Vous êtes ici

Crédit photo : rawpixel

Neuf idées de vacances engagées en France

ConsommationClimatAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 20 Juillet 2021
par Agence Parisienne du Climat

L’été est là et vous avez bien mérité une pause. Cette année, vous souhaitez vous changer les idées tout en restant responsables ? Voici 9 idées de vacances low carbone et engagées pour profiter du soleil sans dérégler la planète !

Devenir bénévole à Paris et en France

1. Participer à la vie citoyenne à Paris pendant l’été

Vous pouvez vous engager auprès de structures mobilisées pour des causes comme l’environnement, la solidarité ou encore la jeunesse sur le site Je m’engage de la Ville de Paris.

L’équivalent sur le territoire national est la réserve civique sur le site Je veux aider.

Des vacances sportives au départ de Paris

2. Les itinéraires cyclables

Voyagez à vélo sur l’une des nombreuses pistes traversant la France. Seul·e, en couple entre ami·es ou en famille, vous trouverez forcément l’itinéraire parfait sur les 17 000 km de pistes aménagées pour voyager zéro carbone tout en faisant du sport !

  • La Véloscénie : un itinéraire national reliant l’Île-de-France à la Baie du Mont Saint-Michel sur 450 km. Comptez une semaine à dix jours pour la réaliser.
  • La Seine à Vélo : un itinéraire 420 km qui permet de relier Paris à Deauville ou au Havre sur 420 km. Comptez une semaine à dix jours pour la réaliser.
  • L’avenue verte London-Paris : envie de quitter le France sans casser votre tirelire et sans émettre de CO2 ? Partez à Londres à vélo ! L’Avenue Verte est un chemin cycliste reliant les deux capitales avec au choix deux parcours, l’un passant par les bords de l’Oise (472 km) et l’autre longeant la vallée de l’Epte (406 km).

3. Les chemins de grandes randonnées (GR)

Plusieurs chemins de grandes randonnées peuvent être réalisés sur quelques jours au départ de Paris, de quoi redécouvrir notre belle capitale tout en faisant de l’exercice.

  • Le GR 75 permet de faire le tour de la capitale sur 50 km, en 2-3 jours. Ce chemin de randonnée 100 % parisien a été créé pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
  • Le GR 22 permet de relier Paris au départ de Notre Dame, à Villiers-Neauphle-Pontchartrain dans les Yvelines sur 68 km.
  • Le GR 2 permet de relier Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne à Sartrouville dans les Yvelines en longeant la Seine. Une soixantaine de kilomètres permet de relier les deux points.

4. Voyager en canoë

Et si vous partiez à l’aventure en canoë près de Paris ? Plusieurs rivières sont accessibles à moins de 100 km de la capitale. Louez votre canoë et équipez-vous de sacs étanches pour vos vêtements et matériels de bivouac, c’est parti pour pagayer plusieurs heures au gré du vent et à la force de vos biceps : le transport à l’énergie renouvelable.

Pour vous inspirer dans vos aventures sportives et engagées, suivez Benjamin de Expédition zéro qui réalise des défis sportifs itinérants zéro déchet, zéro matériel neuf et zéro émission carbone, le tout en s’amusant !

Crédit photo : raw pixel

Les vacances avec des enfants en bas âge

5. Centre agroécologique des Amanins

Situé dans le Val de Drôme, le centre des Amanins est un lieu unique d’apprentissage regroupant un centre d’accueil, une école et une ferme pédagogique. Des stages, formations et séjours d’accueil y sont toute l’année proposés sous le thème de l’écologie et du vivre ensemble. Durant l’été, la programmation y est particulièrement développée pour l’accueil des familles avec enfants. Vous y découvrirez les subtilités de la construction écologique, le fonctionnement de la phytoépuration et pourrez participer à des séances de maraîchage, des jeux, des ateliers d’échanges, de découverte des plantes médicinales, etc.

Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de Michel Valentin et de Pierre Rabhi.

Mettre la main à la pâte

6. S’engager dans un chantier bénévole et participatif

Beaucoup de chantiers sont en attente de coups de mains bénévoles partout en France et toute l’année. Proposez-vous pour l’été contre gîte et couvert, de quoi partir en vacances sans frais tout en s’instruisant.

  • Twiza est un réseau d’entraide participatif autour de l’habitat sain et durable.
  • Rempart recense des chantiers bénévoles et participatifs de restauration du patrimoine partout en France.

7. Faire du wwoofing dans les fermes et jardins biologiques

Le wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau mondial de fermes biologiques mettant en relation des hôtes et les volontaires. Contre gîte et couvert, vous donnez un coup de main à un agriculteur et en profitez pour acquérir quelques connaissances et savoir-faire de terrain. En France, le site Wwoof France recense les fermes et jardins dont les hôtes ont besoin d’aide !

Sous le signe de l’apprentissage

8. Visiter un oasis, un éco-village ou lieu d’habitat collectif

Tous uniques, ces lieux de cohabitation et d’entraide émergent partout en France. Il s’agit de collectifs humains ayant une perspective d’auto-suffisance, avec souvent la création d’une économie alternative (monnaie locale, troc, service), une vie communautaire active basée sur l’entraide et la bienveillance et un mode de vie sobre, respectueux de l’environnement.

Nombreux éco-lieux sont référencés sur la carte des oasis du Mouvement des Colibris, avec des séjours gratuits, un soutien au travail communautaire contre hébergement, ou encore des visites et formations tarifées. La Maison Autonome dans la région Pays de la Loire propose par exemple des stages et visites durant l’été, allez découvrir leur programmation !

9. Se former à la permaculture

Et pourquoi ne pas profiter des congés d’été pour vous former à la permaculture ? En vous inscrivant à une formation certifiante ou une initiation selon le temps que vous souhaitez y consacrer, passez des vacances actives et pédagogiques les mains dans la terre. Les Cours Certifiés de Permaculture nécessitent par exemple une dizaine de jours de disponibilité repartis en plusieurs sessions, mais des formations plus courtes et adaptables sont dispensées partout et par tous types de formateur·rices. Vous trouverez quelques inspirations sur le site de la Ferme du Bec Hellouin ou de l’École du Breuil.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez plus d’idées et de conseils pour passer des vacances éco-responsables, en respectant les populations locales, l’environnement et la biodiversité ? C’est par ici !

Autres actualités