Vous êtes ici

Illustration du guide La gestion durable des immeubles © Chloé Heinis

Les bonnes pratiques pour gérer durablement son immeuble

CopropriétéAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 26 janvier 2022
par Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat publie un guide proposant un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place au sein des copropriétés, afin de garantir leur pérennité dans le temps et le bien-être de leurs usager·ères.

Bien que la rénovation énergétique globale soit une étape majeure dans la transformation de nos bâtiments d’habitation, leur gestion durable au quotidien reste indispensable pour la maitrise de l’énergie, de la consommation d’eau, des charges et du confort des habitant·es. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de dérèglement climatique, qui entraîne une augmentation de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur en été. 

Pour faire face à cette réalité et donner à chacun·e les clés pour s’investir collectivement, l’Agence Parisienne du Climat a publié un guide proposant un ensemble de bonnes pratiques à mettre en application pour une éco-gestion des immeubles. Au-delà des nombreux conseils qui y sont délivrés, le guide repose sur des retours d’expérience inspirants et reproductibles, provenant de copropriétés franciliennes. 

Des sujets incontournables de la transition écologique y sont traités : sobriété énergétique, gestion de l’eau, gestion des espaces verts, gestion des déchets, mutualisation des espaces et des services ou encore adaptation aux vagues de chaleur.

Un webinaire aura lieu le 27 janvier prochain pour présenter le guide ainsi que les enjeux liés à la gestion durable des immeubles en copropriété. Inscrivez-vous !

Autres actualités