Vous êtes ici

Le Diagnostic Technique Global : bien amorcer le projet de rénovation de son immeuble
L’Agence Parisienne du Climat et l’Association des Responsables de copropriété (ARC) mettent à disposition un référentiel pour faciliter l’élaboration du Diagnostic Technique Global (DTG) en copropriété. Ce référentiel doit permettre aux copropriétaires et professionnel·les de se lancer plus facilement dans la programmation de travaux. Rappelons l’intérêt et le rôle du DTG pour les copropriétaires dans la transformation énergétique et écologique de leur immeuble.
A quoi sert le DTG ?
- Le DTG permet de dresser un état des lieux technique, énergétique, architectural et réglementaire de l’immeuble en étroite collaboration avec le conseil syndical, le syndic de copropriété et le prestataire ;
- In fine, il aboutit à l’élaboration des plans de travaux de la copropriété (pluriannuel ou en programme), résultant du diagnostic de l’immeuble et des besoins des occupants ;
- Le DTG est un outil incontournable pour le lancement d’un projet de rénovation global.
Le référentiel DTG est un outil à disposition des copropriétaires, des bureaux d’études, des architectes, et des opérateurs en amélioration de l’habitat afin de disposer d’un langage commun pour réaliser un DTG qui correspond aux attentes de la copropriété en matière de rénovation énergétique. Le rôle du référentiel est aussi de rendre le DTG accessible financièrement aux petites et moyennes copropriétés (80% du parc en France) et de l’adapter à tout type de construction, notamment celles d’avant 1948 (45% du parc en France).
Le coût du DTG dépend des missions confiées au bureau d’étude et/ou à l’architecte. Certaines parties peuvent être réalisée directement par la copropriété, en auto-diagnostic.
Quelles parties réaliser en autodiagnostic ?
La partie concernant l’analyse technique et patrimoniale de l’immeuble pourra être réalisée par le conseil syndical ou par le syndic si ces derniers possèdent les compétences et le temps nécessaire pour le faire. Cette phase consiste à :
- Evaluer le taux d’impayé de la copropriété ;
- Analyser le règlement de copropriété en lien avec des postes qui pourront être affectés par la rénovation du bâtiment ;
- Lister les obligations réglementaires liés au bâti et équipements.
Cette phase est indispensable pour évaluer la santé financière de la copropriété avant de s’engager dans un projet de rénovation globale, anticiper des points bloquants juridiques, être à jour sur les contrats d’entretien et préparer d’éventuels coûts liés aux mises aux normes. L’Agence Parisienne du Climat accompagnera les conseils syndicaux souhaitant suivre cette démarche (formation et conseils).
Le conseil syndical en collaboration avec le syndic et le·la prestataire aura donc un rôle à jouer dans la réussite du diagnostic et la projection des travaux.
Par où commencer ?
Pour comprendre les enjeux du DTG et accompagner les copropriétaires dans l’élaboration de leur cahier des charges nous mettons à disposition cette note. Elle permet d’aider la copropriété à formuler son besoin avec 3 documents à remplir en annexe :
- La fiche d’identité de la copropriété ;
- La liste des documents disponibles pour le prestataire réalisant l’audit ;
- La demande des moyens techniques optionnels pour la réalisation du DTG.
Comment financer le DTG ?
Vous êtes une copropriété Parisienne et souhaitez réaliser un DTG ? La Ville de Paris propose une aide forfaitaire de 5 000€ à toute copropriété pour permettre la réalisation d’un audit global ou un Diagnostic Technique Global (DTG).
Pour cela, la première étape est l’inscription de la copropriété sur la plateforme CoachCopro. Vous y trouverez un centre de ressource complet et l’accompagnement d’un·e conseiller·ère à chaque étape de la rénovation de votre copropriété. Il vous suffira ensuite de sélectionner une entreprise qualifiée pour la réalisation du DTG sur l’annuaire des professionnels CoachCopro métropolitain, et de remplir une demande auprès de votre conseiller·ère CoachCopro !