Vous êtes ici

Idées de cadeaux de Noel

Noël : 12 idées de cadeaux plus doux pour le climat

ConsommationClimat
Particulier
Publié le 05 décembre 2018
par Agence Parisienne du Climat

Vous voulez fêter Noël et faire plaisir à vos proches tout en respectant la planète ? Découvrez 12 idées de cadeaux qui feront de vous le roi du Noël éco-responsable.

Noël, quel bilan pour la planète ?

Les fêtes de fin d’année sont un moment de retrouvailles, de partage, de convivialité…mais il s’agit également d’une période difficile pour la planète :

  • les déplacements sont plus nombreux,
  • la consommation énergétique devient plus importante,
  • les déchets augmentent considérablement,
  • les repas à base de viande (donc lourds en CO2) sont de mise,
  • les achats de Noël, souvent loin d’être responsables, explosent.

Alors, que faire à notre échelle tout en passant un merveilleux moment ? Vous pouvez agir sur la décoration de votre sapin et sur le menu de Noël, mais surtout, sur les cadeaux ! Découvrez ci-dessous quelques idées pour marquer le coup tout en faisant les bons choix pour le climat.

12 idées adaptées à tous les budgets

Avant de commencer, les questions suivantes sont à prendre en compte et s’appliquent à tous les objets cités ci-dessous :

  • Cet objet est-il vraiment nécessaire ?
  • Puis-je le fabriquer moi-même ?
  • Puis-je l’acheter d’occasion ? 

1. Un atelier couture pour apprendre à réparer ses vêtements

Comme nous l’avons abordé au dernier Café Climat, l’industrie de la mode est responsable de presque autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble du transport routier de la planète (source : rapport Climate Works, 2018). En cause : la surproduction de vêtements. Cette année, presque 1,50 milliards de vêtements ont été produits ! Il existe déjà un stock suffisant pour habiller 5 générations ! Alors avant d’acheter on peut se demander s’il est possible de réparer nos vêtements ou même de les fabriquer nous-mêmes avec des matières recyclées! Vous pouvez consulter les ateliers de la Textilerie ou bien inviter vos proches à partager une après-midi dans un Repair café de votre quartier, ils sont gratuits !

Réparer ses vêtements pour rallonger leur durée de vie

2. Un pull pour être au chaud à la maison

Le pull, vêtement indispensable de l’hiver, est aussi un bon moyen de rappeler qu’à la maison, il est préférable et moins coûteux de s’habiller chaudement que d’augmenter la température de son chauffage. En effet, au-delà de 20°C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% de plus sur la facture de chauffage !

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les magasins d’occasion et que vous ne savez pas tricoter, faites un tour sur Dream act ou Slow we are, ou sur le site des marques Loom et Noyoco.

3. Du matériel sportif de seconde-main

Que faire des équipements sportifs qui ne peuvent plus être utilisés ? L’association la Recyclerie Sportive collecte, répare et revend de l’équipement sportif d’occasion. Un bon moyen de se mettre aux rollers ou au vélo tout en limitant son impact environnemental !

4. Un sac pour filtrer les microparticules

Le saviez-vous ? Chaque fois que vous lavez vos vêtements synthétiques à la machine, ils relâchent des microparticules de plastique dans l’eau de lavage qui ne peuvent pas être filtrées par les stations d’épuration. Elles rejoignent alors les eaux usées et se retrouvent dans les océans, et dans l’organisme des animaux marins. Jusqu’à 700 000 particules de plastique peuvent être libérées lors d’un lavage, selon une étude britannique. Un sac qui filtre ces microparticules lors du lavage est un beau cadeau pour préserver nos océans.

5. Un kit pour un déjeuner zéro déchet

Pour faire ses courses ou pour aller chercher son déjeuner à midi, un tote-bag est un indispensable pour éviter les sacs à usage unique ! Pour aller un peu plus loin, vous pouvez offrir des couverts réutilisables ainsi que des boites en verre. En effet, de plus en plus de restaurateurs acceptent d’utiliser les récipients des consommateurs à la place de leurs emballages traditionnels.

Utiliser un totebag pour faire ses courses

6. Des emballages alimentaires en cire d’abeille

L’étape supérieure, c’est de remplacer le film plastique utilisé pour emballer les aliments par une matière réutilisable. Des tissus recouverts de cire d’abeille offrent une alternative idéale. Pour les petits budgets ou pour les plus bricoleurs, vous pouvez les réaliser vous-mêmes ! Pour recouvrir les plats à conserver dans le frigo, il est également possible de coudre des charlottes en tissus.

7. Un sac à vrac

Il s’agit d’un sac réutilisable en tissus à emporter à emporter avec soi pour acheter en vrac ses légumineuses, fruits secs, riz et pâtes. Pensez également aux filets pour acheter ses fruits et légumes. Cela permet d’éviter l’utilisation de nombreux sacs en plastique ou en papier qui se retrouveront à la poubelle quelques minutes plus tard.

8. Un lombricomposteur d’appartement

Un cadeau original pour ceux cherchent des animaux de compagnie sans se contraindre ! Plusieurs marques proposent des modèles tout à fait adaptés aux petits appartements. Si l’on revient au dur du sujet, cela peut permettre de réduire ses déchets d’environ 40Kg par an. Et détrompez-vous : c’est aussi zéro odeurs !

Lombricomposteur d'appartement

9. Des produits naturels pour remplacer les bougies

Un produit phare à Noel, mais incompatibles avec une bonne qualité de l’air intérieur ! Bougies et encens émettent des polluants nocifs pour la santé. Pour parfumer votre logement, préférez les huiles essentielles ou les techniques de grand-mère comme l’orange piquée de clous de girofle. Et n’oubliez pas : aérer au moins 10 minutes par jour son logement, est indispensable pour respirer un air sain chez soi !

10. Un livre de cuisine végétarienne

Un végétarien émet 2 fois moins d’émissions de CO2 qu’une personne qui consomme 100g de viande par jour. Devenez flexiterien en réduisant votre consommation de viande, en particulier la viande rouge ; une manière très efficace de réduire son empreinte carbone. Pour faire tomber le mythe qu’une alimentation savoureuse contient nécessairement de la viande, offrez un livre de cuisine végétarienne (ou végan pour aller plus loin) et qui utilise les produits de saison !

11. Un boudin de porte

Les boudins de porte évitent que le froid s’infiltre dans les pièces chauffées et limite les courants d’air. Pour un cadeau personnalisé, vous pouvez même le coudre vous-même ! De plus, sachez qu’en fermant les portes en fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température, vous pouvez économiser 6% sur votre facture énergétique.

12. Des produits électroniques plus respectueux de l’environnement

TV, ordinateur, tablette… la première question à se poser : puis-je éviter le neuf ? Les déchets électroniques sont devenus un vrai problème. Si vous avez décidé à acheter un appareil électronique, vous pouvez consulter le guide des labels environnementaux. Pour les smartphones, l’Ademe vous propose aussi un guide dédié sur les impacts de ce produit et des solutions.

Et pour ceux qui vont fêter Noël au restaurant, préférez ceux qui offrent des menus « Bons pour le climat », ce qui signifie que votre repas a été pensé de manière à minimiser son empreinte carbone !

 

En savoir plus

Découvrir des éco-gestes pour réduire sa facture d’énergie

Consulter notre rubrique «S’équiper durable»

Consulter les idées cadeaux de l’Ademe

 

 

Autres actualités