Vous êtes ici

Soleil au bois de Vincennes © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Se préserver de la chaleur en période de canicule

ClimatCopropriété
Particulier
Publié le 16 juin 2022
par Agence Parisienne du Climat

Le mois de mai 2022 a été marqué par des températures anormalement élevées pour la saison. Paris a même enregistré un record de température nocturne ne descendant pas en dessous de 20 °C, du jamais vu à cette période de l’année. Avec le changement climatique, ces pics de chaleur et périodes de canicule ne vont cesser de se multiplier et s’intensifier. Il est donc essentiel d’apprendre à s’en préserver aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une canicule ?

Une canicule se distingue d’un pic de chaleur par la durée de l’épisode de fortes températures. Si un épisode de chaleur dure entre 24 et 48h, il s’agit d’un pic de chaleur. 

Une canicule, ou vague de chaleur, se définit quant à elle par de fortes chaleurs jour et nuit sur une période prolongée. Les seuils de température à partir desquels on considère pouvoir parler de canicule sont propres à chaque département. Par exemple à Paris, un épisode de chaleur excédant 31° en journée et ne descendant pas sous 21° la nuit pendant 3 jours est une canicule. 

Des gestes pour mieux faire face aux épisodes de chaleur intense dans son logement

Nous pouvons individuellement mettre en place des gestes simples et suivre de bonnes pratiques pour mieux faire face aux épisodes de canicule. 

Penser à manger et s’hydrater

Le premier réflexe (et le plus important !) est de bien s’hydrater. Il est essentiel de boire de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif, et d’éviter les boissons caféinées, sucrées et alcoolisées. A cela peut s’ajouter la consommation de fruits et légumes à forte teneur en eau (concombre, melon, agrumes…). D’ailleurs, il est recommandé de boire tiède et non froid, contrairement à ce que l’on peut régulièrement penser. Même si la boisson froide peut donner une sensation de fraîcheur immédiate, elle va envoyer un mauvais signal à notre corps quant à la régulation de sa température.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger les repas, malgré l’appétit moindre que l’on peut constater en cas de fortes températures : mangez en quantité suffisante, particulièrement des aliments frais et aqueux (soupes froides, bouillons, salades…). 

Vous pouvez également vous rafraîchir grâce à des brumisateurs, des douches tièdes… 

S’habiller en conséquence

Nos vêtements peuvent amplifier la sensation de chaleur ressentie par notre corps. En période de canicule, il est donc conseillé :

  • De porter moins de couches de vêtements ; 
  • De porter des vêtements amples ;
  • D’éviter les matières synthétiques et de préférer des matières comme le lin, le coton ou le chanvre qui ont de meilleures propriétés vis-à-vis de la chaleur ;
  • De préférer les couleurs claires ;
  • De porter un couvre-chef.

Limiter l’utilisation d’appareils électriques

Au-delà des températures extérieures, les apports de chaleur proviennent également de l’intérieur de nos logements : utilisation de plaques de cuisson, d’un four, d’eau chaude, d’électricité spécifique… Il est essentiel de limiter nos consommations d’énergie et il y a tout au long de l’année des intérêts à mettre en place des écogestes : limiter nos utilisations d’appareils électriques, éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille, éteindre les multiprises, remplacer ses ampoules halogènes par des LED, qui dégagent moins de chaleur car consomment moins d’énergie, etc. Cela est d’autant plus important en période de canicule pour limiter les apports de chaleur à l’intérieur du logement.

Surventiler

Il est important d’aérer et de ventiler son logement en période de canicule. Il faut toutefois veiller à le faire aux moments les plus opportuns : la température est inférieure tôt le matin et à la tombée de la nuit. Si possible, nous vous conseillons de créer un courant d’air en ouvrant plusieurs fenêtres ne se trouvant pas sur le même mur ou en ouvrant une fenêtre et votre porte d’entrée. Il est aussi possible d’aérer les parties communes selon l’organisation de la copropriété. 

Vous pouvez également utiliser un ventilateur : il en existe sur pied, sur socle, en colonne, au plafond… 

Eviter la climatisation

Alors que la climatisation peut sembler être une bonne idée pour se rafraîchir lors de canicules, elle contribue en réalité à l’aggravement du problème auquel elle est censée répondre. Un climatiseur va capter la chaleur intérieure pour la rejeter à l’extérieur. Cela sans parler de la grande consommation d’électricité induite. Ce n’est pas une solution viable. En revanche des dispositifs adiabatiques ou le raccordement au réseau de froid de la Ville de Paris géré par Fraicheur de Paris sont de meilleures solutions à explorer..

Utiliser l’évaporation 

À l’intérieur du logement, il est possible de suspendre un drap humide devant une fenêtre ouverte ou mieux : devant un ventilateur. Pour éviter de devoir le réhumidifier lorsque le drap a séché, vous pouvez laisser tremper une partie de celui-ci dans une bassine d’eau. Cette technique peut permettre de gagner quelques degrés au sein de votre logement !
Si votre copropriété dispose d’une cour intérieure, arroser le sol à grandes eaux en matinée peut permettre de rafraîchir cet espace.

Lors de l’atelier participatif « Confort climatique » organisé par l’Agence Parisienne du Climat dans le cadre de l’expérimentation d’un éco-gestionnaire de quartier, des habitant·es du quartier Bas-Belleville nous ont partagé leurs bonnes pratiques lors des épisodes de forte chaleur : 

En été, je remonte le ventilateur de la cave.

Je ferme les volets/rideaux le jour et j’aère le soir et la nuit.

On ouvre les portes des espaces communs pour rafraîchir les escaliers en été.
 

La rénovation énergétique, une solution durable à l’échelle de la copropriété

Pour se préserver de la chaleur en été, il existe une solution durable et efficace : les travaux de rénovation des bâtiments. De très nombreux immeubles étant mal conçus sur le plan thermique, il convient donc de les rénover pour les isoler (isolation des murs, des toitures…). Cette isolation est souvent mise en avant pour son amélioration du confort des habitant·es en hiver car elle permet de ralentir la perte de chaleur intérieure, mais elle permet également d’atténuer les effets de surchauffe en été car la chaleur va fortement ralentir la pénétration de la chaleur dans le logement. Une bonne isolation permettra donc, au-delà des économies d’énergie, d’améliorer le confort d’été. 

Les travaux d’isolation peuvent également être accompagnés d’autres postes d’amélioration ou de rénovation comme par exemple : 

  • La végétalisation du bâtiment ou de la cour intérieure. Cela aura un effet double : en plus d’apporter de l’ombrage sur les façades, l’effet d’évapotranspiration des plantes permettra de rafraichir le bâtiment et ses espaces 
  • Le changement des fenêtres et l’installation de brise-soleils et volets. Cela peut permettre d’éviter toute exposition directe au soleil tout en préservant la luminosité des logements.  
Pensez aux autres 
Prenez des nouvelles de votre entourage : personnes isolées (voisins, famille, connaissances). L’isolement est un facteur de risque supplémentaire.
Les Parisien·nes les plus vulnérables (âgé·es, handicapé·es, ayant des problèmes de santé…) peuvent s’inscrire sur le fichier REFLEX  afin d’être suivi·es et accompagné·es lors des périodes de canicule.

Aller plus loin 

Autres actualités