Végétaliser sa copropriété et valoriser les eaux de pluie avec CoprOasis

publié le 27 mars 2023

4 min

Cour parisienne végétalisée © Agence Parisienne du Climat
Cour parisienne végétalisée © Agence Parisienne du Climat

En mars 2023, la Ville de Paris a mis en place le nouveau dispositif CoprOasis afin d’accompagner techniquement et financièrement les copropriétés parisiennes dans la végétalisation de leurs copropriétés, de rendre perméables les sols et de valoriser les eaux de pluie. L’objectif ? Encourager les Parisien·nes à participer au rafraichissement et au verdissement de leur ville. L'Agence Parisienne du Climat est le point d'entrée unique pour en bénéficier.

Objectifs du dispositif CoprOasis 

CoprOasis est un nouveau dispositif parisien qui vise à accompagner les copropriétés dans la réalisation de travaux de végétalisation, en toiture terrasse ou en cour d’immeuble. Il s’inscrit dans la démarche de la Ville de Paris pour adapter le territoire au dérèglement climatique, notamment via la gestion localisée et la valorisation des eaux pluviales ainsi que par la réintégration de la biodiversité dans la ville. CoprOasis repose sur deux axes de travaux :

Perméabiliser les sols

Les sols perméables permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer plutôt que de ruisseler vers les égouts . Perméabiliser les sols et retrouver de la pleine terre est indispensable pour :

Photo d'une cour d'école OASIS dans le 15e arrondissement avec un sol perméable
Photo d’une cour d’école OASIS dans le 15e arrondissement avec un sol perméable

Cour d’école OASIS avec perméabilisation du sol ©Agence Parisienne du Climat

Végétaliser les cours et les toitures terrasses

Ajouter du végétal à Paris permet d’apporter de l’ombre et de créer des îlots de fraicheur, essentiels à Paris en période de fortes chaleurs. En effet, les végétaux, par le processus d’évapotranspiration, se comportent comme des brumisateurs naturels. Ils apportent aussi  un cadre de vie plus agréable pour les habitant·es.

Toiture tout juste végétalisée dans le 18e arrondissement.
Toiture tout juste végétalisée dans le 18e arrondissement.

Toiture récemment végétalisée dans le 18e arrondissement de Paris © Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation des copropriétés à Paris, est la porte d’entrée pour accéder à CoprOasis. Il s’agit d’un service neutre, gratuit et indépendant.

Quels bénéfices pour ma copropriété ?

Un accompagnement technique pour élaborer votre projet

CoprOasis propose aux copropriétés intéressées par la végétalisation ou la perméabilisation de leurs espaces toutes les clés pour faire de leur projet une réalité.

En plus des échanges directs avec votre conseiller·ère de l’Agence Parisienne du Climat, vous pourrez être orienté·e vers notre annuaire des professionnel·les, dans lequel vous trouverez notamment des paysagistes et des architectes. Leur rôle sera de vous aiguiller sur les éventuelles études de faisabilité à réaliser, ainsi que de concevoir le projet avec vous à partir du cahier des charges proposé par l’Agence Parisienne du Climat.

Page d'accueil annuaire CoachCopro
Page d’accueil annuaire CoachCopro

Page d’accueil de l’annuaire CoachCopro

Des aides financières pour concrétiser votre projet de travaux 

CoprOasis propose également des aides financières pour la réalisation des études et des travaux :

Ces aides financières permettent de financer des projets de perméabilisation et végétalisation répondant à certains critères techniques allant dans le sens des objectifs définis au début de cet article : valoriser les eaux pluviales, végétaliser, accueillir la biodiversité.

Les aides pour un projet en toiture et en cour d’immeuble sont cumulables.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce document :

Comment bénéficier du dispositif CoprOasis ?

CoprOasis est un dispositif dont vous pouvez bénéficier quel que soit le stade d’avancement de votre projet, et ouvert à toutes les copropriétés parisiennes ! Besoin d’informations, d’un conseil personnalisé, ou d’un accompagnement au long court pour votre projet de végétalisation ? La première chose à faire est de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro. Un·e conseiller·ère de l’Agence Parisienne du Climat reviendra vers vous afin de définir vos besoins et de vous guider dans les étapes clés de votre projet. 

Aller plus loin 

Découvrez un exemple de végétalisation en cœur d’îlot dans une copropriété parisienne