Vous êtes ici

Défi Déclics : records battus pour cette deuxième édition parisienne !
L’édition 2021-2022 du défi Déclics animé par l’Agence Parisienne du Climat s’est clôturée le samedi 14 mai 2022 à l’Académie du Climat. L’occasion pour les participant·es de découvrir leurs excellents résultats et d’échanger sur le défi et les écogestes. C’est maintenant le moment de faire le bilan !
Le défi Déclics
Il y a près de 6 mois, Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi et Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, introduisaient le lancement officiel de la deuxième édition du défi Déclics. Cet évènement marquait pour 140 foyers parisiens répartis en 17 équipes le début d’une aventure de 5 mois dans la réduction de leur impact environnemental, avec un objectif concret : réduire d’au moins 10 % leurs consommations d’eau et d’énergie ainsi que leur production de déchets. Objectif largement dépassé par les participant·es cette année !
À travers ce défi, les participant·es ont l’opportunité de mieux comprendre les enjeux environnementaux à la fois à l’échelle individuelle et collective, lors d’ateliers, conférences, rencontres ou visites organisés par l’Agence Parisienne du Climat et grâce aux structures partenaires du défi.
Un challenge plus que réussi pour les participant·es très impliqué·es
Pour la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée le samedi 14 mai 2022 à l’Académie du Climat, plus de 40 personnes sont venues échanger et partager ensemble un moment convivial. L’occasion pour toutes et tous de faire le bilan, de découvrir les résultats des équipes et d’échanger sur les bonnes pratiques et habitudes prises tout au long de ces 5 derniers mois !
Les participant·es au défi Déclics lors de l’évènement de clôture le 14 mai © Agence Parisienne du Climat
Les résultats
Pour cette deuxième édition, les équipes ont relevé le défi haut la main avec des réductions supérieures aux objectifs fixés. Les participant·es ont atteint une réduction moyenne des déchets de 32,5 % tous flux confondus ! Un résultat largement supérieur à l’objectif initial de 10 % atteint par toutes les équipes. Tandis que la meilleure équipe a réussi à réduire ses déchets de 48 %, un foyer a même réussi à les réduire de 83 % !
En ce qui concerne l’eau, les foyers ayant accès à leur compteur ont réussi à réduire leur consommation de 13 % en moyenne ! Rapportée sur une année, cette baisse correspondrait à 3 208 L par personne, soit l’équivalent d’environ 55 douches ! La consommation quotidienne par personne pendant la période du défi était inférieure à 80 litres, bien en-deçà de la moyenne parisienne (120 litres, Eau de Paris). La meilleure équipe a réduit sa consommation de 36 %, et un foyer a achevé une réduction de 56 %.
Enfin, les équipes ont atteint une réduction moyenne de leur consommation d’énergie de 17 % et leurs émissions de CO2 de 19 % ! Un foyer a même réussi à baisser sa consommation de 27 %.
Bravo à tou·tes les participant·es pour ces superbes résultats !
Un accompagnement dans la transition écologique
Pendant les 5 mois du défi, l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires ont accompagné les participant·es dans l’adoption des écogestes et le changement de pratiques dans leur quotidien. Dès le départ, les foyers ont reçu un kit de démarrage contenant de quoi les aider à se lancer : un peson pour peser leurs poubelles, un wattmètre pour calculer les consommations de leurs appareils électriques, des sacs à vrac pour faire leurs courses, des guides… Mais les participant·es ont surtout eu accès tout au long du défi à des conseils de l’Agence Parisienne du Climat sur la découverte d’une centaine d’écogestes, des bonnes adresses, des articles, des vidéos et de nombreux évènements !
Une programmation pour prendre conscience et apprendre
Les participant·es ont été invité·es à participer aux différents évènements organisés par l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires. Cette année, plus de 10 évènements ont été proposés aux équipes. Parmi eux :
- Des ateliers pour calculer son empreinte carbone avec l’Association Bilan Carbone ;
- Un webinaire de formation sur l’impact de nos consommations et des plans d’action associés avec Le Kaba ;
- Des conférences avec l’Association négaWatt et les Editions La Plage ;
- Des ateliers DIY* à la Maison du Zéro Déchet pour former à la fabrication de déodorant, de lessive, de gommage ou de nettoyant tout usage maison ;
- Une collecte de déchets avec Project Rescue Ocean ;
- Un atelier de sensibilisation sur l’eau avec E-graine ;
- Un escape game avec la Fondation GoodPlanet.
Différents évènements organisés dans le cadre du défi Déclics 2021-2022 © Agence Parisienne du Climat / Sébastien Borda
Et maintenant ?
On continue ! Les participant·es sont encouragé·es a poursuivre leur démarche de sobriété :
- Garder les habitudes prises pendant le défi ;
- Étendre sa démarche de sobriété à d’autres domaines : alimentation, mobilité, rénovation énergétique du logement… ;
- Parler du défi et des écogestes autour de soi, pour les prochaines éditions et pour embarquer d’autres personnes !
Pourquoi pas vous ?
Participer au défi Déclics vous tente ? Alors manifestez dès aujourd’hui votre intérêt pour les prochaines éditions en écrivant à l’équipe du défi Déclics :
! Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour vous tenir informé·e de l’ouverture des prochaines inscriptions.
Vous pouvez d’ores et déjà agir en lisant nos guides : Devenez un héros du zéro déchet et Le guide des 100 écogestes pour réduire ses consommations !
Pour en savoir plus
- Le défi Déclics, un accompagnement vers la démarche de sobriété
- Retour sur le lancement du défi Déclics 2021-2022
- Lire les témoignages de participant·es du défi Déclics 2021-2022 : Anaïs, Delphine
- Bilan de la première édition du défi Déclics 2020-2021
*Do it yourself : fabrication maison