Vous êtes ici

16 octobre : Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
Le 16 octobre 2019, c’est la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Créée en 2013, elle vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’une consommation responsable et à inciter à la réduction de 50 % du gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire d’ici 2025.
La 6e Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
Tous les ans depuis 2013, à la date du 16 octobre se tient en France la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette date a été choisie pour coïncider avec celle, créée en 1980 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dédiée mondialement à l’alimentation, et témoigne de la convergence des luttes. Cette journée vise à sensibiliser la population sur l’importance d’un mode de production et de consommation plus durable et d’encourager à réduire le gaspillage alimentaire, pour le diviser de moitié d’ici 2025.
Ainsi, ce mercredi 16 octobre 2019, à l’occasion de la 39e Journée mondiale pour l’alimentation et la 6e Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, se tiendront partout en France des initiatives thématiques pour questionner les pratiques et mettre en place les bonnes habitudes pour dire stop au gaspillage alimentaire.
Pour vous engager, la plateforme 16octobre recense toutes les actions anti-gaspi en France.
Le gaspillage alimentaire en France
Le gaspillage alimentaire correspond à « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée » (PACTE, 2013). Il représente en France près de 10 millions de tonnes chaque année. Un Français produit en moyenne 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés (Ademe, 2016). Cela représente en terme d’émissions 15,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an, soit 3 % de l’ensemble des émissions de l’activité nationale (Ademe, 2016).
Face à ce constat, la France a adopté en 2016 une loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, une première mondiale ! L’objectif étant de le réduire de moitié d’ici 2025. La principale mesure de cette loi est l’obligation, pour les supermarchés de plus de 400 m², de s’associer à une structure d’aide alimentaire pour faire don des invendus. Cette initiative a permis l’augmentation des repas distribués par les associations.
Depuis, le modèle français s’est exporté : l’Italie, la Finlande et le Pérou ont eux aussi mis en place des lois restrictives pour éviter le gaspillage alimentaire.
Comment agir au quotidien ?
Chacun peut agir dans son quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire, des gestes simples peuvent être adoptés.
- Vérifiez régulièrement les dates limites de consommation. Ne confondez pas la date limite de consommation et la date de durabilité minimale.
- Faites une liste de courses : vérifiez ce qu’il reste dans votre réfrigérateur et dans vos placards et discutez des menus en familles pour respecter les envies de chacun.
- Faites vos propres bocaux, jus, soupes, confitures de fruits et légumes abîmés ou trop mûrs.
- Prolongez la conservation des aliments en maintenant votre réfrigérateur propre. L’huile d’olive et le jus de citron peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.
- Rendez accessibles dans votre réfrigérateur les produits qui doivent être consommés en priorité.
- Optimisez le rangement dans votre réfrigérateur :
Source : Guide Devenez un héros du zéro déchet !, Agence Parisienne du Climat, 2019
- Adoptez le réflexe doggy-bag : demander à rapporter vos restes de repas au restaurant pour les sauver de la poubelle. Pensez à apporter votre boîte hermétique pour éviter les déchets d’emballage.
- Apprenez à cuisiner les restes de repas et déchets de préparation : les épluchures de légumes peuvent être grillées au four pour devenir des chips, les fanes de radis ou de navets de délicieux veloutés… Pour le pain rassis, faites en croûtons, chapelure, pain perdu, bruschetta…
Pour aller plus loin
- Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose chaque année des infographies, astuces et recettes pour inciter les Français à moins gaspiller. Jetez un œil à leur campagne de 2018 autour des contes de fée de notre enfance !
- Disco Soupe sensibilise depuis 2012 le grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives pour apprendre à cuisiner les fruits et légumes rebuts ou invendus. Les plats confectionnés sont ensuite redistribués gratuitement ou à prix libre.
- La Communauté défi familles zéro déchet gérée par l’Agence Parisienne du Climat propose jusqu’au 16 octobre un défi anti-gaspi. Le but : cuisiner une recette anti-gaspi, prendre une photo et la poster sur le groupe . Un lombricomposteur d’appartement sera offert à tous les participants ! La communauté est un lieu de partage et de challenge pour les familles qui souhaitent réduire leurs déchets, rejoignez-nous !