Vous êtes ici

Eco-rénovons Paris © Ville de Paris

Éco-rénovons Paris : un nouveau dispositif pour rénover votre copropriété

CopropriétéEconomies d'énergieEco-rénovons Paris
ParticulierProfessionnel
Publié le 22 Juillet 2022
par Alice Pigeon

Pour poursuivre et accélérer la dynamique engagée sur la massification de la rénovation des logements, la Ville de Paris vient de lancer le dispositif Éco-rénovons Paris 2, un programme qui permet aux copropriétaires de bénéficier d’aides ainsi que d’un accompagnement gratuit dans le cadre d’un projet de rénovation globale. L’objectif : rénover 22 500 logements privés d’ici 2026, soit près de 2,5 fois plus qu’Éco-rénovons Paris 1.

Le programme Éco-rénovons Paris 2 est doté de plus de moyens et d’un budget à hauteur de 58 millions d’euros pour aider les copropriétaires à financer leurs travaux et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique pour accéder à ce dispositif.

Éco-rénovons Paris : des aides et un accompagnement dédié

Éco-rénovons est un dispositif de la Ville de Paris qui propose des aides et un accompagnement gratuit des copropriétés privées afin de leur permettre de s’engager dans la rénovation de leurs logements à toutes les étapes de leur projet : de la définition des besoins jusqu’à la livraison des travaux.

L’Agence Parisienne du Climat est le porte d’entrée unique des copropriétaires afin de bénéficier de conseils spécialisés et d’être accompagné dans la définition d’un projet d’éco-rénovation.

Une approche environnementale renforcée

Avec Éco-rénovons Paris 2, la Ville de Paris souhaite engager les copropriétés dans des projets de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique. Ainsi, les copropriétés seront incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments pour mettre en œuvre des interventions globales à forte valeur environnementale :

  • recours à l’utilisation de matériaux bio-sourcés,
  • création d’îlots de fraicheur (désimperméabilisation, végétalisation…),
  • utilisation d’énergies renouvelables…
Cette approche intégrée permet de combiner baisse des consommations énergétiques, réponse aux enjeux climatiques, biodiversité, amélioration du cadre de vie et confort des logements aussi bien en hiver qu’en été et réduction de l’empreinte carbone du territoire.

L’Agence Parisienne du Climat, le guichet unique de la rénovation des copropriétés

L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique pour tou·tes les Parisien·nes, particulier·ères et professionnel·les, qui se lancent ou souhaitent se lancer dans un projet de rénovation, quels que soient les travaux envisagés. 

Pour le 1er contact, le plus simple et rapide est de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro animée par l’Agence Parisienne du Climat. Le ou la conseiller·ère de votre arrondissement vous recontactera pour avancer à vos côtés. Autres options : prendre RDV par téléphone (01 58 51 90 20) ou nous écrire à .  

Vous serez ensuite accompagné·es dans le cadre du dispositif pour :

  • définir les besoins d’études et rechercher des professionnel·les afin de faire établir un audit global (ou l’actualiser s’il existe déjà) ;
  • définir le projet et le programme de travaux pour réaliser au mieux la consultation d’une maitrise d’œuvre dite « MOE » ;
  • élaborer le plan de financement de vos travaux ;
  • suivre vos consommations et prendre en main votre habitat rénové une fois les travaux réalisés.

De nombreuses aides financières pour aider les copropriétaires 

Le chèque audit de la Ville de Paris

En amont de la réalisation des travaux, la Ville de Paris propose aux copropriétés d’habitation de bénéficier d’une subvention pour réaliser un audit global ou un Diagnostic Technique Global. Cette aide exceptionnelle de 5 000 € appelée « chèque audit » permet de faire le bilan complet de l’état actuel du bâtiment sur le plan architectural et énergétique et d’élaborer des scénarios de travaux. Une demande de financement est réalisée par le ou la conseillère en éco-rénovation pour le compte de la copropriété.

Le chèque maitrise d’œuvre (MOE) de la Métropole du Grand Paris

Il s’agit d’une aide pouvant atteindre jusqu’à 10 000 € pour financer la phase conception de la maitrise d’œuvre. Cette aide est à destination des copropriétés étudiant un projet de travaux permettant d’atteindre un Gain énergétique (GE) d’au moins 35 %. Une demande de financement est réalisée par le conseiller éco-rénovation pour le compte de la copropriété pour les offres respectant un cahier des charges définis.

L’aide performancielle de la Ville de Paris

C’est une aide collective ouverte à partir d’un gain énergétique après travaux d’au moins 15% et sous certaines conditions ; elle est « progressive » en fonction du niveau de performance du projet et elle peut être complétée par des primes environnementales spécifiques (Bâtiment de Basse Consommation (BBC), recours au matériaux bio-sourcés, création d’ilot de fraicheur, gestion durable des déchets, EnR et raccordement au CPCU…). Cette aide évolue par rapport à Éco-rénovons Paris 1 pour encourager la performance des projets et lutter plus efficacement contre la précarité énergétique en assouplissant les conditions de recevabilité des copropriétés les plus énergivores. Elle renforce l’accompagnement financier de la Ville de Paris pour les projets recourant aux éco-matériaux. 

Pour agir dès maintenant 

Autres actualités