contexte si particulier de la copropriété.
  • S’y adjoint un outil de suivi des projets des immeubles sur lequel les copropriétaires peuvent s’inscrire librement pour partager entre eux et bénéficier de l’accompagnement (du « coaching ») d’un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat.

Dès sa création, CoachCopro est construit comme un outil de mise en commun entre acteurs du service public local de la rénovation : les ALEC métropolitaines MVE et GPSO Energie inaugurent CoachCopro en même temps que Paris.

Huit ans plus tard, ce sont 28 territoires « Amis de CoachCopro » qui ont rejoint le réseau pour un taux de couverture de 70% du parc des copropriétés françaises.

1er juillet 2015 : CoachCopro Métropole du Grand Paris

Les années 2014-2015 sont marquées par plusieurs évolutions dans l’approche de l’Etat vis-à-vis de la rénovation énergétique des logements. De plus en plus, la rénovation des logements est appréhendée sous un angle de développement économique : il s’agit de « massifier », c’est-à-dire de développer un marché de la rénovation énergétique des logements. Pour les Espaces Info-Energie, il ne s’agit plus seulement d’informer le public mais aussi de l’accompagner dans son projet.

C’est dans cet esprit que l’ADEME lance son appel à la construction de « plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE) ». L’Agence Parisienne du Climat, en concertation avec ses partenaires répond à l’appel en proposant la mise en place d’une PTRE CoachCopro à portée métropolitaine et visant le segment spécifique de la copropriété.

  • Grâce aux moyens dédiés, la PTRE CoachCopro permet la consolidation métropolitaine du dispositif (entrée des ALEC de Plaine Commune et de Paris Terre d’Envol, du CAUE 94). L’Agence Parisienne du Climat renforce son action aux côtés des entreprises et de leurs représentant·es : il s’agit d’inciter les entreprises du bâtiment à investir le segment de la copropriété et de mettre en valeur celles qui sont actives sur ce champ par un système d’affiliation : « CoachCopro pour les pros ».
  • Enfin, une activité d’observation de la rénovation énergétique des copropriétés « l’Observatoire CoachCopro » se met en place, elle développe des outils d’analyse du marché et multiplie les études.
Six ans plus tard, plus de 300 entreprises franciliennes sont membres du réseau CoachCopro et plus de 372 Millions d’euros de prestations (études et travaux) ont été réalisées dans des copropriétés accompagnées au sein du réseau.

12 mai 2016 : lancement d’éco-Rénovons Paris

« Objectif 1000 immeubles ! » le slogan est clair et ambitieux. Cet objectif fixé par la Ville de Paris a été tenu par l’Agence Parisienne du Climat qui avait en charge le recrutement des copropriétés. Entre 2016 et 2018, ce sont donc plus de 30 000 logements qui se sont engagés dans un projet de rénovation énergétique ambitieux. Au-delà de l’accélération du rythme de rénovation parisien, c’est aussi la coordination entre acteur·rices qui a été grandement améliorée avec éco-Rénovons Paris :

  • En confirmant l’Agence Parisienne du Climat dans son action sur la mobilisation des copropriétaires et syndics, l’animation des filières et l’assistance des copropriétés le plus en amont pour les « mettre sur les rails » ;
  • En incitant à l’emploi de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour faciliter la tenue du parcours de rénovation tout en confirmant le rôle incontournable des maîtres d’œuvre, architectes et bureaux d’études.
Cinq ans plus tard, un tiers des lauréats (10 000 logements) ont finalisé un projet d’éco-rénovation de leur immeuble marquant une accélération notable du rythme de rénovation des copropriétés parisiennes.

16 avril 2019 : 1ère édition des Trophées CoachCopro

Avec plus d’une centaine de projets de rénovations exemplaires en copropriété documentés sur le territoire du Grand Paris, la mise en valeur des opérations réussies devient plus simple. Après des années de défrichage, l’enjeu devient de capitaliser sur les expériences menées à bien pour en faciliter la multiplication. Pour l’Agence Parisienne du Climat, il s’agit tout autant de mettre en valeur les entreprises qui savent mener à bien un projet de rénovation, d’analyser les réussites et les marges de progrès pour fluidifier les parcours et surtout de faire jouer à plein l’échange entre pairs.

Trois ans plus tard, les membres du Jury auront le plaisir de se retrouver en février 2022 pour analyser les candidatures de 16 copropriétés pour la 3ème édition des Trophées métropolitains CoachCopro. RDV le 12 avril prochain pour découvrir les résultats !

31 décembre 2021 : l’année d’un nouveau saut d’échelle ?  

En 2021, l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat aura accueilli plus de 850 nouvelles copropriétés pour amorcer avec elles un projet de rénovation, soit environ 30 000 logements. C’est 5 fois plus qu’à la création de CoachCopro et 2,5 fois plus qu’en 2020.

Tout en restant lucide sur l’ampleur des sauts d’échelle qui restent encore à mener pour aligner réellement le secteur du bâtiment avec l’objectif de neutralité carbone, que peut-on retenir des 10 années d’action de l’Agence Parisienne du Climat avec le dispositif CoachCopro ?

  • Tout d’abord, on constate qu’une concordance entre les objectifs des différents échelons de politique publique s’est structurée pour agir de façon cohérente et pratique sur un segment de la transition énergétique. Si la mise en œuvre souffre encore d’angles morts et de contradictions, il est tout de même possible de décliner des objectifs « mondiaux » à une échelle micro-locale : ma ville, mon quartier, mon immeuble, mon logement. Cela génère bon nombre de douloureuses « dissonances cognitives » - constats du décalage entre ce qui est et ce qui devrait être - que l’on peut considérer comme autant de moteurs pour générer l’action de chacun·e à son échelle et dans son domaine, ici celui de la rénovation des immeubles de copropriété.
  • Ensuite, la preuve par l’exemple. Plusieurs sauts d’échelle seront encore à réaliser pour atteindre le rythme de rénovation nécessaire mais on peut tout de même fièrement constater que les rénovations se comptent désormais en centaines à Paris alors que les premiers projets livrés ont moins de 10 ans. Autant d’exemples sur lesquels s’appuyer pour continuer à améliorer l’acte de rénover et pour diffuser les bonnes pratiques. Ces réalisations sont autant de « belles histoires » sur lesquelles s’appuyer pour véhiculer une image positive de la rénovation et de la vie en copropriété.

 

Autres actualités