Vous êtes ici

Illustration de l'espace conseil France Rénov' © Ministère de la transition écologique

Avec France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique se renforce

CopropriétéEconomies d'énergie
ParticulierProfessionnel
Publié le 13 janvier 2022
par Agence Parisienne du Climat

Prévu dans la loi Climat et Résilience d’août 2021, le lancement du service France Rénov’ va permettre de rendre plus lisibles les dispositifs d’incitation et d’accompagnement des particulier·ères, dans un contexte de forte augmentation de la demande. Sur les années 2020 et 2021, le nombre de conseils délivrés aux particuliers par l’Agence Parisienne du Climat et l’ensemble des structures homologues en France a ainsi augmenté de 30 %1

Vers un guichet unique de la rénovation énergétique 

Les Espaces Conseil France Rénov’, au nombre de 450 répartis sur le territoire national (et jusque-là regroupés sous la dénomination d’Espaces FAIRE), ont vocation à devenir les guichets uniques de la rénovation énergétique.  

Les particuliers peuvent y être orienté·es tout au long de leur projet, et y obtenir des informations claires et complètes sur les travaux de rénovation énergétique, avec des conseils touchant à différents aspects :  

  • définition des travaux, choix des matériaux, recherche de professionnel·les… ;

  • obligations règlementaires en lien avec la rénovation énergétique ;

  • subventions et dispositifs d’aide accessibles en fonction des caractéristiques du projet. 

Un numéro de téléphone national (0 808 800 700) ainsi qu’une plateforme web ont été mis en place.

Pour prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère France Rénov’ à Paris, cliquez sur ce lien
Vous avez un projet de rénovation en copropriété ? Inscrivez-vous sur la plateforme CoachCopro, pour être rappelé par le·la conseiller·ère en charge de l’arrondissement 

Le rôle des conseiller·ères dans les projets de travaux 

A Paris, c’est l’Agence Parisienne du Climat, dans la continuité des actions déjà menées auprès des propriétaires et copropriétés parisiens, qui assurera les missions de l’espace France Rénov’. 

Ces évolutions marquent une reconnaissance du rôle clé joué par les conseiller·ères dans le lancement des projets de rénovation, notamment en copropriétés. L’accompagnement des propriétaires permet en effet de leur donner une vision claire et documentée des bénéfices de la rénovation énergétique, et des moyens et outils disponibles pour mener à bien leur projet. Avec un objectif : déclencher la décision de se lancer dans des travaux chez un nombre toujours plus élevé de propriétaires de logements. 

Pour aller plus loin 

 

1Source : Observatoire annuel des ALEC, 2020 et 2021 

 

Autres actualités